À quelques minutes de Nevers, se cache le village d'Alluy et notamment un joyau médiéval sans précédent : la crypte de son église. Partons à la découverte des trésors de ce territoire de la Nièvre.

L'histoire du village d'Alluy

Au cœur du paysage nivernais, se trouve le paisible village d'Alluy, construit sur un ancien site gallo-romain, comme l'atteste l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, installée au milieu d'un cimetière romain à proximité de deux voies romaines.

La charmante commune d'Alluy était l'une des plus importantes agglomérations de la région pendant la Révolution, avant d'être touchée par la désertification rurale. Désormais, c'est son petit patrimoine qui fait vibrer l'âme du bourg.

Sur place, vous aurez l'occasion d'admirer la Maison du Bazois, un bâtiment qui a pour particularité d'être la reconstitution d'une écluse Freyssinet, typique du canal du Nivernais. Vous pourrez également vous évader au bord dudit canal du Nivernais le temps d'un pique-nique ou encore d'une balade en bateau ! Véritable havre de paix, les bords de ce cours d'eau invitent à la flânerie, à pied ou encore à vélo.

Baladez-vous également dans les petites ruelles du village, rencontrez les commerçants ou encore goûtez au safran du Nivernais ! Pour cela, rendez-vous route de Tintury, à la boutique de l'exploitation du Safran du Nivernais Morvan. Vous pourrez alors percer tous les secrets de cet or rouge à l'occasion d'une visite guidée de l’exploitation et, bien entendu, déguster des produits safranés réalisés sur place : confitures, gelées de thé ou de fruits, vinaigre, moutarde, fleurs de sel...

Après cela, rendez-vous à l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, fleuron du patrimoine roman local !

La crypte de l'église d'Alluy

crypte alluy

L'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul vous fait voyager des siècles en arrière, dès les premiers coups d'œil . Élevée entre les XIIe et XIVe siècles, l'église possède un charme pittoresque.

En son sein, une crypte romane exceptionnelle !

Sous l'église, découvrez un chef-d'œuvre vieux de plusieurs siècles, contenant un ensemble de peintures murales du début du XIVe siècle.

Cette petite merveille du Moyen-Âge, redécouvert à l'occasion de la construction d'une nouvelle abside au XIXe siècle, est désormais classée sur la liste des monuments historiques.

Le Val de Loire en Vidéos

Pour y accéder, direction l'avant cœur où un petit escalier vous accompagne vers ces peintures historiques. Composée de plusieurs personnages portant des cierges, elle renvoie aux scènes de la crucifixion et du christ triomphant. Une immersion spirituelle mémorable vous attend au travers de ces murs vieux de plusieurs centaines d'années.

 

Des travaux de restauration sont entrepris pour restaurer ces fresques uniques.

Partez serein à la découverte du petit patrimoine d'exception à Alluy dans la Nièvre !

Les +

d'Alluy

  • une crypte exceptionnelle et des peintures classées
  • les bords du Canal du nivernais reposants
  • l’occasion de goûter au safran du Nivernais

Selon vos envies

X