Les amoureux de la vigne vous le confirmeront : le Cher est une destination privilégiée en matière d’œnotourisme. Les terres changent de robe au gré des saisons et produisent des vins d’exception, mûrissant au cœur de cinq vignobles AOC. Il nous tarde de vous les faire découvrir !

Les vins AOC Sancerre

Dans la magnifique région naturelle du Sancerrois, les hauteurs sont drapées de vignes parsemées en cascade.

Plus de 300 exploitations arborent fièrement l’étiquette Sancerre AOC. Elles s’étendent sur près de 2800 hectares de collines et coteaux idéalement exposés.

Les vins sont d’une grande qualité : légers, parfumés et amples pour les rouges, plus subtil et tendre du côté des vins rosés, jeune, frais et fruités pour les blancs.

Notre conseil visite : Rendez-vous à la maison des Sancerre ! Ce lieu de rencontre et d’échange vous mènera à la découverte des vignerons, des terroirs, des appellations ou encore des arômes : rien de tel pour devenir incollable sur le patrimoine viticole de la région.

(cc) pxfuel DMCA

Les vins AOC Menetou-Salon

Logé à l’orée de la Champagne berrichonne, le vignoble AOC de Menetou-Salon s’étend sur 600 hectares de terres vallonnées. Fortement empreintes de traditions, ses vignes cultivent une tradition vieille de 9 siècles.

Deux cépages poussent sur les sols calcaires de Menetou-Salon : le sauvignon blanc dégageant des notes de fleurs blanches, agrumes et épices, et le Pinot noir renfermant des tons poivrés et légèrement mentholés.

Notre conseil visite : Passez les portes du château de Menetou-Salon ! Il appartenait jadis à Jacques Cœur, célèbre argentier du roi Charles VII et porte fièrement les lettres de noblesse de son ancien propriétaire. Sa bâtisse aux lignes élégantes, surmontée d’un toit anthracite se dresse au beau milieu des vignobles. Accompagnés de guides en costume d’époque, vous voyagerez à travers les âges en visitant cette illustre propriété.

Les vins AOC Quincy

Le vignoble de Quincy est un haut lieu du vin dans le Cher. Créé par des moines au XIIe siècle, il a su perpétuer une tradition viticole d’exception, à partir de 300 hectares labellisés AOC depuis 1936. En toile de fond, la vallée du Cher dresse une toile des plus bucoliques…

Vignoble Quincy - My Loire Valley

Le Sauvignon, unique cépage produit à Quincy, se dote d’un goût bien particulier, empreint de fraîcheur : les connaisseurs reconnaitront les notes d’agrumes et d’acacia, associées à de délicieuses notes mentholées.

Notre conseil visite : S’il y a bien une visite à réaliser à Quincy, c’est celle de sa villa ! Ce musée douillettement logé au sein d’une ancien maison de vigneron vous contera les mille et un secrets du cépage sauvignon et son succès international. Votre promenade oscillera entre vignes et espaces souterrains, nature et nouvelles technologies.

Les vins AOC Reuilly

Le vignoble reuillois se déploie sur des coteaux en pente douce, le long des rives de l’Arnon et du Cher. 43 producteurs se partagent les 279 hectares de vignes qui, selon la légende, furent offertes par le roi Dagobert.

Le blanc de Reuilly adopte des tons frais et fruités où s’entremêlent la fleur et le végétal. Les vins rouges, quant à eux, sont plein de légèreté et traduisent l’intensité des fruits rouges et noirs.

Retrouvez-nous sur TikTok

Le rosé, dit « gris » adopte une souplesse et ses arômes rappelant les fruits à chair blanche.

Notre conseil visite : Des circuits et balades ont été aménagées par le Bureau des Vins du Centre Loire. Enfilez vos plus belles chaussures de marche (à moins que vous ne préfériez explorer à bicyclette), et partez en exploration ! Des panneaux explicatifs ont été installés le long des sentiers afin de mieux comprendre les spécificités du terroir, du climat et l’histoire des vins AOC de Reuilly.

Les vins AOC Châteaumeillant

Châteaumeillant est l’un des plus anciens sites viticoles du Berry : son origine remonte au Ve siècle. Le vignoble de 83 hectares s’étire sur une succession de coteaux haut-perchés. 23 producteurs se départagent aujourd’hui ce terroir fertile, reconnu Vin Délimité de Qualité Supérieure en 1965.

Les vins rouges de Châteaumeillant renferment des arômes d’épices et de fruits mûrs, et se définissent ainsi comme des vins gourmands et structurés. Le vin rosé présente de son côté une fraîcheur et des tons évoquant le fruit blanc et la pêche de vigne.

Notre conseil visite : Faites donc un tour au musée Emile-Chenon, logé au cœur d’un logis du XIVe siècle. Il retrace la vie des castelmeillantais de la préhistoire au XXe siècle Un magnifique voyage à travers l’histoire de Châteaumeillant.

couv balade gourmande chateaumeillant credits to bivc - My Loire Valley

Fleuron viticole du Val de Loire, le Cher vous invite à parcourir ses vignes et faire vibrer vos papilles !

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X