Ce mois-ci, on vous dévoile la recette du fameux macaron de Cormery : cette petite pâtisserie tourangelle à la longue histoire qui fait la renommée de la région à travers toute la France ! Miam, on en salive d'avance.

La petite histoire du macaron de Cormery

Né dans la petite ville de Cormery en Touraine, le macaron de Cormery est une délicieuse gourmandise connue dans toute la France. Ce sont de petits gâteaux à la fois fondants et croquants, dont l'aspect n'a rien de commun avec les macarons traditionnels. En effet, il est de forme arrondi avec un trou en son centre... Une forme dont l'origine a donné lieu à de nombreuses légendes !

On raconte, par exemple, que l'abbé pâtissier à l'origine de la recette aurait fait tomber son alliance dans la pâte lors de sa préparation, donnant ainsi naissance comme par miracle à des dizaines d'anneaux, cuits en quelques secondes.

Une autre version de l'histoire raconte que ce même pâtissier s'était endormi sur sa pâte en la préparant, y laissant la trace de son nombril...

Enfin, une troisième légende explique que le cuisinier ayant mis au point la recette brûla un jour sa robe à cause d'une étincelle près du four, laissant apparaître son ventre. Son supérieur, apercevant le nombril du cuisinier, eut alors l'idée de former un trou au centre du biscuit afin de lui donner sa caractéristique unique.

Peu importe la version de l'histoire que vous choisirez, on vous propose aujourd'hui de réaliser cette recette chez vous, pour savourer en famille cette délicieuse pâtisserie incontournable de la région !

boite de 12 - Aux vrais macarons de Cormery - cc

Le macaron de Cormery : la recette

Plus qu'une légende, le macaron de Cormery c'est avant tout une pâte dérivée de la meringue, réalisée à base de blancs d'œufs, de poudre d'amande et de sucre, modelée en forme d'anneaux et cuite au four.

Une délicieuse gourmandise qui ravira les papilles des plus jeunes comme des grands !

Vous voulez la recette ?

Elle est simple et rapide !

Pour commencer, voici les ingrédients qu'il vous faudra rassembler :

  • 200 g de poudre d'amandes
  • 100 g de sucre
  • 50 g de sucre glace
  • 70 g de blancs d’œufs

Touraine Vacances

Mélangez dans un saladier les amandes, le sucre et le sucre glace. Ajoutez ensuite les 3/4 des blancs d'œufs et mélangez à nouveau. Une fois votre pâte terminée, laissez-la reposer pendant 2 h au frigo.

Ensuite, détendez la pâte avec le reste des blancs d'œufs et dressez les macarons. Pour cela, formez des boudins de pâte droits à l'aide d'une poche à douille cannelée, coupez-les tous les 10cm à peu près et formez des cercles en laissant un trou au centre. Vous pouvez pendant ce temps préchauffer votre four à 300°C.

Une fois que vos macarons ont la forme que vous le souhaitez, déposez-les sur un papier sulfurisé et enfournez pendant 5 min.

Laissez refroidir, et dégustez !

Ces petites gourmandes s'apprécient très bien pour le goûter, ou en accompagnement pour le dessert, avec un sorbet ou une salade de fruits par exemple !

macarons de Cormery en Touraine

Gourmands et gourmandes, il ne vous reste plus qu'à vous mettre aux fourneaux pour déguster cette succulente spécialité tourangelle à la maison !

Selon vos envies

X