À quelques kilomètres du fleuve royal, se cache un trésor du savoir-faire nivernais : l'huilerie de Saint-Pierre-le-Moûtier. Suivez-nous pour découvrir l'histoire de ce lieu et le secret de fabrication de l'huile !

Saint-Pierre-Le-Moûtier et son huilerie Léveillé

Eglise de Saint-Pierre-le-Moutier

Riche de son patrimoine, la ville de Saint-Pierre-le-Moûtier ravit les amateurs de nature comme de culture, avec ses chemins de randonnée, ses ruelles médiévales et ses vieilles bâtisses aux portes sculptées.

Les aficionados de terroir et de gastronomie trouveront aussi leur compte en ces terres avec l'huilerie Réveillée !

Aux XIXe et XXe siècles, cette huilerie appartenait à la famille Léveillé. C'était l'une des plus grandes en France.

Malgré de nombreuses fermetures de ces établissements, durant la Seconde Guerre mondiale, l'huilerie Léveillé a tenu bon. Le matériel et le savoir-faire de la famille, étaient bien trop indispensables pour pouvoir fermer. Après la guerre, l'huile de noix possédait une telle renommée, qu'on en exporté jusqu'à New-York ! Après la mort du dernier Léveillé en 1986, l'huilerie a fermé.

Mais celle-ci, héritage d'un savoir-faire important, a été restaurée en 2014, avec l'aide d'une association de passionnés. Elle est désormais ouverte à la visite, pour votre plus grand bonheur ! Vous pourrez y observer les machines datant du début du XXe siècle, comme la meule, le racloir, les presses…

 

En hommage, l'huilerie a été nommée « Réveillée » à la suite de sa réhabilitation.

La fabrication de l'huile à Saint-Pierre-Le-Moûtier

huilerie saint pierre le moutier

À l'huilerie Réveillée, vous plongerez dans un savoir-faire ancestral : la production d'huile de noix et de noisette de qualité.

Lors de votre venue, vous découvrirez tout le processus de fabrication de cette matière grasse : l'écrasement des noix, la pressée chauffée (où le feu est alimenté par les coquilles), le pressage de l'huile, ainsi que la récupération de la farine.

Envie de percer tous les secrets de fabrication de cette huile ? L’association fait fonctionner l’huilerie tous les jeudis matin et lors des journées du Patrimoine ! Lors de ces visites guidées, on vous contera l'histoire des lieux et vous montrera le procédé de production de l'huile.

Bien entendu, pour les plus grands gourmands, l'huilerie assure la vente d’huile et de farine. 😉

Le Val de Loire en Vidéos

Venez découvrir le travail de ces passionnés à l'huilerie Réveillée de Saint-Pierre-le-Moûtier !

Escapade à Saint-Pierre-Le-Moûtier

Après votre visite de l'huilerie, ne manquez pas de visiter la ville ! Parcourez le centre historique, avec la belle statue de Jeanne d'Arc, l'église Saint-Pierre, trésor de l’art roman édifié au XIIe siècle ou encore les remparts avec la tour Aligros.

Vous pourrez également observer lors de votre escapade, la maison du Lieutenant criminel ou encore le moulin des éventés où des visites sont fréquemment organisées. En somme, la promesse d'une balade sereine entre culture, patrimoine et artisanat.

Qu'attendez-vous ? Pour votre prochaine escapade, venez découvrir l'huilerie et la charmante ville de Saint-Pierre-le-Moûtier, dans la Nièvre ! 

Les +

de l'huilerie Réveillée

 

  • un voyage au cœur du savoir-faire nivernais
  • une rencontre avec de véritables passionnés
  • des produits artisanaux de qualité

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X