Passez des moments inédits en famille ou entre amis à la Guerche-sur-l’Aubois ! Située entre Nevers et Bourges, cette ville est idéale pour jouer les touristes.

La petite histoire de La Guerche-sur-l’Aubois

La Guerche-sur-l’Aubois est un endroit parfait pour savourer les plaisirs de la campagne et recharger ses batteries. D’origine gallo-romaine, ce village a connu une activité industrielle intense, notamment au XVIe siècle avec sa fonderie. En outre, le Val d’Aubois était riche en minerais de fer, c'est donc La Guerche-sur-l’Aubois qui fournissait des fers à la Marine Royale !

Aujourd’hui, la ville regorge de monuments historiques et de sites touristiques incontournables. De plus, ce village d’environ 3000 habitants est labellisé “station verte” !

Qu’est-ce qu’une station verte ?

Une station verte est un territoire d'accueil au cœur des terroirs, propice à des séjours porteurs de sens. Ce label a été inventé en 1964 par la Fédération française des Stations Vertes et des villages de Neige. En résumé, une station verte est un lieu respectueux de l’environnement, où l’histoire, l’architecture et l’humain sont valorisés.

La Guerche sur l'Aubois

Un circuit de balade à La Guerche-sur-l’Aubois

Lors de votre escapade à La Guerche-sur-l’Aubois, commencez par une visite de l’église Saint-Étienne du Gravier. Cette église romane du XIIe siècle est l’un des monuments les plus anciens du coin, classé monument historique en 1962. Allez y admirer ses décors de chapiteaux, sa coupole octogonale et son plan en croix latine.

Puis, prenez la direction du sublime parc de l’hôtel de ville ! Dessiné dans les années 1960, ce jardin d’agrément est un réel écrin de verdure. Très fleuri, vous pourrez y contempler une grande variété de plantes et de résineux, ou tout simplement vous prélasser au soleil.

Poursuivez votre tour en découvrant l’étang de Robinson, la chèvrerie de la ville et l’ancienne tuilerie Sauvard, devenue un centre d'interprétation de l'architecture du patrimoine. Une exposition sur l’eau, la terre, le feu et l’homme y est proposée.

Finalement, terminez votre virée par la découverte du gîte du Fourneau, situé à moins d’un kilomètre du centre-ville. Amateurs de vieilles pierres, vous serez séduits par ce site inscrit aux monuments historiques et pourrez même y réserver quelques nuits !

Eglise Saint Etienne du Gravier ©Pays Loire Val d'Aubois

Les activités de loisirs de La Guerche-sur-l’Aubois

Les activités de loisirs ne manquent pas à La Guerche-sur-l’Aubois ! En été, profitez de nombreuses activités nautiques comme la pêche, les jeux aquatiques, le pédalo, la baignade surveillée… Et en toutes saisons, prenez un bon bol d’air le temps d’une randonnée.

42 kilomètres de circuits balisés vous attendent aux environs de La Guerche-sur-l’Aubois. De quoi tomber sur de belles pépites architecturales et des merveilles de la nature.

Loire à vélo

Pour faire une belle boucle à pied ou à vélo, optez pour le circuit du Vernay ! Il s’agit d’un itinéraire accessible à tous dans un cadre bucolique et champêtre.

Enfin, ne manquez pas le marché hebdomadaire, le mardi de 8 h à 12 h 30 ! Vous y dégusterez des délices de la région et pourrez discuter avec les habitants du coin. Une question sur les coutumes du village ou son histoire ? Ce sera le moment d’obtenir des réponses !

De passage en Centre-Val de Loire pour plusieurs jours ? Rendez votre séjour encore plus riche en émotions en découvrant le Val d’Aubois et l’abbaye de Fontmorigny !

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X