À l'ouest du Berry, à quelques minutes de la Touraine, découvrez le château d'Azay-le-Ferron et son magnifique parc paysager.

Le château d'Azay-le-Ferron

Peu connu, le château d'Azay-le-Ferron est pourtant l'un des plus beaux châteaux de la Loire. Situé au cœur du Parc naturel régional de la Brenne, il allie le raffinement et l'élégance d'un site du Val de Loire, au calme à la sérénité d'un Berry authentique.

Édifié du XVe au XVIIIe siècle, il est aujourd'hui la propriété de la ville de Tours depuis 1951.

En observant son architecture, on remarque qu'il est constitué de quatre parties, construites à différentes époques : la tour Frotier (fin XVe), l'aile d'Humières (mi-XVIIe), le pavillon François Ier (XVIe), et le pavillon Breteuil (XVIIIe).

Les communs, dits l'aile Cingé, datent quant à eux du XVIIe siècle et sont reliés au château par une galerie, inspirée de celle du château de Valençay !

Autre originalité, la double composition de son parc : d'un côté, découvrez un jardin à la française, raffiné et ordonné, et de l’autre, un parc à l’anglaise, paysage naturel évoquant la liberté et la sérénité.

Prêts pour une visite étonnante au cœur du Berry ?

Chateau-Azay-le-Ferron

Visitez le château d'Azay-le-Ferron en famille

Poussez les portes du château d'Azay-le-Ferron et découvrez ses 15 pièces richement meublées.

Au fil de votre visite, observez les meubles d'époque, tapis et tableaux d'exception, et apprenez-en plus sur la vie de château entre 1850 et 1950.

Vous traverserez la petite salle à manger, la cuisine ou encore l'ancienne salle des gardes, transformée en salon, où vous pourrez observer de nombreux trophées d'animaux exotiques, parmi lesquels un crocodile du Nil de 4 mètres de long...

Prenez également le temps de flâner dans ses jardins, qui se découvrent depuis les fenêtres du jardin (idéal pour observer les mosaïques, ornements végétaux et perspectives du parc paysager), ou lors d'une promenade dans les allées de cet écrin de verdure.

Azay le Ferron

Le parc du château d'Azay-le-Ferron s'étend sur 50 hectares, dont 18 forment un magnifique parc paysager. Venez y flâner pour profiter des orangers en bac, des massifs taillés ou encore de la magnifique collection de roses hybrides remontant à la fin du XIVe siècle.

Azay-le-Ferron : l'histoire du loup Cacao

Dans le grand escalier du château, vous croiserez un magnifique loup empaillé, dénommé Cacao et dont l'histoire mérite d'être racontée. Un jour, alors qu'il chassait le loup à courre, monsieur Luzarche, propriétaire du château d'Azay-le-Ferron, attrapa une louve qui venait de mettre au monde des louveteaux.

L'un d'entre eux fut capturé, apprivoisé et intégré parmi les chiens de sa meute.

À l'âge de douze ans, devenu aveugle, il se noya dans l'un des bassins du parc du château. Le testament de son maître stipule qu'il soit naturalisé et soit installé à sa place préférée, devant la porte de sa chambre...

De passage dans l'ouest du Berry, ne manquez pas la visite du château d'Azay-le-Ferron et de son magnifique parc paysager !

INFORMATIONS PRATIQUES
Date et horaires : en mars, avril, mai, juin et septembre : de 10 h à 18 h,
en juillet et août : de 10 h à 18 h 30
du 1er octobre au 14 novembre : de 10 h à 17 h 30.
Lieu d’accueil : 31/33 rue Hersent-Luzarche, 36290 Azay-le-Ferron
Plus d'informations : au 02 54 39 20 06

Selon vos envies

X