Les amateurs de fromages n'ont que l'embarras du choix pour déguster de bons produits en Val de Loire. On vous propose d'en apprendre plus sur un fromage de chèvre du Loir-et-Cher : le selles-sur-cher !

Le selles-sur-cher, fromage AOP du Loir-et-Cher

Le selles-sur-chèvre est un fromage de chèvre au lait cru et entier. Reconnaissable à sa pâte molle et sa croûte fleurie et cendrée, ce fromage caprin est originaire du village du Loir-et-Cher éponyme : Selles-sur-Cher.

Les premières mentions du selles-sur-cher remontent à la fin du XIXe siècle. Il s'agit alors de productions domestiques, réalisées par les fermières.

Un peu plus tard, les ramasseurs de produits de la basse-cour de Selles-sur-Cher récoltent les fromages, en même temps que les œufs et les volailles.

Fromage Selles sur Cher AOP

Au fil des années, la réputation du fromage dépasse les frontières locales jusqu'à la reconnaissance acquise en 1975, avec l'obtention de l'AOP (appellation d'origine protégée).

Déguster un fromage de chèvre de Selles-sur-Cher

Fabriqué à partir de lait de chèvre de races Alpine ou Saanen, le selles-sur-cher AOP est reconnaissable par sa forme tronconique à bords biseautés, de 9 cm de diamètre et de 3 cm d'épaisseur.

Moulé à la main, le selles-sur-cher est démoulé puis cendré (mélange de charbon de bois et de sel). Il est vendu après une dizaine de jours d'affinage, et la croûte prend une couleur gris-bleutée au fil des semaines.

Il comblera vos papilles avec des saveurs de chèvre bien développées et des notes de noisettes.

 

Le saviez-vous ? En 2017, 875 tonnes de fromage selles-sur-cher AOP ont été produits !

Plateau de fromages

Recette gourmande : rouleaux de printemps végétarien au selles-sur-cher AOP

À la recherche d'une recette originale et gourmande pour y associer un selles-sur-cher AOP ? Pourquoi ne pas se laisser tenter par des rouleaux de printemps végétariens ?!

Pour cette recette, vous aurez besoin de :

  • 8 feuilles de riz
  • 1 selles-sur-cher AOP
  • 2 carottes
  • 1 betterave crue
  • 100 g de quinoa rouge
  • 1 poignée de noisettes
  • 1 bouquet de cerfeuil
  • 8 c. à soupe d'huile de colza
  • 4 c. à soupe de vinaigre de cidre
  • Sel, poivre

Le Val de Loire en Vidéos

Pour cette recette, commencez par faire cuire le quinoa rouge, puis l'égoutter et le laisser refroidir.

Épluchez ensuite les carottes et la betterave. Rappez les carottes et tranchez finement la betterave, puis concassez les noisettes.

Faites tremper une feuille de riz dans un grand bol d'eau afin de la ramollir. Étalez la feuille sur un torchon humide (et propre !) et déposez une petite quantité de carottes et de betteraves au centre. Ajoutez ensuite le quinoa et une belle tranche de selles-sur-cher AOP.

Parsemez le tout de noisettes et terminez par un tour de moulin à poivre. Repliez ensuite les côtés supérieurs et inférieurs de la feuille de riz, avant de rabattre la partie gauche et de rouler le rouleau de printemps bien serré, vers la droite.

Répétez l'opération avec les autres feuilles de riz. Réalisez ensuite une sauce avec l'huile de colza, le vinaigre de cidre, mélangez le tout, salez et poivrez et ciselez les feuilles de cerfeuil.

Vous n'avez plus qu'à déguster les rouleaux de printemps végétarien au selles-sur-cher AOP en les trempant dans la sauce ! Bon appétit.

Pour déguster cette spécialité du Loir-et-Cher, vous pourrez aussi vous laisser tenter par un carpaccio de fraises - basilic - miel et selles-sur-cher, des boulettes de selles-sur-cher - noix - cranberries et persil, ou encore des muffins au selles-sur-cher et cumin ! Rien que d'en parler, ça nous met l'eau à la bouche...

 

En salade, cuisiné ou déposé sur une tranche de pain aux graines, dégustez un fromage selles-sur-cher AOP, vous ne le regretterez pas !

Selon vos envies

X