Idées sorties pour un hiver nature en Touraine et dans le Poitou !

losanges-dots

Sorties en Touraine

Lancez-vous sur un jeu de piste ludique en Touraine Nature

Explorez le nord-ouest de la Touraine, un territoire naturel, gourmand et riche en patrimoines historiques : Touraine Nature !

Pour une sortie ludique et originale, que diriez-vous de participer à un jeu de piste sur votre smartphone ?

Baludik

Pour cela, direction Langeais, Bourgueil et Cinq-Mars-la-Pile. Dans chacune des trois villes, vous trouverez un jeu de piste scénarisé qui vous fera passer un bon moment, invitant toute la famille à parcourir ces territoires pleins d'histoire.

Téléchargez gratuitement l'application Baludik et venez vous amuser en plein air en Touraine !

Visitez les petites cités de caractère de Touraine

On vous conseille trois jolies destinations à ne pas manquer en Touraine : Beaulieu-lès-Loches, Luynes et Rochecorbon ! Leur point commun ? Ces jolies cités ont obtenu le label Petite cité de caractère, valorisant les communes atypiques, à la fois rurales par leur implantation et urbaines par leur histoire et leur patrimoine.

À Beaulieu-lès-Loches, une belle randonnée de 7,5 km vous propose de faire le tour des plus beaux lieux de la commune : le clocher roman de l'église abbatiale Saint-Pierre-Saint-Paul, qui surplombe la ville, la maison des templiers, l’hôtel Suzor ou encore la Maison Agnès Sorel. Les amateurs de nature trouveront leur bonheur au jardin des Viantaises !

À Luynes, vous pourrez admirer les ruines d'un impressionnant aqueduc romain du IIe siècle, la magnifique église Sainte-Geneviève, dont l'ensemble du mobilier est classé aux monuments historiques, ou tout simplement profiter des somptueux paysages de la Loire et du charme des ruelles de la commune.

ruines-aqueduc-luynes-daniel-jolivet

Enfin, direction Rochecorbon pour découvrir les demeures troglodytiques de ce charmant village situé au cœur du vignoble de Vouvray. Après avoir admiré la chapelle Saint-Georges, ancienne église paroissiale adossée au rocher et construite au XIe siècle, laissez-vous tenter par un bon vin de la région !

Explorez les villes et pays d'art et d'histoire de Touraine

Un autre conseil pour découvrir de jolis coins en Touraine ? Dirigez-vous vers l'une des villes labellisées Villes et pays d'art et d'histoire !

Parmi elles, Loches saura vous charmer grâce à l'esprit Renaissance qui règne au cœur de ses rues. Passez sous l'incontournable porte des Cordeliers et levez les yeux pour apercevoir la belle cité royale de Loches !

Chinon impressionnera quant à elle petits et grands avec sa forteresse royale surplombant la Vienne : le point de vue depuis la rive opposée vaut clairement le coup d'œil !

Forteresse royale de Chinon

losanges-dots

Sorties en Poitou

Participez à une chasse au trésor insolite avec Terra Aventura

En famille ou entre amis, partez pour une aventure unique avec Terra Aventura !

Vous connaissez le géocaching ? Une chasse au trésor grandeur nature et en plein air, dont l’objectif est de localiser des boîtes appelées « caches » à l’aide d’un GPS ou d’un smartphone.

Terra Aventura, ce sont près de 25 parcours proposés dans la Vienne pour partir à la recherche de drôles de personnages au fort caractère : les Poï’z. Promenez-vous, soyez observateur et répondez correctement aux énigmes qui se trouveront sur votre route pour tous les trouver !

Une belle façon de passer un bon moment tout en découvrant autrement le patrimoine de la région.

Visitez les petites cités de caractère du Poitou

S'il y a deux petites cités à ne pas manquer dans le Poitou, ce sont bien celles-ci : Charroux et Monts-sur-Guesnes.

Découvrez l'incroyable patrimoine architectural de Charroux : l'abbaye bénédictine de la fin du VIIIe siècle, dont il reste quelques vestiges de style roman et gothique comme la tour lanterne du XIe siècle, la porte de l'aumônerie, qui servait d'entrée à l'abbaye au XIIIe siècle, ou encore la très jolie église Saint-Sulpice.

Publicité Instagram

Charroux

Au nord de Poitiers, direction Monts-sur-Guesnes, connue pour son château et ses paysages naturels. Besoin de prendre l'air ? La Ligne verte, aménagée sur une ancienne ligne ferroviaire, propose 37 km de pistes aux cyclistes, piétons ou cavaliers pour apprécier à leur rythme le patrimoine architectural et naturel de la région.

Explorez les villes et pays d'art et d'histoire du Poitou

Enfin, complétez votre visite de la Vienne avec deux autres destinations incontournables : Châtellerault et Montmorillon !

Située au carrefour de quatre anciennes provinces (la Touraine, le Poitou, le Berry et de l’Anjou), Châtellerault vous surprendra. Véritable berceau de savoir-faire, dont la forge et la coutellerie, Châtellerault jouit également d'un superbe patrimoine : églises et château médiévaux, maison Descartes, hôtels particuliers de la Renaissance. Lorsque vous en aurez l'occasion, ne manquez pas l'incroyable théâtre Blossac !

Marquée par un passé médiéval fort, la ville de Montmorillon possède encore de nombreux monuments à découvrir dans son centre ancien. Venez flâner, admirer ses magnifiques bâtiments datant du Moyen Âge et rencontrer des artisans du livre. Petite curiosité : découvrez l'église Notre-Dame, qui a pour particularité d'avoir un côté sans fenêtres.

Montmorillon

Rendez-vous le mois prochain pour de nouvelles idées sorties en Touraine et Poitou !

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X