Chaque mois, My Loire Valley tire le portrait d’un acteur du Val de Loire. Producteur, créateur, artisan, artiste, ils passent tous à la casserole et jouent le jeu de l’interview pour partager avec vous leur passion et leur amour pour la vallée de la Loire.

losanges-dots
La roseraie de Brigitte à Cormeray Loir-et-Cher

À deux pas de Blois, dans les ruelles de Cormeray, se cache La Roseraie de Brigitte. Ce petit écrin de verdure vous transportera dans le monde fascinant de Brigitte, jardinière éperdument passionnée.

Arrivée totalement par hasard dans le Val de Loire, c’est en 2006 que Brigitte ne part de rien : elle n’a jamais jardiné, mais elle a au moins une chose dans ses bagages, sa détermination. « J’ai été bouleversée par Le Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry », nous confie-t-elle. Malgré les regards amusés, Brigitte n’a jamais flanché et compte aujourd’hui dans sa roseraie exactement 830 rosiers de 711 variétés différentes… rien que ça !

« C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui rend ta rose si importante » - Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince

La roseraie de Brigitte à Cormeray Loir-et-Cher

Il faut savoir que cette vaillante jardinière n’utilise aucun produit chimique : sa roseraie est 100% naturelle et trouve son équilibre grâce aux insectes, que Brigitte loge fièrement dans ses 4 hôtels à insectes réalisés par ses soins. Pucerons et compagnie sont les bienvenus ! Son engagement pour l’écologie lui confère ainsi les labels LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) et « Jardin de Noé ».

Depuis maintenant quelques années, Brigitte a le plaisir de recevoir des curieux venus du monde entier : France, États-Unis, Japon, Italie… Elle compte même parmi ses visiteurs le prestigieux Gianfranco Giustina, élu meilleur jardinier au monde en 2014. Son succès est tel qu’elle a attiré les journalistes de TF1, deux fois, en 2015 et 2017. Mais pour Brigitte, le plus grand des honneurs est celui de voir ses visiteurs partir de son jardin avec la même énergie qu’elle donne à ses fleurs au quotidien.

« J’ai un profond respect pour les travailleurs de la terre. Recevoir leurs compliments est pour moi une immense fierté ! »

Ce qu’elle préfère dans son activité ? La contemplation. Observer les nouveaux résidents de ses hôtels à insectes, la naissance des oiseaux, le va-et-vient des abeilles solitaires… En somme, Brigitte aime voir la vie éclore autour d’elle et illustre cela une nouvelle fois par une citation du Petit Prince « c’est véritablement utile puisque c’est joli ».

S’il y a bien une chose que Brigitte souhaite pour sa roseraie, c’est qu’elle devienne un endroit où l’harmonie est à son comble, où les visiteurs sortent avec un regard nouveau sur la nature. Malgré le contexte, Brigitte reste entièrement optimiste : le positif, la beauté et la lumière sont ses mantras.

nichoir oiseau la roseraie de brigitte à cormeray (41)
La roseraie de Brigitte à Cormeray dans le Loir-et-Cher (41)
losanges-dots

Un grand merci à Brigitte d'avoir pris le temps de répondre à toutes nos questions ! Elle vous attend impatiemment dans sa roseraie à Cormeray et se fera un plaisir de vous guider et de répondre à la moindre de vos interrogations.

INFORMATIONS PRATIQUES
Date et horaires : ouverte tous les jours au public uniquement sur réservation à partir du 10 mai 2021 à 15h00, sauf canicule 10h00-11h00.
Lieu d’accueil : La Roseraie de Brigitte, 3 rue des Ormeaux, 41120 CORMERAY
Plus d'informations sur le site de la Roseraie ou par mail à contact@roseraie-cormeray.fr et téléphone au 02 54 44 22 28.

Selon vos envies

X