Qui a dit qu’il était impossible de « voir du pays » à 10 km de chez soi ? On a sélectionné pour vous, les plus belles adresses pour découvrir le patrimoine et la nature autour d’Angers.

Sorties à 10 kilomètres autour d'Angers

Le 31 mars 2021, le président de la République a annoncé de nouvelles mesures afin de lutter contre la COVID-19. Parmi les mesures prises, un rayon de 10 km à vol d'oiseau autour du domicile qui doit vous permettre de prendre l'air. Qu'y a-t-il à voir et à faire, à 10 km autour d'Angers ? Les idées ne manquent pas, on vous a sélectionné des idées de sorties pour prendre l'air en Anjou ! Suivez le guide.

Les plus beaux édifices autour d’Angers

Il est temps de chausser ses meilleures baskets et de faire un tour du côté du château d’Angers, l’incontournable forteresse qui domine la ville depuis son éperon rocheux. Il vous fera tomber amoureux des vieilles pierres.

Depuis la promenade Jean Turc, continuez jusqu’au pont de Verdun et remontez tout droit en direction de la cathédrale Saint-Maurice et ses spectaculaires tours de 75 mètres.

Pour terminer le tour des monuments de la capitale angevine, ne manquez pas la Maison d’Adam, superbe héritage du patrimoine médiéval en Anjou. Il vous faudra lever les yeux afin d’observer les scènes figurées sur la façade de la maison à pans de bois ; chaque poteau porte un personnage ou un animal, dont le père Tricouillard retiendra forcément votre attention…

maison adam angers

La bonne idée : visiter le château de Plessis-Macé à seulement quelques minutes de Montreuil-Juigné, un magnifique château qui semble flotter sur l’eau. 

Profiter du ciel bleu à deux pas d’Angers

Pour des promenades plus naturelles, on vous propose de remonter le temps au parc de Pignerolle. Ce domaine allie l’élégance des jardins à la française aux mémorables vestiges de la Seconde guerre mondiale. Étendu sur plus de 80 ha, il ravira petits et grands du fait de son aire de jeux et de ses nombreuses tables de pique-nique : parfait pour une balade bucolique !

La Traviata

Si vous appréciez plutôt les cours d’eau, les bords de Maine vous charmeront. À quelques minutes seulement du centre-ville d’Angers, la promenade de la Reculée offre des points de vue exceptionnels sur les rives sauvages de la Maine.

Lorsque les journées seront plus chaudes, on vous invite à enfiler votre plus beau maillot pour bronzer sur la plage du parc des Sablières d’Écouflant. Plus qu’un endroit de farniente, le parc abrite des boisements de saules, de fruitiers sauvages, de landes et de chênes. Pour les amateurs de pêche à la mouche, le parc bénéficie d’un plan d’eau aménagé à cet effet.

baignade-angers-loire-lac-maine

Villages insolites à proximité d’Angers

Bouchemaine par Mbzt

Le temps d’un après-midi, échappez-vous à La Pointe, un ancien village de mariniers situé à la confluence de la Maine et de la Loire, à Bouchemaine. Dès le XVIIe siècle, le charme du lieu a attiré de nombreux bourgeois angevins, laissant derrière eux de somptueuses villas à admirer rue des Saulniers.

À Rives-du-Loir-en-Anjou, reposez-vous aux basses vallées angevines et faites une halte à la baignade de Villevêque, après une marche sportive sur les nombreux sentiers de randonnée que met à disposition la commune. Ne manquez surtout pas l’Engrenage, le fameux moulin de Villevêque qui vous transportera à travers 600 ans d’histoire.

Cet article vous a inspiré ? Si vous habitez Angers, vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas découvrir la ville du roi René.

Selon vos envies

X