Continuez à découvrir le Val de Loire en étant confinés

Je découvre

Il y a toujours plein de choses à faire proche de chez soi. Vous êtes de Châteauroux ? Découvrez notre sélection d'idées de sorties pour prendre l'air, sans franchir la limite imposée des 10 km !

Sorties à 10 kilomètres autour de Châteauroux

Le 31 mars 2021, le président de la République a annoncé de nouvelles mesures afin de lutter contre la COVID-19. Parmi les mesures prises, un rayon de 10 km à vol d'oiseau autour du domicile qui doit vous permettre de prendre l'air.

Qu'y a-t-il à voir et à faire, à 10 km autour de Châteauroux ? Les idées ne manquent pas, on vous a sélectionné des idées de sorties pour prendre l'air au cœur du Berry ! Suivez le guide.

 

Connaître le périmètre de 10 km autour de mon domicile

Redécouvrir le patrimoine de Châteauroux

Avez-vous déjà pris le temps de parcourir votre ville, Châteauroux, et de (re)découvrir ses petits trésors cachés ou encore ses incontournables ?

Pour commencer, que diriez-vous de venir admirer la somptueuse vue sur le château Raoul depuis le pont Gütersloh et l’ancien moulin de VindouxUne jolie mise en bouche entre rivière et patrimoine !

Poursuivez votre balade, dans le centre-ville de Châteauroux, devant l’église Notre-Dame datant du XIXe siècle pour admirer sa belle façade.

Plus au cœur de la ville, sa grande sœur vaut également le détour, l’église Saint-André, impressionne aussi avec ses deux grandes flèches et sa rosace centrale.

Non loin d’elle, venez vous relaxer au couvent des cordeliers. Cet incroyable édifice du XIIIe siècle possède un petit jardin très ressourçant !

eglise-notre-dame-chateauroux-c-boussole-voyageuse

Enfin, déambulez au gré des rues, admirant la porte Saint-Martin, les statues d’Ernest Nivet florissant dans la ville, l’église Saint-Martial, la maison médiévale ou encore la façade de l’ancienne demeure du général Bertrand, fidèle de Napoléon…

 

Au nord de la ville, venez observer le site clunisien de Déols et ses vestiges d’une ancienne abbaye, dont subsiste encore un sublime clocher.

Profiter d'une promenade nature aux alentours de Châteauroux

Envie de nature ? Laissez-vous transporter par l'atmosphère du parc Balsan. Ce havre de paix au bord de l’Indre incite au farniente… Pause lecture en toute tranquillité en admirant les châteaux Tour et Rivière.

Le pont Gütersloh, constitue quant à lui, un beau point de départ de nombreux sentiers de promenade, dont celui de la vallée d’Ebbes et le circuit des lavoirs. 

Loire à vélo

Cet écrin de verdure longeant l’Indre, nommé vallée d’Ebbes, offre plusieurs possibilités de sorties, notamment du vélo avec ses pistes cyclables au milieu d’une nature incroyable : avec son lac de Belle-Isle et l'écoparc de Chénevières... Deux spots parfaits pour un pique-nique familial.

 

Avis aux amateurs de pêche ! Il est possible de pêcher au lac de Belle-Isle. Prévoyez votre canne et votre permis de pêche.

foret-domaniale-chateauroux-c-boussole-voyageuse (2)

Enfin, laissez-vous transporter par la magie de la forêt domaniale de Châteauroux, la plus grande chênaie de France ! Plusieurs sentiers permettent de découvrir cet espace de verdure et de profiter de la nature pour une sortie bien agréable.

Pour vous garer :

  • Route forestière : sentier des Orangeons (1,75 km)
  • Carrefour Picard : sentier de la Motte (3,5 km, vue sur le château de la Motte et l’étang des Deux Frères)

Profiter de sa ville et de ses alentours tout en étant confinés ? Le défi est désormais relevé ! Prenez soin de vous. 

Selon vos envies

X