Continuez à découvrir le Val de Loire en étant confinés

Je découvre

Tourangeaux, Tourangelles, vous cherchez des activités à faire à moins de 10 km autour de Tours ? Voici une liste d’activités pour vous divertir malgré le confinement !

Sorties à 10 kilomètres autour de Tours

Depuis le 31 mars dernier et les annonces du président de la République, vous pouvez prendre l'air dans un rayon de 10 km à vol d'oiseau autour de votre domicile. Que pouvez-vous faire autour de Tours ? On vous donne des idées de sorties originales pour (re)découvrir la ville !

Redécouvrez le patrimoine de la ville de Tours

Pas besoin de partir loin pour découvrir un patrimoine remarquable et apprendre des choses sur l’histoire de France. Commencez votre visite par la cathédrale Saint-Gatien, symbole de l’architecture gothique. Classée monument historique depuis 1832, vous devez absolument entrer à l’intérieur pour vous extasier devant sa collection de vitraux du XIIIe siècle…

Poursuivez votre virée dans le centre-ville historique de Tours. Passez devant le palais des archevêques et profitez-en pour vous arrêter dans son très joli jardin paysager. En chemin, vous pourrez vous pâmer d’admiration pour les maisons à colombages de la place Plumereau. Leur charme vous transportera directement au XVe siècle !

Enfin, terminez votre tour par le château de Tours ! Construit au XIe siècle comme un château comtal, ce monument abrite une galerie d’exposition et des événements réguliers.

Sorties nature à 10 km autour de Tours

Empruntez le sentier du bord de Loire à pied ou à vélo pour découvrir la ville d’une tout autre manière. Ce sentier urbain de 12,5 km démarre dans la ville de Saint-Pierre-des-Corps et se poursuit sur les rives de la Loire et du Cher…

Et si vous aimez la randonnée ou le running, vous avez encore beaucoup de chemin à parcourir à Tours ! Effectivement, 36 balades et sorties nature sont proposées sur la métropole. Qui plus est, chaque sentier est signalé par un panneau et parfaitement balisé.

Loire à vélo

Naturellement, de nombreux jardins vous accueillent pour des pique-niques à Tours :

  • Jardin botanique
  • Jardin des Prébendes d'Oé
  • Jardin du Musée des Beaux-Arts
  • Jardin Mirabeau
  • Jardin François Sicard…
musee-beaux-arts-tours-utilisation-libre

Vous connaissez déjà ces lieux ? Alors, prenez la direction du lac de la Bergeonnerie ! Ce cadre est idéal pour faire du sport, flâner, nager… Ce véritable poumon vert du centre-ville est parfait pour prendre un grand bol d’air frais. De plus, les chiens y sont autorisés.

Avis aux pêcheurs ! Le lac de Gevrioux, situé à la limite des communes de La Riche et de Saint Genouph, possède de nombreuses poissons, dont des gardons, des tanches, des brochets, des sandres, des carpes… De quoi tâter du goujon !

Petits villages à visiter à proximité de Tours

Amis golfeurs, amies golfeuses, rendez-vous au Golf de Touraine pour une partie sur l’un des plus beaux parcours de la région !

Au calme, ce parcours boisé comprend des plans d’eau, du relief, des obstacles naturels. Bref, vous risquez de bien vous amuser au golf de Touraine. En outre, les accompagnateurs pourront profiter du parc majestueux et expérimenter les joies du golf pour la première fois…

aqueduc-luynes-myrabella

À moins de 10 km de Tours, vous pourrez admirer l'ancien pont-aqueduc gallo-romain situé à Luynes. Cet édifice est le plus célèbre monument romain du département avec la pile de cinq-mars. Malgré sa taille modeste, il vaut le détour !

Enfin, prenez la direction de Vouvray à l’est de Tours, où vous pourrez y acheter du bon vin directement à la Cave de Vouvray.

Et si vous aimez le vin, préparez une virée post-confinement à la cave touristique de la Sybille !

Selon vos envies

X