Dans le Loiret, la ville de Châtillon-Coligny vous invite pour un saut dans le temps dans son musée d'art, d'histoire et d'archéologie.

La ville de Châtillon-Coligny

Avant d'entrer dans le musée Hôtel-Dieu de Châtillon-Coligny, pourquoi ne pas commencer par une petite visite historique de la ville ?

À mi-chemin entre Montargis et Briare, cette commune a bâti son histoire depuis une colline dominant la confluence du Loing et du Milleron. Malgré son massacre complet pendant la guerre de Cent ans, elle conserve le charme authentique de ses ruelles médiévales depuis sa reconstruction dans la vallée. Ses environs témoignent d'occupations très anciennes, notamment avec le tumulus princier de la Ronce, l'amphithéâtre gallo-romain de Chenevières ou le cimetière celtique de Cortrat, dont les mobiliers sont exposés au Musée de l'Hôtel Dieu.

chatillon-coligny-loiret-pascal-jean-rebillat

Son histoire avant le XIIe siècle reste floue, jusqu'à ce que la ville appartienne aux puissants comtes de Sancerre. Leurs héritiers vendent leur possession, qui passe de main en main pendant des siècles avant d'appartenir aux Coligny à qui l'on doit l'embellissement considérable du château, l'Orangerie encore intacte et le Puits portant en son sommet un cadran solaire soutenu par un aigle en symbole de la famille.

 

Ne ratez pas son château, son ancien grenier à sel et la maison de la célèbre Colette.

Visiter le musée de Châtillon-Coligny

L'histoire du musée Hôtel-Dieu de Châtillon-Coligny

Le musée d'art, d'histoire et d'archéologie de Châtillon-Coligny est situé dans l'ancien Hôtel-Dieu, un édifice fondé au XVe siècle par Jean III de Coligny. Les visiteurs ont la chance d'entrer par le portail roman afin de profiter des œuvres du musée labellisé "Musée de France".

Hôpital sous Louis XIV, centre associatif puis maison de retraite dans les années 1970, le musée est alors créé en 1981 et inauguré 5 ans plus tard.

Les collections du musée de Châtillon-Coligny

3 collections réparties en 5 salles figurent dans le musée de Châtillon-Coligny. De la Préhistoire aux Becquerel, en passant par l'Antiquité et le Moyen-Âge, n'importe quel féru d'histoire y trouvera chaussure à son pied.

1000 œuvres et objets uniques sont exposés selon les thèmes de prédilection du musée, à savoir l'archéologie et l'histoire, mais aussi l'art contemporain et moderne. Admirez les richesses archéologiques de la région, percez les mystères des Coligny au temps du protestantisme puis étonnez-vous des découvertes des Becquerel !

Au musée Hôtel-Dieu, presque toutes des collections sont purement locales, la plupart constituées à partir des travaux du Groupe de Recherches Archéologiques du canton de Châtillon-Coligny, de dons et d'acquisitions faites par la municipalité ainsi que par l'association des Amis du Musée. Les lambris et portraits proviennent du château de Châtillon-Coligny et les tableaux à caractère religieux sortent tout droit de la sacristie de l'église.

Secrets des jardiniers de Villandry - encart pub

Tous les premiers dimanches de chaque mois, le musée est gratuit et animé par « les amis du musée ». Le 4 juillet 2021, retrouvez des animations dédiées à Antoine César Becquerel.

 

Avide de découverte ? N'attendez plus, foncez visiter les ruelles médiévales de Châtillon-Coligny et son musée d'art, d'histoire et d'archéologie. 

Les +

de Châtillon-Coligny

 

  • un centre médiéval chargé d'histoire
  • un musée labellisé "Musée de France"
  • un détour idéal au fil du canal de Briare !

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X