Partez sur les traces de nos irréductibles Gaulois au cœur du Parc Naturel Régional du Morvan. Au milieu des forêts denses, le site archéologique de Bibracte vous ouvre ses portes !

Bibracte, la cité celtique

Au sommet du Mont Beuvray, à la frontière de la Nièvre et de la Saône-et-Loire, une cité celtique de plus de 2 000 ans se cache parmi les arbres morvandeaux. Bibracte n'était autre que la capitale de l'un des peuples les plus riches de la Gaule : les Éduens. On estime que ces derniers étaient entre 5 000 et 10 000 à vivre dans ce bassin économique puissant.

Abandonnée pendant plus de deux millénaires au profit de la ville d'Autun, cette ville enfouie sous les forêts du Morvan renaît de ses cendres depuis la fin du XIXe siècle grâce au travail méthodique des archéologues. Se découvrent aujourd'hui ses remparts, ses rues, ses premières fondations et ses fontaines sur un espace de près de 200 ha.

Vercingétorix défaite Alésia Jules César

D'illustres personnages ont séjourné à Bibracte, à commencer par l'iconique Vercingétorix, qui y fut proclamé chef de la coalition gauloise. Son ennemi juré Jules César s'y arrêta également après sa victoire à Alésia. La légende raconte que ce serait à Bibracte qu'il aurait mis la dernière main à son livre "La guerre des Gaules".

Découvrir la vie des celtes au musée de Bibracte

Les connaissances de l'existence de Bibracte sont le fruit d'un pur hasard. Jacques-Gabriel Bulliot sillonnait le Morvan dans les années 1850 à la recherche de la croix de Saint-Martin, où il fut conduit par des paysans qui lui expliquèrent qu'une très grande ville existait autrefois. Il n'en fallait pas plus à Bulliot pour entreprendre les premières fouilles en 1867.

 

Les paysans du Morvan racontent que les portes de l'ancienne ville étaient si grandes, qu'on entendait leur grincement jusqu'à Nevers.

Le musée de Bibracte est également un bijou architectural contemporain, conçu par l'architecte Pierre-Louis Faloci, qui a reçu l'Équerre d'argent en 1996. Ses espaces ont été ingénieusement pensés pour accueillir 30 années de fouilles, reconstituées à l'identique et à l'échelle dans les galeries du bâtiment.

musée de bibracte

Vous pourrez y découvrir l'histoire de Bibracte, les modes de vie de ses habitants, leur passage du style de vie gaulois à celui de gallo-romain et d'innombrables objets témoins des activités menées au sein de la capitale éduenne.

L'archéologie, ça creuse ! Testez une cuisine typiquement gauloise et appréciez la restauration archéo-compatible du "Chaudron". Pour les explorateurs d'un jour, mettez-vous dans la peau du célèbre professeur d'archéologie Indiana Jones grâce aux ateliers découverte organisés à Bibracte.

Bibracte, au cœur d'une nature luxuriante

Bibracte, c'est aussi un site extraordinaire dans le cadre naturel grandiose du Mont-Beuvray, au sein du Parc régional du Morvan. Lors de vos randonnées au sommet, laissez-vous guider par les arbres fantomatiques, la brise vagabonde des sous-bois et le doux chant des oiseaux. Pour terminer en beauté ce périple, peut-être apercevrez-vous le toit de l'Europe par temps dégagé.

La Traviata

L'agenda 2021 à Bibracte

Musée de Bibracte au sommet du Mont Beuvray

Le musée de Bibracte se visite toute l'année et est ouvert à tous les publics. Les équipes proposent de nombreuses animations jusqu'en novembre 2021 rien que pour vous :

  • Journées Européennes de l'Archéologie (19 et 20 juin de 14 h à 18 h)
  • Balade nocturne Bibracte by night (26 juin de 22 h à 1 h du matin)
  • Balade botanique contée sur les pas de Jeanne Baret (15 juillet)
  • Concert de musique sacrée orientale (19 juillet)
  • Nuit du film d’archéologie (28 juillet)

Mais aussi des expositions, conférences, balades matinales et nocturnes organisées par Bibracte tout au long de cette année 2021 !

Venir à Bibracte, c'est faire l'expérience du temps, percevoir l'écho lointain d'une civilisation que les archéologues reconstituent jour après jour sur le puzzle de l'histoire, qui réserve encore bien des mystères. 

Les +

de Bibracte

 

  • un site archéologique au cœur des paysages morvandeaux
  • des fouilles reconstituées exposées dans les galeries du musée
  • des animations pour petits et grands toute l'année

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X