Découvrez la programmation complète des Journées Européennes du Patrimoine en Val de Loire

Programmation

Les 18 et 19 septembre 2021, participez aux 38e journées européennes du patrimoine, sur le thème « Patrimoine pour tous ». Découvrez notre sélection à Nantes et en Loire-Atlantique.

Les Journées européennes du patrimoine 2021 à Nantes

La cour intérieure du château des ducs de Bretagne (Nantes)

Commencez votre week-end par une visite du château des ducs de Bretagne à Nantes, un monument incontournable, qui à l'occasion des journées du patrimoine met les femmes à l'honneur avec des balades guidées, des visites libres et des rendez-vous flash.

Ne manquez pas l'atelier de contribution à Wikipédia (saviez-vous que seulement un contributeur sur dix est une femme ?!) et la visite du jardin d'Anne de Bretagne, inauguré l'an dernier !

 

Après le château, passez par le miroir d'eau pour faire une balade thématique autour des femmes dans l'histoire de Nantes...

 

Si vous voulez continuer de vivre la vie château, direction le château du Grand Blottereau pour une visite guidée partielle du monument ou le château de la Gaudinière pour une découverte de la demeure et de son parc.

Sur les bords de Loire, direction le Musée Jules Verne. Installé dans une grande maison bourgeoise, ce lieu dédié à l'un des auteurs les plus connus au monde vous propose une exposition évènement « Jules Verne l'extraordinaire voyage à Nantes » et une rencontre avec l'illustrateur Benoît Vieillard.

À deux pas de là, le Planétarium de Nantes vous propose de découvrir le ciel, les constellations, le système solaire et l'univers lors de projections. Pendant les JEP 2021, Thomas Pesquet vous embarque pour une visite guidée de la Station Spatiale Internationale et vous invite à découvrir son quotidien dans l'espace !

Encore soif de patrimoine ? Alors visitez le théâtre Graslin, l'un des fleurons du patrimoine nantais, découvrez le FRAC des Pays de la Loire et croisez les Machines de l'île de Nantes !

 

Découvrez la programmation complète sur le site des Journées européennes du patrimoine.

 

Les Journées européennes du patrimoine 2021 en Loire-Atlantique

À Clisson

Rendez-vous au cœur du vignoble de Nantes pour une visite guidée de la belle ville de Clisson : son château, les halles du XIVe siècle, l'église Notre-Dame, le pont de la vallée et le pont de Saint-Antoine.

Une découverte de la cité médiévale qui vous fera voyager jusqu'en Italie, avec son architecture qui ressemble à la Toscane !

À Clisson, vous pourrez également profiter de l'exposition « Clisson ville fortifiée » à l'église Saint-Jacques, d'une balade dans le jardin de l'Espinose en bordure de Sèvre ou encore d'une exposition sur Le Tivoli, un monument emblématique de la ville !

Château de Goulaine credits to P.Anne - My Loire Valley

Dans les châteaux de Loire-Atlantique

En vallée de la Loire, le patrimoine rime souvent avec château ! Et la Loire-Atlantique compte quelques magnifiques forteresses ou demeures à visiter, à l'occasion des Journées du patrimoine.

C'est le cas du château de Goulaine, qui se visite à tarif préférentiel les 18 et 19 septembre. Venez découvrir le château et ses cuisines du XVe siècle, les salons du XVIIe siècle, mais aussi la chambre du roi, le cabinet de curiosité et les beaux jardins à la française !

À Pornic, profitez d'une visite commentée pour découvrir l'évolution du château de Pornic, « de la forteresse médiévale au château balnéaire ». Vous pourrez également assister à des animations, déambuler dans les cours et jardins du château ou rencontrer des exposants sur les métiers du patrimoine.

Pendant le week-end, vous aurez aussi l'occasion de visiter le château de la Berrière à Divatte-sur-Loire, le château de Rochefort au cœur du vignoble nantais ou le château de l'Épinay à Carquefou.

En bord de mer

À Batz-en-Mer, découvrez le musée des marais salants et laissez-vous guider dans un voyage au cœur du patrimoine et d'un terroir aux saveurs salées. Tout le week-end, de nombreuses animations vous attendent et raviront petits et grands.

Direction ensuite La Maison de la Pêche à La Turballe. Vous découvrirez l'histoire de la ville, du port, l'essor des conserveries de sardiniers et d'autres surprises.

Publicité Instagram

Prolongez votre découverte de la cité sardinière par la visite du bateau Au Gré des Vents, un emblème de la pêche sardinière qui a navigué jusqu'en 1990 et qui vous propose aujourd'hui une immersion dans la vie des pêcheurs de La Turballe...

À Nantes, embarquez sur un autre navire, l'escorteur d'escadre Maillé-Brézé, transformé en musée naval depuis 1991. Tout le week-end, participez à des visites découvertes d'environ 30 minutes !

Les 18 et 19 septembre, ne manquez pas les Journées européennes du Patrimoine en Loire-Atlantique ! Culture, nature, patrimoine et traditions vous attendent.

Selon vos envies

X