Vous visitez la Loire-Atlantique, mais la pluie s'est invitée dans votre programme ? Qu'à cela ne tienne, en Loire-Atlantique, il existe des lieux à visiter sans crainte d'être arrosé par la pluie !

Que faire à Nantes quand il pleut ?

On peut choisir sa destination, mais jamais la météo ! Nantes est une ville qui regorge de monuments à découvrir aussi bien en extérieur, qu'en intérieur.

Pour éviter la douche grandeur nature, nous vous avons concocté une liste des idées de lieux à visiter sans modération les jours de mauvais temps.

Et si vous commenciez votre escapade nantaise par un tour des monuments emblématiques de la ville ? Suivez la ligne verte qui vous guidera à travers les lieux phares de Nantes : impossible de vous perdre !

château de nantes

Abritez-vous dans le château des Ducs de Bretagne, un mastodonte de l'architecture Renaissance en plein cœur historique de la ville. Vous pourrez y découvrir le somptueux logis breton des rois de France et le lieu de résidence d'Anne de Bretagne, deux fois reine de France.

Votre visite peut se poursuivre parmi les 32 salles du musée où se dresse un portrait de la ville depuis ses origines jusqu'à la métropole d'aujourd'hui.

 

La cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul et ses cryptes sont temporairement inaccessibles suite à l'incendie en juillet 2020.

Du shopping sous la pluie ? Hors de question ! Pourtant, il serait dommage de ne pas flâner devant les jolies vitrines du Passage Pommeraye. Inauguré à la fin du XIXe siècle, il ne compte pas moins de 66 boutiques chics pour combler votre garde-robe... ou satisfaire votre gourmandise.

passage pommeraye

En parlant de gourmandise, votre estomac pourrait bien commencer à se faire entendre entre deux magasins. Que diriez-vous d'une pause déjeuner à La Cantine du Voyage ? Situé sur l'île de Nantes, cet espace éphémère surprenant et convivial est devenu une étape incontournable avec ses espaces de restauration, bar, baby-foot, terrain de pétanque.

Les musées à Nantes, ce n'est pas ce qui manque. L'art s'est bien investi dans les rues de la ville, mais il peut également se découvrir à l'abri d'une mauvaise météo.

  • Le musée d'Art de Nantes

Entre la cathédrale et le jardin des plantes, ce musée abrite des œuvres allant du XIIIe siècle à nos jours. 900 peintures, sculptures, photographies, vidéos ou installations sont à contempler sans modération.

4- Architecture © Musée d'arts de Nantes - C
  • Le Mémorial de l'abolition de l'esclavage (fermé du 27/09 au 05/10)

Nantes était à l'époque le premier port négrier français. Ce mémorial est un gardien de mémoire du passé esclavagiste français. Un parcours méditatif, ponctué de citations du monde entier en rapport avec l’esclavage, s’insère dans le quai de Loire.

  • La galerie des Machines de l'Île

La Galerie est un lieu vivant où de drôles d'animaux mécaniques se mettent en scène. Découvrez un laboratoire où sont testées ces machines construites dans l’atelier de la compagnie La Machine.

  • Le Musée Jules Verne

Le musée Jules Verne de Nantes est un lieu unique pour découvrir la vie et l’œuvre du célèbre écrivain.

Les lieux à visiter en Loire-Atlantique, les jours de pluie

La Loire-Atlantique a aussi son lot de monuments, plus édifiants les uns que les autres. Découvrez les pépites du patrimoine !

Les châteaux de Loire-Atlantique

Le château de Goulaine, situé à 30 minutes du centre de Nantes, est un magnifique édifice défensif construit par Jen de Goulaine, capitaine de la ville de Nantes au XIIe siècle.

Inscrit à la fameuse liste des châteaux de la Loire, il offre une splendide vue sur les marais qui l'entourent.

Différentes pièces ponctuent la visite, dont la chambre du roi, richement décorée et lumineuse, le cabinet des curiosités dotées d'une collection d'objets en tout genre, parfois spectaculaires, ainsi que les cuisines et ses nombreux fruits et légumes.

Construit vers 1050, le château de Châteaubriant est un superbe édifice dominant la confluence de la Chère et du Rollard. Sa particularité ? Son développement aux XIIe et XVe siècles fait de lui une redoutable place forte des Marches de Bretagne.

Le donjon, les logis et les remparts évoquent encore la puissance de ce château médiéval !

Château de Chateaubriant

Le château d'Oudon, surplombant la Loire sur son éperon rocheux, contrôlait le trafic fluvial et, avec le château d'Ancenis, verrouillait le passage vers Nantes, ancienne capitale du duché de Bretagne.

À chaque niveau, se découvre une scénographie composée de décors, personnages, vidéos et jeux de lumières valorisants la Loire du Moyen-Âge à nos jours. Vous en apprendrez plus sur la batellerie et la pêche en Loire ainsi que le folklore local.

 

Visitez également le château d'Ancenis, à 1 heure de Nantes.

château d'oudon

Les musées de Loire-Atlantique

Qui a dit que la pluie était ennuyante ? Au contraire, profitez du temps maussade pour vous cultiver et sortir vos meilleures anecdotes de visites à tous vos proches.

Un musée à ne pas manquer en Loire-Atlantique : le musée du vignoble nantais !

Situé sur la commune du Pallet, ce musée préserve les collections viti-vinicoles du Pays du Vignoble Nantais et les valorise auprès de tous les publics. Depuis 1995, ce sont plus de 500 objets qui évoquent l'histoire des savoir-faire des vignerons nantais et l'évolution des techniques.

Publicité Instagram

Au lieu d'avoir la tête dans le brouillard, faites un séjour au milieu des étoiles au Planétarium de Nantes.

Voyagez aux confins de l'univers en 3D, observez ciel étoilé depuis la Terre et découvrez les différentes planètes du Système Solaire, le tout assis dans une salle immersive. De nombreuses autres activités en lien avec l'astronomie sont proposées par les équipes du planétarium.

Planétarium Nantes - c - My Loire Valley

Passionné d'art contemporain ? Le Frac des Pays de la Loire devrait vous plaire. À Carquefou, découvrez un musée d'art contemporain alliant l'image, la vidéo, la sculpture et le son parmi de surprenantes expositions !

Découvrez-y une collection qui représente enfin les artistes féminines, dans diverses thématiques (politique, social, nature, design, autobiographie et rapport au corps...).

Vous avez désormais toutes les clés en main pour passer un séjour au sec en Loire-Atlantique ! 

Selon vos envies

X