losanges-dots

Bonjour Sandra, pouvez-vous vous présenter en quelques mots, ainsi que votre métier ?

Bonjour, je m'appelle Sandra Chupin, cela fait environ 5 ans que je travaille au château du Clos Lucé – Parc Leonardo da Vinci en tant que chargée de communication. Je m’occupe également de la communication digitale et participe à l’organisation des expositions qui viennent rythmer la saison culturelle.

Photo_Sandra_Chupin

Pour vous, qu’est-il important de prendre en compte dans sa stratégie de communication en 2022 ?

La crise sanitaire a éloigné physiquement les visiteurs des sites culturels pendant plusieurs mois. Elle a aussi contribué à changer la manière dont nous nous informons. Pour faire revenir nos publics, essentiellement des familles, et en attirer des nouveaux notamment les 15-25 ans moins représentés, nous nous appuyons à la fois sur les médias traditionnels d’information mais aussi sur les réseaux sociaux dont l’usage s’est encore accru durant la crise. Après avoir collaboré avec Paris ASMR, la Minute Culture et Nota Bene l’année dernière, il nous semble important de continuer à développer en 2022 des partenariats avec des « créateurs de contenu / influenceurs » afin de toucher des communautés constituées de plusieurs milliers de personnes, intéressées par la culture, l’histoire et Léonard de Vinci bien sûr en tant qu’artiste, scientifique, amoureux de la nature...

 

L’important selon moi est de tenir compte des nouveaux usages dans notre communication afin que notre message soit mieux entendu.

Et le digital en fait partie !

chateau-clos-luce-amboise-domaine-public

Quels sont les principaux axes que vous allez privilégier sur les différents canaux de communication ?

En tant que dernière demeure de Léonard de Vinci, nous avons beaucoup de choses à raconter. Nous nous appuyons sur ce contenu pour intéresser et fidéliser nos publics. Nous essayons de traduire sur nos différents supports de communication toute la richesse de l’ADN du Clos Lucé. Un lieu inspirant, à l’image de l’artiste qui l’habita, ouvert à tous, alliant patrimoine, nature et culture. Il faut donner aux visiteurs l’envie de revenir, entre autres par l’usage de belles photographies représentatives du lieu et par le travail d’un wording percutant et chaleureux.

Sur quel réseau social travaillez-vous le plus et pourquoi ?

Instagram est particulièrement intéressant pour son taux d’engagement fort et par son audience jeune. Ses multiples fonctionnalités permettent de proposer un contenu plus créatif que sur Facebook ou sur Twitter. Je trouve que le dialogue avec les internautes s’installe plus facilement, car nous pouvons les solliciter davantage au travers des stories notamment. C’est aussi une base de données incroyable de photos souvenirs partagées par nos visiteurs, qui contribuent à augmenter notre visibilité en ligne.

Quels conseils donneriez-vous à un collègue/confrère à propos des réseaux sociaux et de la stratégie de communication globale ?

Je pense qu’adopter une communication authentique est essentielle, que ce soit sur nos réseaux sociaux ou sur l’ensemble de nos supports.

Il me semble primordial de construire une relation sincère, personnalisée et durable avec nos visiteurs, en instaurant un dialogue en amont de leur visite, pendant et après leur venue tout en restant à leur écoute.

Nous pouvons les accompagner dans la préparation de leur venue par l’envoi d’une newsletter pratique, leur proposer de prolonger leur visite en leur donnant accès à des contenus en ligne, tenir compte de leur avis en leur répondant sur Tripadvisor et Google, les inciter à nous rejoindre sur nos réseaux sociaux, les recontacter pour les informer de nos nouveautés susceptibles de les intéresser…

Ateliers de léonard de vinci - chateau du clos luce © Léonard de Serres (1)
losanges-dots

Selon vos envies

X