losanges-dots

Bonjour Kevin, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ainsi que votre métier ?

Bonjour, je m'appelle Kevin Pourcher et je dirais que je suis une personne à double casquette. En effet, je suis banquier, mais j'ai également créé, avec un associé, une entité de formation : JuFeatKev. Nous proposons plusieurs formations, dont une sur LinkedIn, grâce à laquelle nous accompagnons les commerciaux à prospecter via ce réseau. Nous les formons tout d’abord à la création d’un profil complet mais surtout à toutes les techniques marketing plus poussées pour développer son business. Il s’agit du social selling.

Kevin Pourcher, formateur chez JuFeatKev

Pourriez-vous m’expliquer en quoi LinkedIn a-t-il une importance pour les entreprises ?

LinkedIn est un réseau social essentiel pour les entreprises, car il représente le réseau social professionnel numéro un, avec 22 millions d’utilisateurs en France. Une entreprise se doit d’y être présente pour gagner en visibilité. On peut cibler différents objectifs :

  • Développer son business en démarchant des prospects
  • Recruter de nouveaux collaborateurs

Aujourd'hui, la plupart des offres de recrutement passent par LinkedIn. Utiliser LinkedIn est un bon moyen de communiquer de manière peu onéreuse et de dénicher de nouveaux talents, tout en mettant en avant les valeurs de l'entreprise… Toutes ces raisons font de LinkedIn “the place to be” pour une entreprise.

 

 LinkedIn est le réseau social professionnel numéro un, avec 22 millions d’utilisateurs en France.

Quelle est la différence majeure entre un compte entreprise et un compte personnel sur LinkedIn ?

La différence majeure concerne l’algorithme de LinkedIn, qui donne beaucoup plus de visibilité aux profils personnels qu'aux profils entreprises. Il est intéressant de créer un profil entreprise, mais il sera beaucoup moins valorisé qu’un profil personnel, même si cela vient à évoluer. Le profil entreprise sera plutôt une vitrine, et ce sont les profils personnels, notamment des employés, qui vont donner le plus de visibilité.

Dans le domaine de la communication, du média, quelle est la meilleure stratégie LinkedIn ?

La meilleure stratégie est de partager de l'information, et de créer de l'intéraction en mettant en valeur son savoir-faire, par exemple. Comme ce sont les profils personnels qui sont mis en avant, la meilleure stratégie est l’employee advocacy. Cela signifie que ce sont les salariés qui vont être les porte-paroles de l’entreprise, en utilisant une charte graphique commune, en publiant à propos de l’entreprise, en repartageant des post, etc.

Cette stratégie donne lieu à plusieurs avantages pour l’entreprise, notamment gagner en visibilité et en crédibilité car les lecteurs auront plus confiance en la parole de l’employé qu’en la parole de la marque. En plus d'être utile à l'entreprise, cette stratégie apporte aussi beaucoup aux employés, en leur permettant de construire leur réseau et en développant leur sentiment d'appartenance.

ordinateur

Quel est le principal conseil que vous donneriez à propos de LinkedIn ?

Le principal conseil que je pourrais donner aux entreprises à propos de LinkedIn, serait d’établir une véritable stratégie de communication au préalable. Mais aussi, de ne pas négliger l’accompagnement et la formation de ses collaborateurs à la prise de parole sur les réseaux sociaux, afin de pouvoir bénéficier au maximum des bénéfices de l’employee advocacy.

Quels types de contenu conseillez-vous de poster et à quelle fréquence ?

Mon conseil : publier des contenus présentant l’entreprise ! Ensuite, il faut surfer sur les tendances du moment, comme le bien-être en entreprise par exemple, et enfin ne pas oublier le recrutement. Aussi, il faut savoir que les écrits donnent de la visibilité mais que les photos et vidéos en donnent encore davantage et favorisent la proximité avec les lecteurs. Attention à la communication trop « corporate » qui est le meilleur moyen de mettre de la distance avec votre audience !

Pour ce qui est de la fréquence, dans l’idée je dirais d’en faire au maximum un par jour, pour ne pas que les post se « cannibalisent » et perdent en visibilité. Mais un post bien fait et intéressant par semaine est très bien également !

Quelques derniers conseils pour gagner en visibilité ?

Il faut être présent sur la plateforme certes, mais il faut surtout travailler sur son profil pour qu’il soit complet et intéressant ! Il faut poster, mais aussi interagir en commentant et en likant d’autres contenus de façon à développer sa communauté. Il est très important d'entretenir le compte et pour cela, il peut être intéressant d'avoir un community manager destiné à LinkedIn.

losanges-dots

Selon vos envies

X