Vous avez envie de prendre l’air en famille dans la capitale du Cher ? Alors, voici les plus beaux parcs et jardins à découvrir à Bourges ! Si vous comptez vous rendre dans le Berry pour le Printemps de Bourges, ne manquez pas de faire le plein de verdure dans ces superbes espaces verts.

Le jardin de l’Archevêché de Bourges

Aussi connu sous le nom du jardin de l’hôtel de ville, ce superbe parc situé au pied de la cathédrale de Bourges reprend les codes du jardin à la française. On y trouve de nombreux parterres de fleurs, un kiosque à musique et des jeux pour enfants. À visiter absolument si vous êtes de passage à Bourges !

Le jardin des Prés Fichaux de Bourges

Ce jardin qui compte parmi les plus beaux parcs de Bourges a été labellisé « Jardin Remarquable » par le ministère de la Culture. Venez découvrir ses sculptures végétales, ses pelouses rectilignes et ses arches d’ifs magnifiquement bien taillées. C’est l’endroit idéal pour une balade en famille. De plus, les amateurs de botanique vont l’adorer.

couple au jardin prés fichaux à bourges

La Trouée Verte de Bourges

Si vous préférez les grands espaces, venez faire un tour à la Trouée Verte. Vous y croiserez de nombreux joggeurs et promeneurs. Ce parcours nature fait partie de la Rocade Verte qui permet de relier à pied ou à vélo les lieux interquartiers de Bourges.

Le Val d’Auron de Bourges

La base de loisirs du Val d’Auron possède de grandes étendues herbeuses réparties autour du lac d’Auron. Ce parc est très apprécié des familles pour le farniente ou les activités sportives. Grâce à la Rocade Verte, vous pouvez faire le tour du lac et repartir en direction du centre-ville à pied pour une belle promenade 100 % nature à Bourges.

Les jardins des marais de Bourges

Les jardins des marais Bourges

Direction les jardins des marais de Bourges pour une pause nature en plein cœur de la ville. Un petit paradis de verdure de 135 hectares vous y attend. Les jardins potagers cultivés par des Berruyers passionnés, les jolis canaux et les barques en bois vous offrent un dépaysement total au pied du quartier médiéval.

Le jardin du Palais de Justice de Bourges

Le jardin du Palais de Justice permet de faire un break nature en plein cœur du centre-ville. Asseyez-vous confortablement sur un banc devant la façade de l’ancien couvent des Ursulines à l’ombre des tilleuls majestueux. Idéal pour une halte verdoyante !

Le parc paysager des Gibjoncs de Bourges

Ce parc paysager de 8 hectares est un véritable poumon vert au cœur du quartier des Gibjoncs. Il possède deux terrains de sport, un jet d’eau de 15 m, des jeux pour enfants et une pyramide gravée avec la Déclaration des droits de l’Homme. Un très joli jardin à découvrir à Bourges !

Le square Jean de Berry de Bourges

Ce square de 5700 m2 mêle harmonieusement le style paysager et le style géométrique. Situé juste à côté des lycées Jacques Cœur et Pierre-Émile Martin, ce joli parc est très fréquenté par les étudiants pendant leur pause.

Le jardin de Lazenay de Bourges

Le jardin de Lazenay a la particularité d’être un jardin en mouvement. Ici, aucune plante sauvage n’est arrachée, seules les espèces invasives sont limitées manuellement. Cette gestion respectueuse de la végétation vise à préserver la biodiversité.

Vous connaissez désormais les parcs et jardins à découvrir à Bourges pour faire de belles balades urbaines et bucoliques !

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X