Envie d'une escapade culture et nature dans la Nièvre ? On vous donne rendez-vous à Varzy pour y découvrir un petit patrimoine d'exception et une nature ressourçante.

Le village de Varzy dans la Nièvre

paysage de Varzy dans la Nièvre

À une trentaine de minutes du château de Guédelon est niché le charmant village de Varzy. De passage dans la Nièvre, faites un stop dans cette commune pour y découvrir son patrimoine culturel, ses monuments et son cadre de vie nature.

En effet, Varzy est un point de départ idéal pour tous les amoureux de randonnées ! Sa région est très appréciée avec de nombreux sentiers balisés qui permettent de découvrir les paysages de la campagne nivernaise. Les amateurs de verdure adoreront également les flâneries dans la forêt communale, mais aussi l'étang de Varzy, idéal pour ceux qui apprécient la pêche et taquiner le goujon !

Avant de visiter l'emblématique église Saint-Pierre, faites un tour du côté du magnifique lavoir-abreuvoir Sainte-Eugénie au centre du bourg, ou au Nord, du côté de la statue du Sacré Cœur de Varzy en bronze. Ce monument, dédié au culte du Sacré Cœur de Jésus, est situé sur la colline du Mont Châlelet, sur d'anciens vestiges d'un moulin à vent. Il mesure 10 mètres et pèse plus de 2 tonnes !

Si le temps ne vous est pas compté, visitez le Musée Auguste Grasset, cabinet de curiosités amateur, ou profitez simplement des extérieurs du château municipal, ancienne propriété des évêques d'Auxerre, aujourd'hui lieu de réception.

L'église de Varzy et son triptyque Sainte-Eugénie

Village de Varzy dans la Nièvre

Saviez-vous que Varzy est une ville-étape du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle ? Vous y découvrirez des édifices religieux consacrés au pèlerinage, ou hérités des Croisades…En effet, le bourg fut au Moyen-âge un important lieu de pèlerinage et l'ancienne résidence préférée des évêques d'Auxerre.

Dès vos premiers pas dans la ville, vous ne pourrez pas passer à côté de l'église Saint-Pierre sans la voir. Cette merveille gothique, édifiée au XIIIe siècle, possède deux tours carrés romanes majestueuses. Classée Monument Historique, elle recèle une grille de 1730 monumentale, séparation de la nef et du transept. Elle a servi d'écrin à un trésor inestimable, aujourd'hui exposé au Musée du Louvre : le triptyque sur la légende de Sainte-Eugénie !

Ce chef d'œuvre de la Renaissance Bourguignonne datant de 1535, a été attribué à un peintre néerlandais. Il est considéré comme l'un des principaux repères de l'histoire de la peinture française au XVIe siècle. Il évoque la vocation et le martyre de Sainte-Eugénie.

Les inscriptions découvertes sur le tableau permettent de remonter son histoire. Cette œuvre fut donnée à la collégiale Sainte-Eugénie, en 1537, par François II de Dinteville, évêque d'Auxerre.

Retrouvez-nous sur TikTok

Elle y demeura jusqu'à la Révolution et la démolition de la collégiale en 1797. Après plusieurs déplacements, le triptyque a fini par être installé derrière l'autel de l'église Saint-Pierre…

 

Le triptyque a été exposé en 2017 au Musée du Louvre, à l’occasion d’une exposition consacrée à François 1er et à l’art flamant !

varzy

Pour une escapade entre nature et patrimoine culturel, partez à la découverte du charmant village de Varzy dans la Nièvre !

Les +

d'une escapade à Varzy

 

  • un voyage nature ressourçant entre forêt, étang et randonnées
  • un patrimoine séculaire impressionnant
  • l’occasion de goûter à la gastronomie locale

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X