On peut vous aider ?

My Loire Valley » Made in Loire » Actualités Val de Loire » Initiatives locales » La ferme des trois sources à Sancoins : pôle équestre, thérapeutique et pédagogique
la ferme des trois sources centre equestre sancoins
Temps de lecture : 5 min

La ferme des trois sources à Sancoins : pôle équestre, thérapeutique et pédagogique

Nadege Fresneau  •  Le 19/01/2026 Article partenaire

Au cœur du Berry, Mélissa et Alix ont créé un lieu unique à la ferme des trois sources, où 70 chevaux, chèvres, moutons et cochons accompagnent enfants et adultes vers le mieux-être.

Une histoire de passion et de rencontre

Tout commence par la rencontre d’Alix, passionné d’équitation depuis ses 4 ans, ancien cavalier de haut niveau en concours complet devenu ingénieur agronome et moniteur d’équitation.

À ses côtés, Mélissa, ergothérapeute diplômée d’État, passionnée par les animaux depuis l’enfance, rêvait d’un métier tourné vers l’aide aux autres.

Ensemble, ils imaginent un projet commun : créer un centre équestre avec une ferme thérapeutique.

C’est dans la Nièvre qu’Alix travaille lorsqu’il fait la connaissance de Raymond Jourdain, ancien maire de Sancoins, qui dispose d’un bâtiment à l’abandon. Alix et Mélissa lui présentent leur projet et découvrent cette commune du Cher qu’ils ne connaissaient pas. Le coup de cœur est immédiat : la proximité avec la nature, les prix abordables, l’espace pour développer leur structure. En 2017, la Ferme des 3 Sources voit le jour au Plaix, à mi-chemin entre Bourges, Nevers et Moulins.

la ferme des trois sources centre equestre nature box

Ergothérapie et médiation animale : une complémentarité au service de la santé

Mélissa a toujours voulu accompagner les personnes en situation de handicap. D’abord intéressée par la kinésithérapie, elle se tourne finalement vers l’ergothérapie, qui correspond mieux à sa vision globale de l’accompagnement. C’est grâce à sa rencontre avec Alix qu’elle découvre le pouvoir de la relation entre l’humain et le cheval.

Elle décide alors de se spécialiser en ergothérapie, une discipline qui s’étend à tous les animaux : équidés, chiens, chats et NAC (nouveaux animaux de compagnie). Cette double expertise, professionnelle de santé et médiatrice animale, fait toute la différence : chaque séance fait partie d’un véritable parcours thérapeutique, encadré par une ergothérapeute diplômée.

La ferme des trois sources, au service du bien-être

Aujourd’hui, la ferme accueille de nombreux animaux : 70 chevaux, 2 chèvres naines, 1 mouton, 3 cochons vietnamiens, 3 poules et leur coq, et même des poissons. Chaque animal joue un rôle dans l’accompagnement des patients.

un enfant, en colonie de vacances, au contact d'une chèvre à la ferme des trois sources

Les chevaux bénéficient d’un cadre de vie respectueux de leurs besoins : pas de box fermés, mais des paddocks où ils circulent librement, avec foin à volonté et accès permanent à leurs congénères.

La ferme accueille également des chevaux en pension au pré.

Le bien-être de l’animal est privilégié.

Ces chevaux sereins transmettent leur calme aux cavaliers et aux patients.

Trois pôles complémentaires : équestre, thérapeutique et pédagogique

Le centre équestre

Alix propose des cours d’équitation adaptés à tous les niveaux, des enfants de 2 ans et demi (baby poney) jusqu’aux cavaliers adultes confirmés. Les cours collectifs ont lieu le mercredi et le samedi, et des séances individuelles proposées en semaine.

Particularité de la maison : les jeunes cavaliers montent en licol, sans mors, pour développer une vraie complicité avec leur monture.

Compétiteur de niveau international, Alix accompagne ses cavaliers lors des concours de dressage, de saut d’obstacles et de cross, en coaching ou en binôme. Chaque week-end, de fin février à l’automne, des concours équestres sont programmés, principalement le dimanche.

la ferme des trois sources centre equestre à sancoins : cours d’équitation adaptés à tous les niveaux

Le pôle thérapeutique de la ferme des trois sources

Mélissa accompagne une quinzaine de patients en séances individuelles, une fois par semaine ou tous les quinze jours selon les besoins. Elle intervient également auprès de groupes de 6 à 7 personnes, issus de structures médico-sociales accueillant enfants et adultes présentant des troubles neurodéveloppementaux, notamment des personnes autistes.

Chaque prise en charge est personnalisée : évaluation des besoins, choix du médiateur animal adapté, suivi des progrès. Les infrastructures sont toutes accessibles aux personnes à mobilité réduite.

la ferme équestre des trois sources centre thérapeutique ergothérapie propose des séances individuelles

Les patients viennent de Bourges, Saint-Amand-Montrond, Decize près de Nevers, et plus largement de tout le Berry. Le bouche-à-oreille fonctionne bien, notamment au cabinet de Mélissa à la Maison de santé de Sancoins, où les parents échangent entre eux.

Le pôle pédagogique de la ferme des trois sources

De mai à début juillet, la ferme accueille près de 500 enfants : classes de maternelle et de primaire, centres de loisirs, groupes d’assistantes maternelles. Visites guidées, ateliers potager, découverte des animaux : les enfants renouent avec le vivant et la nature.

L’été, la ferme accueille 12 enfants par semaine dans le cadre de colonies de vacances. Au programme : soins aux animaux, équitation douce, construction de cabanes et découverte de la nature environnante. Les inscriptions ouvrent en février-mars.

la ferme des trois sources centre pédagogique ferme animaux colonies de vacances

Des moments qui marquent (témoignage de Mélissa) :

Mélissa se souvient particulièrement d’un patient autiste sévère qu’elle accompagne depuis ses 14 ans. Aujourd’hui âgé de 21 ans, il a tissé une relation touchante avec les chevaux et évolué positivement au fil des années. Une satisfaction immense pour l’ergothérapeute, qui mesure concrètement l’impact de son travail sur les enfants, mais aussi les parents.

L’année dernière, la ferme a participé à « Cheval et Diversité», un événement créé par le Comité régional d’équitation et la FFE. Mélissa y a emmené ses patients à Saint-Amand-Montrond le temps d’une journée : une belle façon de montrer que le handicap n’empêche pas de pratiquer l’équitation. Le bien-être de tous est son leitmotiv !

Les projets 2026 pour la ferme des trois sources

À Noël, un spectacle réalisé avec les patients réunira les familles pour un moment de partage très convivial.

La philosophie reste la même : tout le monde participe, chacun à son rythme, avec des adaptations selon les pathologies motrices ou cognitives.

Prise en charge :

  • Les séances d’ergothérapie peuvent être financées par la MDPH (aide AEEH, notamment pour les patients autistes).
  • Certaines mutuelles remboursent une partie des dépenses.

Fiche d’informations sur la Ferme des 3 Sources

logo ferme des trois sources

Labels : Qualit’Équidés Centre-Val de Loire, Haute Valeur Environnementale


Adresse :
Le Plaix, 18600 Sancoins (Cher) France

45 min de Bourges, 50 min de Nevers, 1 h de Moulins

Cabinet : Maison de santé en Berry, 4 rue de l’Industrie, Sancoins

Téléphone : 06 69 36 99 39 (Mélissa) / 06 52 03 16 43 (Alix)
E-mail : fermestroissources@gmail.com
Site web : 3sources.fr
Facebook : https://www.facebook.com/Fermedes3Sources/

Instagram : @les3sources_ecuries_ferme

On se donne des nouvelles-newsletter

La vallée de la Loire regorge d’activités et d’expériences à vivre en famille au fil des saisons.
Découvrez notre sélection du moment !