On peut vous aider ?
Du 5 mai au 5 octobre 2025
Au fil de ce parcours inédit, réalisé en partenariat avec la maison d’édition La Boîte à Bulles, vous êtes invité à percer les secrets de la dramaturgie balzacienne, où le crime ne se limite pas à une simple image, mais résonne à travers les sons, les ambiances et la tension dramatique.
Balzac, passionné par les affaires criminelles de son époque, s’est inspiré de faits réels, où l’assimilation du crime et du drame donne à ses œuvres toute leur profondeur. L’exposition met en lumière le personnage énigmatique de Vautrin, figure centrale dans La Comédie humaine, que l’on retrouve du Père Goriot à Illusions perdues, puis dans Splendeurs et misères des courtisanes.
Inspiré du célèbre Vidocq, Vautrin incarne la complexité du XIXe siècle : il multiplie les identités pour mieux échapper à la justice, avant de finir par servir la police. Au fil de votre visite, menez l’enquête et amusez-vous à retrouver les différentes identités de Vautrin. Décryptez les rouages de ses stratagèmes et comprenez comment Balzac a su, avec brio, mêler réalité et fiction pour donner naissance à des romans policiers avant l’heure.
Venez percer les mystères de Vautrin et redécouvrez la richesse de l’œuvre balzacienne à travers une expérience aussi ludique que passionnante.
Lieu : Musée Balzac-Château de Saché
Dates : Du 5 avril au 5 octobre 2025
Plus d’informations sur le site internet du Musée Balzac
Contact et informations : 02 47 26 86 50
Localisation : Rue du château, 37190 Saché
5 mai – 5 octobre
Article recommandé par : Conseil Départemental d’Indre-et-Loire
Crédit photo : Conseil départemental d’Indre-et-Loire