LES ESCAPADES EN VAL DE LOIRE

La Touraine en amoureux

culture

Votre séjour
Culture

ddPlan de travail 1

Durée
3 jours

distancePlan de travail 1

Distance
125 km

Destination romantique par excellence avec ses nombreux châteaux, la Touraine joue de ses atouts pour séduire les amoureux en quête de dépaysement. 

Ce circuit de 125 km vous promène de villes en châteaux le long des vallées de la Loire et de l’Indre. Un parcours romantique et passionnant pour les amoureux de vieilles pierres, d’histoire et de paysages bucoliques. Suivez le guide ! 

Place-Plumereau-Tours-François-Philippc

Le parcours

Les incontournables

La ville à ne pas manquer
Tours, la capitale de la Touraine

Les plats typiques à goûter absolument
Les poires tapées de Rivarennes, les rillons de Touraine, les fouées, les brioches tourangelles, le sainte-maure-de-touraine, les rillettes de Tours, le macaron de Cormery, le nougat de Tours…

L'événement à découvrir
Les Nuits Renaissance à Tours

incontournablePlan de travail 1

Les lieux emblématiques
La confluence de la Loire et de la Vienne, le château d'Ussé, le château de l'Islette, le château d'Azay-le-Rideau, la vallée troglodytique des Goupillières, la cathédrale Saint-Gatien de Tours, la tour Charlemagne, la tour de l'Horloge, la basilique Saint-Martin, les halles de Tours, le château de Chenonceau, la cité royale de Loches.

Le spot bisous obligatoire
Dans les jardins du château d'Ussé

Château d'Ussé Jardin

L'itinéraire jour par jour

Pour cette première journée, commencez votre excursion à Candes-Saint-Martin, classé Plus Beau Village de France, au confluent de la Vienne et de la Loire. Ancien port de pêche et de batellerie, ce village a une histoire étroitement liée au fleuve royal.

Après une balade au fil de l’eau guidée par le CPIE Touraine, vous ne regretterez pas la vue exceptionnelle sur le village à bord d’un bateau traditionnel !

candes-saint-martin-collegiale©P.Forget - CRT Centre-Val de Loire

Poursuivez votre chemin le long de la Loire et entrez dans le plus romantique des contes de fées : celui de La Belle au Bois dormant au château d’Ussé. Surplombant l’Indre et la Loire, ce château vous invite à faire un saut dans le temps à travers son exposition originale sur la mode de l’entre-deux-guerres et sa riche collection de calèches. Une promenade dans les jardins sera l’occasion de dévoiler le prince charmant qui sommeille en vous pour déclarer votre flamme à votre bien-aimé·e.

chateau-usse-facade-est-manfred-heyde-wikimedia

Après une pause déjeuner requinquante, reprenez la route le long de la vallée de l’Indre. Votre prochain arrêt sera à Cheillé, au château de l’Islette, qui accueillit les amours tumultueuses des illustres Camille Claudel et Auguste Rodin.

Là-bas, vous pourrez faire monter Raiponce et Flynn Rider à bord d’une petite barque pour une balade autour de l’édifice. Les activités à l’Islette sont propices à l’oisiveté des premiers émois : détente en transat, pique-nique à l’intérieur ou au bord de l’eau, lecture au pied du moulin et contemplation. Parfait pour cette fin de journée !

Château de l'Islette


Nos coups de cœur

coup de coeurPlan de travail 2

Restaurant
Tenu par des pêcheurs passionnés, l'établissement La Cabane à Matelot à Bréhémont est un restaurant de spécialités à base de poisson, où les cuisiniers travaillent avec amour des produits de saison et locaux. Dans ce restaurant, c’est la nature qui façonne la carte chaque semaine.

coup de coeurPlan de travail 2

La boutique incontournable
Depuis 2003, Philippe Blot cogère l’entreprise Reines de Touraine à Rivarennes, qui produit dans la plus pure tradition de l’époque des poires tapées à la chaleur des fours à bois. Venez déguster ces gourmandises made in Touraine !

coup de coeurPlan de travail 2

L’hôtel
C'est au cœur d'un site d'exception, au calme d'une ancienne ferme troglodytique de vignerons que vous aurez la chance de séjourner à Azay-le-Rideau. L’hôtel Troglododo classé 3 étoiles a été magnifiquement rénové pour vous offrir confort et dépaysement.

Télécharger l'escapade

Une escapade proposée par

logo CATP

Crédits photos : ©François Philipp ©Château d'Ussé ©P. Forget - CRT Centre-Val de Loire © Manfred Heyde ©Château de l'Islette ©Veronica Reverse ©dnsbj37 ©JF Souchard ©D. Darrault Loches Tourisme

Selon vos envies

X