La Forteresse Royale de Chinon : à la croisée de trois provinces

La Forteresse Royale de Chinon a la particularité d'être entre trois provinces : l'Anjou, le Poitou et la Touraine. Implanté en Indre-et-Loire, ce lieu a toujours été un site stratégique, et ce dès l'Antiquité.

C'est au Xème siècle qu'un château a été édifié par Henri II Plantagenêt, comte d'Anjou et roi d'Angleterre en 1154. Ce dernier va d'ailleurs donner à ce lieu sa silhouette actuelle en construisant un palais neuf sur le fort Saint Georges.

Au début du XIVème siècle, la forteresse est au centre d'un événement important. En effet, le grand maître Jacques de Molay et d'autres hauts dignitaires de l'ordre des Templiers y sont incarcérés, puis jugés et brûlés.

Après une période difficile, la Forteresse Royale de Chinon est cédée gratuitement au Conseil général. Ce dernier lança un chantier de restauration sans précédent sur le continent européen. Le but étant de redonner à la forteresse sa beauté et sa splendeur.

forteresse-de-chinon-en-touraine-eric-riflet
losanges-dots

La Forteresse Royale de Chinon et Jeanne d'Arc

Ce Château de la Loire a une partie de son histoire liée à celle de Jeanne d'Arc. En effet, cette dernière arriva à Chinon le 23 février 1429 après 470 km parcourus en 11 jours sur son cheval.

Il y eut deux entrevues à Chinon, une première dans la chambre du Roi Charles VII, deux jours après l'arrivée de Jeanne d'Arc à Chinon. Elle est par la suite logée dans le donjon du Coudray. Après qu'une assemblée de femmes présidée par la reine de Sicile ait vérifié la virginité de la Pucelle d'Orléans. Elle est envoyée à Poitiers par le Roi pour que des spécialistes puissent juger de sa bonne foi. Une fois la procédure terminée, le Roi Charles VII la reçoit à nouveau à la Forteresse Royale de Chinon. C'est au sein de celle-ci que Jeanne d'Arc fit la promesse de mener le roi au sacre.

vignes-chateau-chinon-lachiquita-flickr-bysa20
losanges-dots

La Forteresse Royale de Chinon après les restaurations

Aujourd'hui, pour les visiteurs, il est possible de bénéficier d'une offre inédite dans toute la Touraine. La muséographie et la scénographie modernes, ludiques et interactives, avec des écrans tactiles des maquettes 3D entre autres permettent ainsi de découvrir ce lieu incroyable et riche en histoires.

D'importants travaux de restauration ont eu lieu. De nombreux éléments de la forteresse ont été rénovés, comme les remparts, des logis royaux ou encore le château. Le donjon du Coudray a fait l'objet, lui aussi, d'une rénovation, afin qu'il retrouve sa silhouette élancée ainsi que son système défensif.

Pour plus d'informations : www.forteressechinon.fr

Clichés de : M.herrick, Franck Badaire, Bastien Chillou Photographe, Eric Riflet, Flickr Bysa 20

L’agenda du château

Aucun événement actuellement renseigné pour ce lieu. Retrouvez tous les événements sur notre page Agenda.

Passionné par les châteaux de la Loire ?

Découvrez les Grands Sites du Val de Loire et les petits patrimoines cachés

X