Les châteaux de la Loire sont des sites incontournables à visiter dans la vallée de la Loire, mais goûter à la gastronomie du Val de Loire est aussi une expérience unique à ne pas manquer.

Goûtez à la gastronomie du Val de Loire

Le Val de Loire est une destination idéale pour les gourmands et les gourmets ! 

Des produits locaux en provenance directe de la ferme aux spécialités glanées sur les marchés des villes et villages, en passant par les tables des meilleurs restaurants de la région, venez vivre une expérience gustative qui mettra tous vos sens en éveil.

Charcuteries, fruits et légumes, fromages ou douceurs sucrées, peu importe vos préférences, il y aura toujours une spécialité ou une recette à votre goût.

Bien entendu, tous ces produits locaux et spécialités gastronomiques sont à déguster... sans modération !

tarte tatin

Spécialités salées du Val de Loire

Le Val de Loire propose des spécialités salées qui régalent les papilles de tous les gourmands. Ah quel délice, cette gastronomie du Val de Loire !

 

Charcuterie et recettes boulangères du Val de Loire

Pour ceux qui craquent parfois pour une bonne assiette de charcuterie, le Val de Loire a de quoi vous combler ! Rillons, rillauds, andouillette, pâté de sanglier… de quoi réaliser une planche bien garnie lors de vos apéritifs.

Les rillettes de Tours sont sans doute la spécialité charcutière la plus connue du Val de Loire. Les rillons de Tours et leurs cousins angevins les rillauds (des morceaux de lards confits dans la graisse) sont aussi très prisés lors des casse-croûtes ligériens.

Ces spécialités se marient à merveille avec les fouées, petites boules de pain cuites au four, et les fouaces, jolies brioches rondes au bon goût de miel et de noix, qui se dégustent seules ou accompagnées.

Le Val de Loire offre d’autres gourmandises charcutières, comme les andouillettes au vouvray de Touraine ou la célèbre andouille de Jargeau. À quelques pas du Val de Loire, direction le Parc naturel régional du Morvan pour découvrir l’andouillette de Clamecy et le délicieux jambon du Morvan.

Côté recettes salées, à déguster sur le pouce ou lors d’un repas en famille, laissez-vous tenter par une galette ou un pâté aux pommes de terre du Berry. Le pâté de Chartres, que l’on retrouve en croûte ou en terrine, fait quant à lui la renommée de la capitale de la Beauce.

Fruits et légumes du Val de Loire

Vous avez décidé de manger plus sainement ? Le Val de Loire, aussi surnommé le jardin de la France, offre des conditions favorables pour faire pousser de magnifiques fruits et légumes.

Les plus renommés du Val de Loire sont les asperges de Sologne, la célèbre fraise Mara des bois et la mâche nantaise.

De nombreux fruits et légumes s’épanouissent grâce au climat tempéré des bords de Loire, comme les pommes ou les poires de Touraine, les cerises de l’Orléanais ou de l’Anjou. Ici, vous retrouverez le goût de savourer des produits locaux et frais !

Les larges forêts et la campagne du Val de Loire sont également des terrains propices à la cueillette des champignons. Cèpes, girolles, morilles, bolets, rosés-des-prés… retrouvez-les tous lors de vos balades.

Saviez-vous que le champignon de Paris vient du Val de Loire !? Plus de la moitié de la production nationale pousse en effet dans les galeries troglodytiques de Saumur et des environs. À Bourré, près de Chenonceau, la cave champignonnière des Roches cultive près de la moitié de la production mondiale de pieds bleus. Ces champignons haut de gamme sont destinés aux restaurants étoilés et gastronomiques.

La Touraine et le Berry produisent aussi un autre champignon souterrain très apprécié des gourmets : la truffe noire. Elle saura parfumer tous vos plats !

Viandes et poissons du Val de Loire

Le Val de Loire offre aussi des viandes issues d'animaux élevés en plein air et de qualité. La géline de Touraine, une poule rustique à la robe noire, vous séduira par la finesse de sa chair, tout comme la poule noire du Berry. Pour accompagner ces bonnes volailles, pensez aux lentilles vertes du Berry : ce légume sec est le premier à avoir obtenu le fameux Label Rouge !

Pour celles et ceux qui apprécient la viande rouge, l'agneau Maine-Touraine est célèbre pour ses grandes qualités gustatives, tout comme la vache Rouge des Prés (appellation d’origine protégée).

brochet

Vous êtes plutôt poissons ? La Loire répondra à vos envies ! Sandre, anguille, brochet... venez découvrir les poissons fraîchement pêchés par les derniers pêcheurs de Loire. Vous vous régalerez d’une délicieuse assiette de poisson de Loire au beurre blanc ou de rillettes de poisson.

Côté condiments et épices, la vallée de la Loire n’est pas en reste : moutarde d’Orléans, vinaigre de la maison Martin Pouret, safran du Gâtinais ou de Touraine, sel de Guérande… la vallée de la Loire a de quoi relever vos plats !

Les fromages, un incontournable du Val de Loire

Avec ses quelque 400 variétés de fromages, la France est le pays où l’on en mange le plus au monde. Le Val de Loire ne déroge pas à cette tradition et produit de succulents fromages. De nombreux fromages au lait de chèvre, de vache ou de brebis sont produits dans la vallée de la Loire : le Curé Nantais, les fromages d’Olivet, au foin ou cendré, le Petit Trôo, la Feuille de Dreux, le Nivernais, la briquette de brebis Saulzais…

Les plus connus du Val de Loire sont les 5 AOP de fromages de chèvre :

Les spécialités sucrées et desserts du Val de Loire

Vous êtes plutôt amateur de douceurs sucrées ?

Le Val de Loire a fait le plein de gâteaux et de desserts qui éveilleront vos papilles, comme les incontournables tarte Tatin et nougat de Tours ou encore le crémet d’Anjou.

Dans le Loiret, impossible de ne pas mentionner le délicieux miel du Gâtinais, réputé parmi les meilleurs. Côté desserts, vous avez sans doute déjà dégusté une tarte Tatin, devenu un incontournable de la région, ou un délicieux pithiviers, feuilleté ou fondant selon votre préférence ! Une petite faim dans la journée ? Optez pour une praline Mazet.

Direction ensuite le Berry pour déguster un délicieux poirat du Berry, une tarte aux barriaux (réalisée à base de fruits secs) ou un sanciau, parfait pour la Chandeleur !

Pithiviers fondant

En Touraine, goûtez à la délicieuse tarte du vigneron, une pâte feuilletée caramélisée et garnie de pommes coupées très finement et nappées de confit de vin de Chinon. Pour le goûter ou une petite pause douceur dans la journée, on vous conseille un délicieux macaron de Cormery. Enfin, avez-vous déjà mangé une part de nougat de Tours ?

En Loir-et-Cher, poussez les portes des biscuiteries de Chambord et de Saint Michel pour faire le plein de gourmandises. Du côté de l'Anjou, les gourmands adoreront les pommes tapées, le pâté aux prunes, et l'inoubliable spécialité crémière de la région d'Angers : le crémet d'Anjou !

Enfin, la Loire-Atlantique a également de quoi vous régaler ! Découvrez le gâteau nantais, ou dégustez une petite douceur signée LU ou BN ! On vous conseille également un détour par la Nièvre pour ramener de délicieux Négus de Nevers ou par Chartres pour découvrir le mentchikoff, un délicieux noyau de chocolat enrobé d'une enveloppe de meringue suisse.

Les vins de Loire

vin

Le Val de Loire est également un territoire connu pour ses vins d'exception. Troisième région viticole française, la vallée de la Loire est aussi la première destination œnotouristique de France. Blancs, rouges, rosés, avec ou sans bulles, les vins du Val de Loire vont vous en faire voir de toutes les couleurs !

Du pays nantais (muscadet, coteaux-d’ancenis, gros-plan…) aux vins du Centre-Loire (sancerre, pouilly-fumé, menetou-salon, quincy, reuilly…), en passant par l’Anjou (anjou, saumur, saumur-champigny, coteaux-du-layon, rosé d’anjou…), la Touraine (bourgueil, chinon, saint-nicolas-de-bourgueil, coteaux-du vendômois, jasnières…) ou l’Orléanais (orléans, orléans-cléry, coteaux-du-giennois), les vins de Loire n'ont pas fini de vous surprendre.

Les Maîtres Restaurateurs

Créé en 2007 à l'initiative du ministère des PME, du Commerce et de l'Artisanat, le titre de Maître Restaurateur est le seul titre délivré par l'État pour la restauration française. Il récompense les établissements d'excellence, de l'auberge à la table gastronomique, et valorise les restaurateurs diplômés dont la cuisine authentique et de qualité est réalisée à base de produits de saison, bruts et entièrement frais.

En 2021, plus de 140 établissements culinaires de la région Centre-Val de Loire détiennent ce titre. De passage en région Centre-Val de Loire, venez vous régaler chez les Maîtres Restaurateurs du Centre-Val de Loire !

Des restaurants étoilés Michelin

Chaque année au mois de janvier, le célèbre guide Michelin, aussi appelé guide rouge, décerne différentes distinctions aux restaurants français.

Parmi elles, les étoiles distinguent les établissements qui proposent la meilleure qualité de cuisine. Quelques critères retenus : le choix des produits, la créativité, la maîtrise des cuissons et des saveurs et le rapport qualité/prix. En fonction de la qualité de leur cuisine, les restaurants peuvent ainsi obtenir une, deux ou trois étoiles, qui est la meilleure distinction !

Le Bib gourmand, quant à lui, récompense les restaurants proposant une cuisine de qualité au meilleur prix.

Enfin, l’assiette Michelin, la plus récente des distinctions, récompense les tables de qualité répondant à la définition suivante : « Qualité des produits et tour de main du chef : un bon repas tout simplement. »

Tous les ans, de nombreux restaurants du Val de Loire obtiennent ces distinctions délivrées par le guide Michelin. Encore une preuve, s'il en fallait une, qu'on se régale en Val de Loire !

Guide Michelin 2021

Notre sélection de restaurants

nougat-fromage-sainte-maure-de-touraine-aop©chambre agriculture

Pour vous faire découvrir les meilleures recettes du Val de Loire, nous avons sélectionné les 5 restaurants traditionnels les plus appréciés des internautes dans 9 grandes villes de la région.

N'hésitez pas à partager vous aussi avec nous vos meilleures adresses dans la région !

X