Du 5 avril au 21 septembre 2014, venez découvrir des centaines de costumes évoquant des artistes de renommée internationale au sein du château de Loches.

Costumer l’Histoire“, c’est dix-huit séquences de parcours présentant une centaine de costumes évoquant des artistes de renommée internationale. Isabelle Adjani interprétant La Reine Margot (film de Patrice Chéreau en 1993), Daniel Auteuil interprétant Henri de Navarre ainsi que Dominique Blanc en Virna Lisi.

Vous pourrez par ailleurs retrouver le costume d’Ingrid Bergman dans la peau de Jeanne d’Arc, et plein d’autres noms comme Vincent Perez, Lambert Wilson, Valeria Bruni-Tedeschi qui ont gravé votre mémoire de spectateurs. Ces costumes vont donner vie à la cité royale de Loches, mais ils vont aussi vous rappeler de bons souvenirs comme votre sortie cinéma en 1993 pour aller voir La Reine Margot.

Avec les costumes, l’exposition vous propose d’entrevoir des photographies de tournage, d’essayage, des projections, des affiches, des extraits sonores, bref… pour les amoureux du septième art et des châteaux de la Loire, vous allez être conquis.

En plus de l’exposition, vous pourrez assister à divers événements comme par exemple la reconstitution d’un atelier de création de costumes, ou de divers animations pendant les vacances scolaires. Mais il y a deux choses que vous devez retenir dans votre agenda : des conférences avec une costumière auront lieu durant 6 dates entre 11h et 15h : le 6 avril, le 25 mai, le 22 juin, le 27 juillet, le 17 août et le 14 septembre. Mais aussi, des nocturnes seront organisés durant les week-end du 8-9 et 15-16 aôut.

La cité royale de Loches, son donjon, son logis et son église - © Pierre Mairé

Les nocturnes du château de Loches

Les soirées nocturnes de la cité royale de Loches sont inédites. Et pour cause : elles vont célébrer les milles ans de la construction du donjon du château par le compte d’Anjou Foulques Nerra.

C’est un spectacle inédit de pyrotechnie qui est au programme, comprenant des bougies géantes, des flammes suspendues, et sûrement un feu d’artifice. Vous avez donc 4 jours, deux week-end, entre 21h et minuit, pour profiter des belles soirées d’été, des ruelles de la cité royale de Loches, et des façades mises en valeurs par différents jeux de lumières.

Infos pratiques

Les tarifs sont de 9.5€ (Plein tarif) et 7.5€ (Tarif réduit). Les billets sont à acheter sur place, au niveau de la porte royale.

Plus de photos de la cité royale de Loches :

La cité royale de Loches, le logis et l'église - ©Vincent Tournaire

La cité royale de Loches, le logis - ©Vincent Tournaire

Le logis de la cité royale de Loches - © Christophe.Finot

Le donjon de la cité royale de Loches - © Michal Osmenda

La cité royale de Loches de nuit - © parisluc2.blogzoom.fr

Crédits Photos : Wikimédia Commons / chateau-fort-manoir-chateau.eu / parisluc2.blogzoom.fr

Retrouvez-nous sur TikTok

Selon vos envies

X