Pour sa nouvelle saison, jusqu’au 16 mars, la Galerie du Lion accueille une exposition de photographie animalière mondialement reconnue.

85 clichés, 10 catégories, des milliers de participants, voilà les chiffres de cette exposition. L’association allemande de la GDT (Gesellschaft Deutscher Tierfotografen e.V.) organise ce concours international pour la douzième fois. Selon Amandine Teurquetil, responsable de la Galerie, le concours de la GDT est “le deuxième plus important concours de photographie animalière au Monde, après celui de la BBC présenté à la Galerie du lion chaque année au mois de septembre”.

Le but de cette compétition est de “présenter le meilleur de la photographie animalière à nos visiteurs et cela passe par le biais de concours internationaux, restant gages de qualité pour nos expositions et de crédibilité en vers un public plus averti en matière de concours.” précise Amandine Teurquetil. Les photographies qui participent à cette compétition participeront au soutien de l‘idée européenne de protection de la faune et de ses habitats.

Un jury international, composé de photographes de nature et d’experts en environnement renommés, a étudié des milliers de photographies expédiées du monde entier par des photographes amateurs comme par des professionnels. Le concours a été créé en 1971 et se fait de plus en plus connaitre dans le monde entier.

C’est la première fois que la Galerie du Lion présente cette exposition, qui a lieu chaque année en Allemagne depuis 13 ans maintenant. Amandine Teurquetil nous dit même que la Galerie “souhaite que cela devienne récurant, et [nous] faisons en sorte qu’elle soit, dès lors, présentée tous les ans à la Galerie du Lion“. Un contact avait été pris avec Karen Korte, responsable de la GDT et Amandine “lui a fait part de mon engouement pour leur travail”.

La Galerie du Lion dans tout ça

La Galerie du Lion est un espace d’exposition unique en Europe, dédié à la photographie animalière et de nature. « Nous avons la chance de pouvoir exposer les plus grands photographes reconnus dans ce domaine et de bénéficier d’un cadre exceptionnel » indique le site de la Galerie, qui précise dans un communiqué de presse que « Depuis deux ans, dix expositions ont permis à plus de 22 000 visiteurs de découvrir le travail des plus grands photographes animaliers du monde mais aussi de mieux connaître la faune sauvage de tous les continents. »

Amandine Teurquetil nous a avoué, suite à notre question sur l’emplacement de la Galerie du Lion, que la région Centre possède un “attrait pour le respect de l’environnement, de la biodiversité et de la photographie animalière est fortement implanté.” Orléans, toujours d’après la responsable de la Galerie, est située sur un carrefour stratégique entre province et Paris, entre Val de Loire et Capitale. De plus, la Galerie est située en plein centre-ville et près de la gare, ce qui permet la visite de touristes de province, de touristes parisiens, mais aussi d’ailleurs.

Concernant le développement de la Galerie en Val de Loire, la Galerie du Lion c’est 25 000 visiteurs depuis son ouverture en septembre 2011, et déjà 11 expositions présentées. La participation aux expositions est ouverte à tous, professionnels comme amateur. My Loire Valley vous encourage donc vivement de faire une visite. De plus, c’est “également un espace éducatif, de plus en plus de scolaires et de centres aérés se rendent à la Galerie. Nous travaillons à la création d’une mallette pédagogique pour faciliter la préparation de la visite des enseignants.” nous explique Amandine Teurquetil. “Nous proposons également plusieurs ateliers tout au long de l’année, pour les enfants et les adultes.” Au programme pour les intéressés : atelier nichoir, atelier apprentissage de la photographie, projet culturel pour les adultes autour de la photographie, plusieurs conférences, etc. …

Une occasion pour vous et vos enfants d’y aller faire un tour et peut-être de faire de ce lieu l’un de vos favoris. L’exposition se termine le dimanche  16 mars, alors n’hésitez pas !

 

Crédits Photo : Patrice Delatouche
Crédits Photo : Patrice Delatouche

Plus d’informations : Le site de la Galerie

Selon vos envies

X