Située à une heure de Paris, Orléans, porte d’entrée du Val de Loire classé par l’UNESCO, vous réserve bien des surprises ! Libérée par sa figure emblématique Jeanne d’Arc, la ville vous offre un patrimoine historique et culturel très important, mais aussi un centre-ville vivant et accueillant. Bienvenue dans la cité johannique !

Orléans, ville d’art et d’histoire

Cathédrale d'Orléans, (cc) Daniel jolivetCe qui vous étonnera le plus à Orléans, c’est l’héritage historique regroupé sur quelques centaines de mètres à pied. Le poumon de cette ville, c’est bien entendu la cathédrale Sainte-Croix. Cet édifice gothique est reconnaissable grâce à ses deux tours que l’on aperçoit à des kilomètres à la ronde, mais aussi depuis le bout de la rue Jeanne d’Arc, une des principales artères de la ville. Cette cathédrale accueille les célébrations des fêtes de Jeanne d’Arc, un événement incontournable de la ville qui a lieu tous les ans au printemps, et un magnifique spectacle son et lumière. À l’extérieur de cette cathédrale, vous pourrez découvrir les jardins de l’évêché, mais aussi le Campo Santo, un cloître enherbé où il fait bon venir se promener lors des belles journées d’été.

Non loin de là, vous retrouverez le magnifique Hôtel Groslot et ses briques rouges qui contrastent avec les bâtiments du centre-ville orléanais. Cet ancien hôtel particulier du XVIe siècle constitue une étape incontournable : admirez sa beauté extérieure et intérieure, son salon d’honneur, l’ancienne salle du conseil ainsi que l’ancien bureau du maire. Ces salles ont conservé leur cachet d’antan… Derrière l’hôtel, vous retrouverez de magnifiques jardins fleuris qui offrent une vue imprenable sur les tours de la cathédrale Sainte-Croix.

L’un des héritages les plus forts de la cité johannique est bien entendu celui de Jeanne d’Arc. C’est sur la place de Gaulle que vous retrouverez la maison de Jeanne d’Arc. C’est dans cette demeure que la pucelle d’Orléans fut hébergée lors de la libération de la ville du joug anglais en 1429. Ce musée historique vous permettra de découvrir et comprendre la vie de cette héroïne au travers d’une salle multimédia et d’expositions.

Orléans, un vivier de culture

FRAC, (cc) david basultoLa culture est aussi à l’honneur à Orléans avec le FRAC, le Fonds régional d’art contemporain de la région Centre. Cet édifice au design atypique abrite une collection d’œuvres d’art contemporain et organise de nombreuses expositions tout au long de l’année. Le bâtiment vaut le détour tant il est atypique !

Il y a d’autres musées très intéressants à visiter à Orléans comme le fameux Muséum des sciences naturelles. Ce muséum (actuellement en rénovation) a ouvert ses portes dans les années 60. Il présente la faune et la flore de la région orléanaise, mais surtout celle du Val de Loire. En 2019, il deviendra le MOBE (Muséum d’Orléans pour la biodiversité et l’environnement),un lieu de sensibilisation aux enjeux environnementaux. Le Musée mémorial des enfants du Vel d’Hiv présente quant à lui l’histoire du territoire pendant la Seconde Guerre mondiale et les camps de transits présents non loin d’Orléans.

Orléans, une ville qui vit

Statue Jeanne d'Arc Orléans, (cc) Adam BishopAu fil des ans, Orléans se modernise et devient une ville où il fait bon se balader, que ce soit dans le centre ou en périphérie, en famille ou entre amis. Les bords de Loire en sont l’exemple parfait. De nombreux événements viennent dynamiser cet espace tout au long de l’année, des guinguettes l’été au marché de Noël l’hiver, en passant par le fameux Festival de Loire, le plus grand rassemblement de marine fluviale d’Europe qui a lieu tous les deux ans. Les quais de Loire sont un lieu où il fait bon flâner !

L’hyper centre-ville d’Orléans regorge de petites rues à explorer et de magnifiques maisons à colombages à admirer. Vous en verrez de toutes les couleurs ! On y trouve aussi de superbes places ou l’on peut se promener avant de s’installer en terrasse, comme la place du Châtelet, la place de la République et la plus connue de toutes, la place du Martroi, où trône l’emblème de la ville, la statue de Jeanne d’Arc.

Parc Pasteur, Orléans (cc) Daniel JolivetSi vous aimez le calme et la nature, Orléans vous satisfera ! Avec ses nombreux parcs, la ville invite à se détendre à l’ombre des arbres dans le climat agréable d’une ville des bords de Loire. Le parc Pasteur est le poumon vert du centre-ville orléanais. Situé à quelques centaines de mètres de la cathédrale, non loin de la gare, ce parc de 4 ha bénéficie d’une grande plaine ensoleillée, mais aussi de chemins à l’ombre et même d’un petit train gratuit pour les enfants. Continuons au sud de la Loire avec le Jardin des plantes et ses nombreux parterres de fleurs, un jardin à la française, un jardin de roses et une grande orangerie. Le plus grand parc d’Orléans est le Parc floral. Ce parc de 35 ha, situé dans le quartier de La Source, est un espace de préservation de l’environnement, mais aussi d’exposition tout au long de l’année. C’est un véritable lieu de repos au milieu des fleurs et des arbres. C’est également le lieu où le Loiret prend sa source.

 

Orléans, ville du Val de Loire emblématique de l’histoire de France, ne manque pas d’atouts. Laissez-vous tenter, car la capitale régionale, tournée vers son fleuve la Loire, est une métropole à taille humaine où il fait bon vivre, se balader et s’amuser 😊

Crédits Photo : (cc) Daniel Jolivet, (cc) lienyuan lee, (cc) David Basulto, (cc) Mazzhe, (cc) ManuD, (cc) Croquant, (cc) Patrick Giraud, (cc) Adam Bishop, (cc) Ronny Siegel et (cc) Anthony Bourgouin.

Le Val de Loire en Vidéos

Selon vos envies

X