Venez découvrir cet été le magnifique jardin du Domaine de la Javelière au coeur du Loiret à Montbarrois !

L’histoire du jardin du Domaine de la Javelière

Le Domaine de la Javelière credits to le manoir de la javelière - My Loire Valley
Le Domaine de la Javelière

Le Domaine de la Javelière qui se situe en plein coeur du Val de Loire et à seulement quelques kilomètres de Pithiviers, est édifié au XVIème siècle au milieu des vignes. A partir du XVIIIème siècle la résidence devient la propriété de Pélerin de la Buxière qui est élu aux Etats Généraux et propriétaires d’importantes plantations de canne à sucre à Saint Domingue.

Au XIXème siècle ses descendants revendent le domaine et c’est ainsi qu’en 1992 les propriétaires actuels acquièrent la Javelière avec un objectif bien précis en tête celui de redonner tout son charme et toute sa noblesse à la bâtisse ainsi qu’à son jardin.

La Javelière: un jardin naturel et romantique

Les jardins de la Javelière vous offrent un parterre de verdure naturel et romantique s’étendant sur près de quatre hectares. Vous aurez l’occasion de pouvoir déambuler au coeur de ce jardin si poétique et moderne à la fois. En son sein vous découvrirez une roseraie moderne ornée d’un basin, d’un potager et d’un verger.

En continuant votre visite un peu plus loin, le parc constitué d’un bois de chênes vous fera découvrir de somptueuses collections d’arbustes et de plantes vivaces de sous-bois telles que le houx, viburnums, hydrangeas, piéris ou encore rhododendrons… C’est un jardin secret, où au détour d’une charmille, s’ouvre un décor original de topiaires, où les roses fleurissent à l’ombre des cyprès. On se croirait presque en Toscane en parcourant ce lieu tendre, bordé de couleurs et de verdure.

Dans un tout autre cadre, un jardin japonais s’offrira à vous, là où sous un grand cèdre se cache un ruisseau enveloppé d’ardoises serpentes entre les ardoises du Japon. Après l’esthétique des jardins nippons, une ambiance champêtre se révélera ensuite à vous, avec des roses anciennes, des lavandins ainsi que de nombreux cistes fleuris entourés d’arbres rares.

La perle rare, et non des moindres, du jardin de la Javelière est son Rosarium qui vous présentera une immense collection de rosiers botaniques de près de 300 taxons. Ces plantes en provenance de Chine, d’Amérique et du Moyen-Orient se caractérisent notamment par une floraison abondante et surtout unique. C’est ce qui en fait de ce lieu, un endroit magique et incontournable, à ajouter sans plus attendre sur votre liste de jardins à découvrir dans le Loiret au fil de la rose.

site-web-partenaire-myloirevalleysuivre-facebook-partenaire-myloirevalley

– Renseignements et réservations : www.lajaveliere.fr
– Crédits Photos : Le Domaine de la Javelière

article-partenaire-tourisme-my-loire-valley

 

Retrouvez-nous sur TikTok

Selon vos envies

X