Avis aux amateurs d’escapades nature, aux curieux d’histoire et aux jardiniers en herbe : la Route de la Rose dans le Loiret vous dédie un circuit orienté autour de 19 jardins, roseraies, villages et producteurs pour vous faire voir la vie en rose !

La Route de la Rose pour raconter le Loiret

Le Loiret et la rose forment depuis des siècles une romance restée discrète. Cette fleur-reine est tombée sous le charme du climat et de la douce lumière ligérienne, faisant du Loiret le berceau de la rose orléanaise. La rose loirétaine raconte son histoire à travers des lieux historiques, des traditions perpétuées, des œuvres artistiques symboliques, des personnages

route de la rose loiret

Le circuit n’existerait évidemment pas sans le savoir-faire et la passion des pépiniéristes, jardiniers, producteurs et propriétaires de roseraies qui participent quotidiennement à embellir ce territoire tout en transmettant leurs compétences. Ces acteurs du Val de Loire partagent leur dévouement et témoignent chaque jour de l’importance de la rose dans le patrimoine loirétain.

Les incontournables de la Route de la Rose

À vélo, à pied, entre amis, seul ou en famille, le circuit de la Route de la Rose vous emmène à travers 19 étapes plus insolites les unes que les autres. Parmi ces lieux incontournables, 6 sites « à ne pas manquer » et 13 sites « d’excellence » qui présentent des jardins, villes, châteaux et arboretums en tout genre.

La rédaction a sélectionné pour vous les châteaux, parcs et roseraies à ne pas louper sur la Route de la Rose dans le Loiret.

carte de la route de la rose loiret

Les châteaux de la Route de la Rose

Le château de la Bussière

À deux pas de Gien, le château de la Bussière abrite un jardin potager remarquable aménagé au XVIIIe siècle sur les anciennes vignes de l’édifice. Au bord d’un vaste étang de 6 ha, le potager présente des arbres fruitiers, des plantes aromatiques et médicinales, des fruits rouges ouverts à la cueillette et de nombreuses variétés de roses anciennes et modernes.

Loire à vélo

Depuis 2015, un rosier grimpant sélectionné par André Eve porte le nom de « Château de La Bussière ».

route de la rose loiret chateau-bussiere-anne-lazarevitch

Le château de Chamerolles

Dans la petite ville de Chilleurs-aux-Bois, au nord du Loiret, se dresse un joyau de la Renaissance, le château de Chamerolles. Ses jardins sont composés de six carrés, entourés de berceaux de bois où grimpent de magnifiques rosiers, formant des lianes infiniment colorées.

Jardin roseraie du château de chamerolles route de la rose Loiret

Le jardin des roses du château de Saint-Jean-le-Blanc

Vaste de 1200 m2, le jardin des roses du château de Saint-Jean-le-Blanc voit le jour en 2012 grâce aux efforts du service des Espaces Verts et de la Société d’Horticulture d’Orléans. La roseraie se compose de 400 rosiers répartis en 65 variétés différentes. Le château de Saint-Jean-le-Blanc offre un cadre idyllique pour des promenades en famille ou en amoureux grâce à son orangerie, sa serre et son kiosque.

Les parcs et arboretums de la Route de la Rose

Le parc floral de la Source à Orléans

Labellisé « Jardin remarquable », le Parc floral de la Source est un lieu idéal pour se ressourcer. Du jardin des formes, à la place des fuchsias jusqu’à sa roseraie, vivez une immersion totale au milieu des trésors de la nature. Venez profiter d’une vue remarquable sur la broderie, le château du moulin le temps d’une balade.

L’Arboretum des Grandes Bruyères

En plein cœur de la forêt d’Orléans, l’arboretum des Grandes Bruyères est un coin de paradis. Étendu sur près de 14 ha, ce site regorge de trésors naturels, dont une collection de 800 rosiers de variétés anciennes. Mises à l’honneur dans le jardin à la française et le labyrinthe, les roses sont un régal pour les yeux tant elles embellissent le domaine.

Les roseraies de la Route de la Rose

Les jardins de Roquelin

Sur le rive gauche de la Loire se cache la charmante roseraie des jardins de Roquelin. Elle est située autour de l’exploitation agricole de Stéphane Chassine qui, après 15 ans de métier, a décidé de partager sa passion pour les roses au public en aménageant une roseraie, aujourd’hui comprenant plus de 500 variétés de roses.

La roseraie Marcel Robichon à Yèvre-le-Châtel

Non loin de Pithiviers, le village de Yèvre-le-Châtel est labellisé « 4 fleurs ». Doté d’un cadre historique exceptionnel, c’est une association locale avec la participation des habitants qui agrémentent les rues de fleurs et buissons colorés. Déambulez dans la roseraie consacrée aux obtentions du rosiéristes Marcel Robichon, prédécesseur d’André Eve.

Voilà ce qui fait tout le charme de Yèvre-le-Châtel : sa simplicité et son authenticité.

Laissez-vous inspirer par les charmes envoûtants de la fleur-reine en passant par les étapes de la Route de la Rose dans le Loiret !

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X