Le Loiret abrite depuis le XVIe siècle un trésor historique. Située à seulement 45 minutes d’Orléans, la petite ville de Chilleurs-aux-Bois vous accueille pour admirer le château de Chamerolles.

L’histoire du château Renaissance

Le château de Chamerolles a été bâti pendant la première moitié du XVIe siècle, sur les traces d’une ancienne maison forte du XIIe siècle. Lancelot Ier du Lac, Chambellan de Louis XII et gouverneur d’Orléans, entreprend la construction d’un magnifique château Renaissance : le château de Chamerolles.

Il se distinguera des autres par ses douves et ses tours d’angle, ainsi que son décor de briques et sa galerie ouverte.

Le gouverneur du château royal de Chambord et du comté de Blois, Jacques Saumery, détiendra Chamerolles en 1672. C’est alors quelques années plus tard, en 1764, que le château passera entre les mains de plusieurs familles, comme celle des Lambert et des Gaston Jessé Curély.

Chamerolles

Occupé, saccagé et dépouillé lors de la Seconde Guerre mondiale, le château est alors mis en vente en 1970. C’est 6 ans plus tard que la ville de Paris se retrouve avec la charge de ce merveilleux château qui, délaissé, tombera alors en ruine.

Quelques années plus tard, le conseil départemental du Loiret rachète cette merveille de l’architecture. Pour sa restauration, le département souhaite garder l'aspect séduisant du château Renaissance.

C’est après cinq années de travaux que ce magnifique château, ainsi que ses jardins et son musée de la parfumerie, pourront alors être ouverts à la visite, en 1992.

Partez à la découverte du château de Chamerolles

Découvrez dès votre arrivée les jardins fleuris qui vous offrent une promenade esthétique digne des plus grands châteaux.

Restaurés en 1992, les jardins de Chamerolles vous feront voyager au sein d'un domaine de plus de 47 hectares. Le miroir d’eau bordant le château, les parcs et les parterres de jardins de style renaissance sauront émerveiller petits et grands.

Chamerolles

Le château Renaissance marie différents courants architecturaux, qui donneront tout son charme à sa façade et à ses intérieurs.

Au rez-de-chaussée, vous vous laisserez guider au fil des époques, à travers une succession de salons meublés évoquant les multiples propriétaires.

Découvrez ensuite les nombreuses pièces de vie de l’époque, ainsi que celles destinées à la parfumerie.

Loire à vélo

En effet, le château accueille une impressionnante collection de flacons ainsi qu’un magnifique orgue à parfums. L’histoire de la parfumerie est omniprésente au château de Chamerolles.

Parcourez le parcours muséographique consacré à son histoire. Vous pourrez également assister chaque week-end à des démonstrations et découvrir l’histoire de l’hygiène et de la parfumerie. Enfin, parcourez « la promenade des parfums », une exposition magique qui retrace l’histoire des parfums et de l’hygiène du XVIe siècle à nos jours.

Parfums chateau de chamerolles

Cette demeure seigneuriale du Loiret regorge de trésors et d’histoires, alors laissez-vous tenter !

INFORMATIONS PRATIQUES
Lieu d’accueil : château de Chamerolles, 45170 Chilleurs-aux-Bois
Informations supplémentaires : sur le site du château de Chamerolles ou au 02 38 39 84 66

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X