Visiter les châteaux du Loiret, ça vous tente ? Aussi majestueux que les célèbres châteaux de Chenonceau et de Chambord, le Loiret offre lui aussi une pléthore d’édifices. Que vous soyez de passage ou Loirétain, on vous présente notre sélection…

Le château de Meung-sur-Loire : le château aux deux visages

Château de Meung-sur-Loire
© chateau de meung-sur-loire

Situé à deux pas d’Orléans, le château de Meung-sur-Loire est l’un des plus anciens du Val de Loire. Du fait de son histoire et de sa double facette architecturale à la fois classique et médiévale, il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. En effet, François Ier, Charles VII, Louis XI ou encore  Jeanne d’Arc ont foulé son sol ! Durant votre visite, vous serez surpris de passer des salons raffinés aux chemins étroits des souterrains qui servaient de cachots.

Retrouvez à proximité le château de Beaugency et son centre d’Art numérique.

L’immanquable château de Sully-sur-Loire

Château du XIVe siècle le plus visité du Loiret, Sully-sur-Loire a connu de nombreuses modifications architecturales au cours de l’Histoire : incendies, guerres, Révolution…

Le monument restera durant 4 siècles dans la famille des descendants du Duc de Sully avant d’être classé Monument Historique.
L’imposante forteresse vous transportera à travers 7 siècles d’histoire et vous fera découvrir ses illustres résidents : Jeanne d’Arc, le duc de Sully, Louis XIV, ou encore Voltaire.

 

À ne pas manquer : l’impressionnante charpente en berceau brisé du XIVe siècle qui se cache dans les combles.

Le château de la Ferté-Saint-Aubin, le charme de la Sologne

Parc Historique - Château de la Ferté Sait-Aubin

Au cœur de la région naturelle de la Sologne, dans l’Orléanais, se cache le château de la Ferté-Saint-Aubin, abritant un riche passé.

Les 15 pièces meublées de ce château sont de véritables aires de jeux, où l’expérimentation est à son comble : déambulez, lisez, jouez ou dégustez les gourmandises de l’époque.

Loire à vélo

Envie de verdure ? Cela tombe bien, arpentez le parc historique de 40 ha ; un immense espace de détente et de convivialité où vous pourrez découvrir les anciennes écuries ainsi que sa sellerie dotée d’une magnifique collection de harnais.

 

Le Saviez-vous ? Ce château a servi de décor pour le tournage du film La Règle du jeu, réalisé par Jean Renoir en 1939.

Le château-musée de Gien, musée de la chasse

Château-musée de Gien

Le château de Gien a été construit à partir de 1482 à la demande d’Anne de Beaujeu, fille aînée de Charles XI et régente de France.

Autrefois forteresse médiévale, le château est devenu, au fil des époques, un lieu raffiné et confortable de la Renaissance.

Aujourd’hui, il conserve un passionnant musée dédié à l’univers de la chasse avec ses collections insolites sur les techniques de chasses du Val de Loire.

 

Toujours avide de découvertes ? Echappez-vous dans les châteaux de la Bussière et de Saint-Brisson-sur-Loire, situés à deux pas de Gien.

Le château de Chamerolles et ses parfums d’antan

Château de Chamerolles

Dans la petite ville de Chilleurs-aux-Bois, au nord du Loiret, se dresse un trésor de la Renaissance : le château de Chamerolles.

Autrefois occupé, et saccagé par les guerres, il renaît de ses cendres pour offrir aujourd’hui un magnifique domaine de plus de 47 ha, entouré de jardins fleuris et bordé d’un miroir d’eau.

Le château accueille une impressionnante collection de flacons ainsi qu’un sublime orgue à parfums, dont les fragrances éveilleront vos sens. D’ailleurs, l’exposition « la promenade des parfums » retrace avec magie l’histoire des parfums et de l’hygiène du XVIe siècle à nos jours.

Château de Mez-le-Maréchal, le « Louvre du Gâtinais »

Château de Mez-le-Maréchal dans le Loiret

À 20 minutes de Montargis, le château de Mez-le-Maréchal est surnommé le « Louvre du Gâtinais ». En effet, il doit son surnom au fait qu’il est l'une des premières copies du château du Louvre de Philippe Auguste.

À l’inverse des autres châteaux présentés jusqu’ici, il a su conserver son architecture médiévale. Aujourd’hui, cette somptueuse forteresse n’est autre que la propriété de Florian Renucci, actuel maître d’œuvre du chantier médiéval de Guédelon.

Passionné et incollable sur l’histoire de ce site, il vous révélera les secrets des trois châteaux : la tour-maîtresse de la fin du XIIe siècle, le château philippéen du début du XIIe siècle et le logis royal du XIVe siècle.

Château de la Valette, avis aux amateurs de street art

Construit en 1864, c’est l’un des châteaux les plus insolites du Loiret. Ici, le street art se mêle à l’ancien. Dans la perspective du Label Valette Festival, la façade du château est régulièrement repeinte afin de laisser libre cours à la créativité des artistes qui investissent ces lieux.

Château de la Valette - Pressigny-les-Pins

Qu’ils soient médiévaux, de style Renaissance ou alors vestiges, les châteaux du Loiret n’ont pas fini de vous surprendre !

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X