Envie d'un moment en famille mêlant détente et Histoire ? N'hésitez plus, le château de La Bussière est idéal pour cela ! À quelques kilomètres de Gien, profitez des jardins remarquables, des balades en barque et des étonnantes briques rouges de cette demeure familiale.

La Bussière, un château habité et animé

Le château de La Bussière était une forteresse du XIIe siècle, avant d'être modifié par les seigneurs du Tillet au XVIIe siècle, pour devenir une demeure de plaisance. Il appartient aujourd'hui aux descendants de la famille Chasseval. En 1995, la demeure à été classée au titre des monuments historiques.

La Bussi

Dès votre arrivée, vous remarquerez les étonnantes briques rouges du château. Traversez ensuite la grande cour d’honneur et découvrez l’orangerie, les écuries, la sellerie et sa collection de harnais.

Cette collection n’est pas la seule que vous pourrez voir au château de La Bussière. En pénétrant à l’intérieur, vous découvrirez une incroyable collection d’objets d’art sur la pêche et les poissons. C'est pour cette raison que le château de La Bussière porte également le nom de Château de Pêcheurs.

Durant votre visite, vous croiserez sûrement les propriétaires, très à l’écoute de leurs visiteurs, qui sauront vous faire partager leur amour pour cette belle demeure.

Découvrez tour à tour, la lingerie, la cuisine et l'office, la salle à manger, les salons ainsi que le bureau, qui sont des pièces meublées à l'ambiance familiale.

Profitez des nocturnes estivales, les 10 et 24 juillet & les 7 et 21 août, pendant lesquelles le château reste ouvert jusqu'à 23 h pour vous inviter à pique-niquer au crépuscule, observer les étoiles et même effectuer une déambulation nocturne !

Le jardin dans tous ses états

Promenez-vous dans les magnifiques jardins du château, d'un hectare et demi, et découvrez un potager rempli de fruits, légumes et fleurs d’autrefois. Framboises, cassis, groseilles, mûres... Venez cueillir vos fruits rouges ou acheter des légumes bio du château !

N’ayez pas peur de discuter avec le jardinier, qui sera ravi de vous donner ses conseils.

 

Savez-vous que le jardin a obtenu le label "Jardin Remarquable" par le ministère de la Culture ?

 

Cette année, lors des Rendez-Vous Aux Jardins, venez admirer les toiles d’artistes peintres représentant le jardin chacun à leur manière. Vous pourrez même vous prêter au jeu en peignant sur la fresque collective. Samedi 8 et Dimanche 9 Juin 2019 : 10 h-12 h et 14 h-18 h.

Envie de cavaler en région Centre-Val de Loire

Des activités pour toute la famille

Après la visite du château et de ses jardins, promenez-vous dans le parc dessiné par Le Nôtre puis modifié par Edouard André.

De nombreuses activités sont prévues pour les enfants : le parcours des cabanes, les jeux en bois géant ou encore les balades en barque avec une superbe vue sur le château…

La Bussière est bien plus qu’un château, c’est une vraie découverte familiale !

 

Le Val de Loire en Vidéos

Et pour les adultes qui veulent eux aussi s’amuser au château de La Bussière, venez vous mettre à l’épreuve et défier votre esprit d’équipe lors d’un Escape Game. Plongez au XVIIe siècle, dans le cabinet de l’illustre jardinier Le Nôtre et tentez de retrouver les plans du jardin qui ont été volés. Arriverez-vous à sortir de la salle dans le temps imparti ?

N’hésitez pas à vous arrêter visiter ce château de la Loire qui propose régulièrement de nouvelles activités et animations !

 

Cette idée de week end entre Briare et Orléans fera l'unanimité de tous. Vous ne serez pas déçu !

Les +

du château de La Bussière

 

  • de belles pièces meublées et bien décorées
  • des jardins à couper le souffle
  • une expérience pour petits et grands

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X