Au printemps prochain, le château de Beaugency se métamorphose en centre d'art numérique pour le plus grand bonheur de vos yeux ! Découvrons ensemble le projet de ce château lumière...

Le château de Beaugency : valoriser le patrimoine par la création numérique

château de beaugency

Au printemps, la nature se réveille, le soleil repointe le bout de son nez... Cette renaissance printanière aura également lieu au château de Beaugency, dans le Loiret ! Patrimoine et Art seront transformés pour faire revivre ce logis inscrit et classé aux Monuments historiques.

Après des travaux d'aménagement et de restauration, ce monument emblématique des Terres du Val de Loire se métamorphosera en un lieu artistique unique, invitant les visiteurs à se plonger dans un univers conjuguant à merveille patrimoine, art et nouvelles technologies.

Espace de résidences artistiques, site de médiation culturelle et base de travail d’équipes créatives… Le château de Beaugency promet d'être la muse de nombreux projets exceptionnels.

Devenir un château de la Loire incontournable et un haut lieu culturel, dédié à l’Art numérique en France : voilà la mission des artistes en résidence dans cet ancien logis seigneurial, construit par Jean de Dunois, alias le « Bâtard d'Orléans ».

Dès vos premiers pas au château, vous ressentirez la volonté du lieu, de faire briller l'histoire et le patrimoine local en créant un dialogue entre les nouvelles technologies et le monument. Et vous pourrez découvrir cela de vos yeux ébahis dès le printemps 2021, à Beaugency.

Au programme pour vos prochaines sorties au château de Beaugency : vivez des expériences visuelles immersives dans les 1 500 m² d’espaces d’exposition (permanentes et temporaires), profitez d’un moment partagé en famille ou entre amis au café, participez à des ateliers pour petits et grands ou encore assistez à un mapping projeté sur les murs de la cour intérieure ! Votre visite au Château de Beaugency sera la promesse de souvenirs mémorables.

 

Vous pourrez également profiter d'un salon de thé au sein même du château !

Château de Beaugency : qui est aux commandes de ce projet innovant ?

Cet univers et ce projet insolite sur le territoire, on le doit à Anne-Sophie Acomat et Jérémie Bellot, architectes et artistes reconnus de la scène internationale des arts numériques.

Originaire d’Orléans, Jérémie Bellot retourne aux sources dans sa région, où créer sur le territoire de son enfance, est un moteur au quotidien.

Le Val de Loire en Vidéos

Dirigeant une équipe artistique et technique expérimentée, le collectif AV Exciters et la Société AV Extended, dont les productions artistiques s'exposent dans le monde entier (Paris, Bruxelles, Montréal, Barcelone, Dubaï…), la métamorphose inédite de ce lieu promet d'être magique !

 

Curieux, curieuses, amateurs de patrimoine ou de créations artistiques numériques, le Château de Beaugency saura vous donner l'envie de revenir à coup sûr ! Une idée de sortie pour toute la famille possible dès le printemps 2021 ! 

 

Les +

du château de Beaugency

  • un voyage entre patrimoine et innovation
  • des ateliers pour petits et grands
  • un espace détente avec son café-boutique

INFORMATIONS PRATIQUES
Date et horaires : ouverture au printemps 2021 !
Lieu d’accueil : Château de Beaugency, centre d’art numérique, 2 place Dunois, 45190 BEAUGENCY
Plus d'informations : sur le site du château ou à contact@chateau-beaugency.com

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X