Château de Guédelon

89520

Treigny

Horaires : En fonction des saisons
Voir les horaires sur le site

03 86 45 66 66

Château de Guédelon

À quelques minutes du Val de Loire, découvrons le château de Guédelon et son défi hors norme : construire un château fort selon les techniques et matériaux utilisés au Moyen Âge. Suivez-nous pour une visite !

Le château de Guédelon, un projet unique et ambitieux

Château de GuédelonÀ seulement 20 min des bords de Loire, non loin du château de Saint-Fargeau, entrez au cœur de la forêt de Guédelon, dans l’Yonne. Carriers, tailleurs de pierre, bûcherons, charpentiers et forgerons se sont réunis pour participer à un chantier unique et hors du commun : construire sous vos yeux un véritable château fort, en recréant les procédés de construction et l’organisation d’un chantier du XIIIe siècle.

L’enceinte fortifiée, le logis et ses charpentes, la chambre et ses peintures murales… tout est fait à la main ! Ici, pas de véhicules, pas de machines, pas de mécanismes, tout est réalisé avec les techniques des bâtisseurs du Moyen Âge. Vous vous êtes toujours demandé comment étaient construits ces superbes châteaux forts ? Au château de Guédelon, on vous l’explique, et mieux, on vous montre tout !

Le chantier compte près d’une centaine de salariés, dont une quarantaine œuvrent directement à la construction du château, avec l’aide de stagiaires ou bénévoles appelés les bâtisseurs. Près de 700 personnes viennent chaque année participer à cette aventure unique et s’initier aux techniques de construction. À Guédelon, la transmission du savoir est un élément primordial. Chaque œuvrier (c’est ainsi que sont nommés les ouvriers du chantier) doit certes maîtriser un savoir-faire, mais également pouvoir le partager avec vous !

En 2018, Guédelon fête ses 20 ans d’ouverture au public. Un chantier médiéval, mais également très actuel : construire à la façon du Moyen Âge, c’est aussi trouver des pistes pour les constructions écologiques de demain ! 

Guédelon, une visite hors du temps

Château de GuédelonLors de la visite d’un monument, vous êtes-vous déjà interrogé sur les techniques de construction ou les matériaux utilisés ? Le chantier de Guédelon répondra à toutes vos questions, même à celles que vous ne vous êtes jamais posées 😉

Pendant votre visite, faites le tour du chantier, entrez dans le château en construction et observez l’avancée du chantier en direct. Au village des bâtisseurs, découvrez la vie quotidienne au Moyen Âge ! Faites la connaissance des animaux qui participent aux travaux sur le chantier et rencontrez les forgerons, cordiers ou vanniers qui vous expliqueront toutes les ficelles de leur métier.

Les plus jeunes profitent de visites guidées et costumées ainsi que d’ateliers proposés en fonction de leur âge : laissez votre enfant se prendre pour un chevalier parti à l’assaut du château, s’initier à la taille de pierre ou au maniement de la terre…

À ne pas manquer : le superbe moulin hydraulique à farine construit pièce par pièce par les œuvriers de Guédelon et qui produit aujourd’hui la farine utilisée par les boulangers du chantier. Vous pourrez déguster ce pain dans l’un des deux espaces de restauration, en accompagnement d’une cuisine bonne, simple et surtout saine, réalisée avec les plantes cultivées dans les jardins médiévaux du chantier !

Une visite unique, ludique et passionnante à vivre en famille… et qui change au fil des années ! N’hésitez pas à passer régulièrement pour suivre l’avancée du projet 😉

 

Petits et grands, passionnés d’histoire ou simples curieux, venez passer une journée au cœur du Moyen Âge au château de Guédelon !

Crédits photo : © Château de Guédelon, © C. Guérard, © D. Gliksman

Le Val de Loire en Vidéos

Selon vos envies

X