À quelques minutes du château de Meung-sur-Loire, venez découvrir une autre belle surprise du Val de Loire : les Jardins de Roquelin !

Un jardin remarquable au cœur du Val de Loire

Envie d'une promenade aux inspirations naturelles et florales ? Direction Meung-sur-Loire pour visiter les Jardins de Roquelin : ce remarquable site du Loiret mérite assurément le détour sur la route des châteaux de la Loire.

Ouverts au public depuis 2005, les Jardins de Roquelin ont été créés en 2002 autour d'une ferme du Moyen-Âge où venaient paître les chevaux de Louis XI...

Autour de la ferme familiale, Stéphane Chassine, véritable passionné d'horticulture, a créé sur un hectare un véritable havre de paix fait de rosiers, d'allées engazonnées et d'arbres variés.

C. Decure - CRT Centre-Val de Loire

Bénéficiant du label Jardin remarquable depuis 2011, les Jardins de Roquelin représentent donc une visite incontournable lors de votre séjour en Val de Loire, que vous soyez amoureux des plantes ou amateur de patrimoine.

Un jardin paysager à l'anglaise et une roseraie exceptionnelle

Promenez-vous au fil des allées engazonnées et plongez dans l'ambiance des jardins d'inspiration anglaise composés d'une multitude de plantes.

Au gré de votre déambulation, vous croiserez de superbes plantes vivaces (géraniums, iris, sauges...), des arbustes et des arbres remarquables, comme un magnifique acacia tortueux.

Mais la spécialité des Jardins de Roquelin, ce sont les roses ! Vous pourrez en admirer plus de 450 variétés, notamment des roses anciennes et des rosiers grimpants qui s'appuient sur des structures en châtaignier, avec les glycines et les clématites, et vous donnent l'impression de vous promener au cœur de jardins médiévaux...

 

Les Jardins de Roquelin font partie des douze sites d'excellence à ne pas manquer sur la route de la rose du Loiret !

Jardins de Roquelin

Un pass jardins à Meung-sur-Loire

Profitez de votre passage à Meung-sur-Loire pour visiter le jardin arboretum d'Ilex, à quelques minutes des Jardins de Roquelin.

Les deux domaines ont mis en place un « Pass Jardins » à un tarif préférentiel (11 €), qui vous permettra de découvrir également cet arboretum rassemblant 500 variétés hybrides et cultivars de houx entourés d'arbres, arbustes et plantes sur les rives des Mauves...

Une parenthèse enchantée au cœur du Loiret

Pendant votre promenade, vous ne verrez pas le temps passer. Cette parenthèse d'environ deux heures dans ce parc arboré vous fera oublier les tracas quotidiens et vous profiterez d'une atmosphère calme et sereine...

À l'issue de votre visite, passez par l'ancienne bergerie, qui accueille désormais une boutique. Vous y trouverez de quoi parfaire votre décoration intérieure et extérieure, avec des objets de style campagnard, des accessoires de jardin, etc.

Jeu concours Loir-et-Cher

Rafraîchissez-vous au salon de thé, idéal pour faire une pause en période estivale ! Et si vous êtes jardinier (amateur ou expérimenté), poussez la porte de la pépinière (entrée libre) pour trouver les plantes et fleurs croisées dans le jardin...

L. Chevalier - CRT Centre-Val de Loire

Envie de vous ressourcer ? Rendez-vous dans le Loiret ! À Meung, venez visiter les Jardins de Roquelin 😉

Les +

des Jardins de Roquelin

  • un jardin remarquable entre Orléans et Blois
  • un parc d'un hectare d'inspiration anglaise
  • une collection de 450 variétés de roses

INFORMATIONS PRATIQUES
Date et horaires : du 11 mai au 11 octobre 2020,
tous les jours de 10 h à 18 h sauf le mardi
Lieu d’accueil : les Jardins de Roquelin, 45130 Meung-sur-Loire
Modalités : respect des règles d'hygiène et de sécurité en vigueur
Tarifs : 6 €, gratuit pour les moins de 18 ans

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X