Le Giennois est réputé pour ses arts décoratifs au savoir-faire unique : les faïences de Gien et les mosaïques de Briare, en particulier, sont réputées et s’exportent dans le monde entier. Prenons la direction de la faïencerie de Gien, pour en apprendre plus sur cet art au succès exceptionnel !

Un peu d’Histoire

Faïence de GienLa position privilégiée de la ville de Gien, en bord de Loire et proche de la forêt d’Orléans, lui offre deux grands avantages : une excellente position pour profiter du commerce fluvial, et la présence de nombreuses matières premières (eau, sable et bois).

La manufacture s’installe en 1821 à Gien, mais ce n’est qu’en 1875 qu’elle prend le nom de Faïencerie de Gien. En fusionnant cette même année avec la société Les émaux de Briare, elle se lance également dans la production de carreaux de revêtement en céramique, et a l’honneur de fabriquer les carreaux habillant les stations du métro parisien ! 200 ans plus tard, l’art de la faïencerie a toujours autant de succès, et entre dans le célèbre Comité Colbert, qui rassemble les plus grands noms du luxe et de l’art de vivre à la française. Il obtient également le label Entreprise du Patrimoine Vivant.

Un art traditionnel préservé

La faïencerie de Gien est connue pour maîtriser la fabrication traditionnelle de chacun de ses produits. Ce qui fait la différence des pièces fabriquées à Gien, c’est leur composition naturelle, et un savoir-faire traditionnel gardé secret, à la fois pour la fabrication de la pâte, mais aussi des moules et des émaux. Chaque pièce est précieuse : lors du processus de fabrication, du tas de terre à la pièce finie, une seule assiette Gien peut passer entre les mains de 30 maîtres faïenciers.

Le musée de la faïencerie, à Gien

Faïence de GienVous ne pouvez pas être venu à Gien sans avoir visité son célèbre musée de la faïencerie. Installé dans une ancienne cave à pâte, le musée retrace l’Histoire de cet art ancien, mais toujours d’actualité. Le musée se fait témoin de la diversité et de l’évolution des styles à travers l’exposition de faïences décoratives, mais aussi de pièces monumentales réalisées pour différentes expositions universelles !

Parmi les collections remarquables du musée, on notera également la présence d’une impressionnante collection de barbotines (céramiques à décors naturalistes, en relief), unique au monde. De l’assiette à la pièce unique peinte à la main, en passant par les motifs, les formes, et des créations contemporaines d’artistes, découvrez cet art sous toutes ses formes.

Ouverture du musée :
Du lundi au samedi de 10h à 18h.
Dimanche et jours fériés de 11h à 17h.

 

Profitez de votre séjour dans le Loiret pour découvrir la faïence de Gien, mais également les célèbres émaux de Briare.

 

Crédits Photos : © Christophe Lörsch

article-partenaire-myloirevalley-100px

Retrouvez-nous sur TikTok

Selon vos envies

X