Applications mobiles, jeux, visites virtuelles… les châteaux de la Loire se mettent à la page pour vous proposer des expériences de visite toujours plus ludiques. Vous avez des ados à la maison ? Voici cinq châteaux à visiter avec eux !

Art contemporain au château du Rivau

Le château du Rivau, édifié au XVe siècle, est un beau mélange de forteresse médiévale avec son donjon, ses douves et son pont-levis en fonctionnement, et de château d’agrément avec ses pièces richement meublées. À l’intérieur, une scénographie sonore redonne vie au château : chacune des pièces revit à l’heure des seigneurs, des tournois et des festins. Mais le château a surtout la particularité de présenter chaque année une exposition d’art contemporain qui permet à des artistes de renommée de réinterpréter l’imaginaire de la vie de château. Cette année, retrouvez l’exposition Le beau, la belle et la bête du 31 mars au 4 novembre. L’art est très présent au château, mais également dans ses jardins, qui sont une véritable rencontre entre le médiéval et l’art contemporain : le parcours végétal est enrichi de 20 pièces monumentales d’artistes d’aujourd’hui qui complètent les œuvres aperçues à l’intérieur du château. Cette singularité rend les jardins du Rivau uniques, mais surtout ludiques et très intéressants. Une belle balade qui ravira à la fois petits et grands.

Un escape game à la forteresse royale de Chinon

Chinon_EscapeGame_credit_bereflex (2)Les escape games sont l’une des activités phares du moment. Et si vous viviez cette expérience au cœur d’une des plus prestigieuses forteresses du Val de Loire ? Depuis quelques jours, la forteresse royale de Chinon vous propose une nouvelle énigme, « La chapelle oubliée » : un mystérieux grimoire vient d’être retrouvé et il semble mener à la chapelle secrète où Jeanne d’Arc se serait recueillie lors de sa venue à la forteresse royale de Chinon il y a plus de 500 ans… Votre mission : décrypter les écritures du grimoire en faisant appel à la logique et à votre sens de l’observation afin de découvrir quel trésor se cache dans ce lieu oublié ! Pour en sortir, vous devrez faire appel à votre esprit d’équipe : un moment idéal à partager en famille !

Vous avez aimé ? Retrouvez notre sélection des meilleurs escape games du Val de Loire !

Visite du parc forestier du domaine de Chambord en 4×4

Le brame du cerf au château de Chambord

Le majestueux château de Chambord, bâti au XVIe siècle par François 1er, est l’un des monuments les plus emblématiques du Val de Loire. Connu dans le monde entier pour son incroyable architecture et depuis peu pour ses sublimes jardins à la française, ce n’est pas seulement un château, mais tout un domaine que vous avez à découvrir à Chambord ! Ne passez pas à côté de son parc forestier, qui se découvre… en 4×4 ! Par petits groupes de 8 personnes maximums et accompagnés d’un guide forestier du domaine, vous découvrez ce milieu paisible et pourtant complexe à bord d’un véhicule tout-terrain qui vous emmènera autour des étangs, des prairies et des landes de la plus grande réserve naturelle close d’Europe. Ce sera aussi l’occasion d’élargir vos connaissances sur la gestion de la flore et de la faune sauvage du domaine ; vous en apprendrez plus sur l’évolution des bois d’un cerf au fil des années grâce à une halte dans la grande salle des trophées. Un moment privilégié et agréable au cœur des fougères, où vous croiserez sans doute, au détour d’un chemin, quelques habitants de la forêt ; le parc de Chambord abrite une grande quantité de cerfs et de sangliers sauvages, ce qui facilite leur observation, même en plein jour ! Durée de la visite : 1 h 30, réservations conseillées au 02 54 50 40 00.   

Le château de Sully-sur-Loire avec GéoMOTifs

Envie d’une sortie qui sort de l’ordinaire ? Devenez acteur de votre visite en téléchargeant l’application GéoMOTifs sur votre smartphone et rendez-vous au château de Sully-sur-Loire pour une visite ludique et innovante. Le château de Sully-sur-Loire, grande star du Loiret, est le premier château du Val de Loire à bénéficier de ce parcours culturel et ludique. L’application GéoMOTifs permet de chasser les détails ornementaux du château, tout en apprenant leur nom et leur origine. Une chasse au trésor originale et des contenus accessibles au plus grand nombre qui feront de vous des experts de la symbolique et du décor. Une application mobile ludique, touristique et culturelle conçue pour valoriser le patrimoine ornemental. Levez la tête, soyez curieux, observez les détails que personne ne remarque. Saurez-vous retrouver les quinze motifs ornementaux sélectionnés spécialement pour vous qui se cachent dans le château ?

Visite virtuelle du château de Beaugency

visite-chateau-dunois-beaugency-tabulette-tactileLe château de Beaugency innove lui aussi en vous proposant une visite au cœur de l’histoire grâce à une « tabulette tactile » qui ravira les plus jeunes, mais aussi les grands ! Elle vous permettra de découvrir le château tel qu’il était au XVIe siècle, en redonnant vie à certains éléments du patrimoine aujourd’hui disparus. Déambulez dans un univers reconstitué et virtuel, et découvrez plusieurs pièces du château en réalité augmentée. Un mélange très réussi entre des contenus à la fois pédagogiques et divertissants, et des activités dédiées au jeune public à découvrir au fur et à mesure de la visite. Réalisez également des selfies historiques avec le prince de Dunois ou François 1er pour garder un beau souvenir de cette visite en famille. Plus d’informations sur la tabulette tactile. 

Les châteaux de la Loire rivalisent de bonnes idées pour vous proposer des visites originales et ludiques. Une idée de sortie parfaite pour occuper vos week-ends ou vos vacances en famille ! Retrouvez également notre sélection de châteaux à visiter avec vos enfants. 

Le Val de Loire en Vidéos

Selon vos envies

X