On peut vous aider ?
Située au cœur de la Touraine, en Indre-et-Loire, à 50 min seulement de Tours, Loches regorge de trésors que nous allons vous faire découvrir… Grand-Pressigny, Montrésor, Chédigny ou encore Chemillé-sur-Indrois, en font un territoire exceptionnel où il fait bon flâner.
La Cité royale de Loches vous propose une visite au cœur des moments clefs de l’histoire avec des figures majeures telles que le comte d’Anjou Foulques Nerra et la reine de France Anne de Bretagne. Immergez pour 500 ans d’Histoire de France grâce aux nombreux outils proposés par la cité royale lors de votre visite.
Maquette tactile, projections, animations vidéo, jalons sonores, évocation de la vie de la cour, cette scénographie vous plongera au cœur des grandes heures de la Cité royale de Loches.
Près de 700 m² sont aménagés suivant des thématiques propres à l’histoire de la ville, à ses monuments et à ses personnages. Deux personnages fictifs, Emeline et Amaury, ont été imaginés à l’occasion afin de vous accompagner dans la découverte de tous les mystères et secrets que renferme cette cité royale…

Il faut savoir que la cité royale de Loches est l’une des rares cités médiévales de France à avoir conservé la quasi-totalité de ses remparts construits au XIIe siècle. Cette vaste ceinture fait presque deux kilomètres de long. Aujourd’hui, on vous emmène parcourir les rues de cette cité historique.
Loches est une véritable mosaïque de figures historiques, mais aussi de monuments. Pour découvrir les remparts, commencez par franchir la Porte royale, monument emblématique de la ville, qui affiche un demi-millénaire d’existence. Au sud de l’enceinte, admirez l’imposant donjon de 37 mètres de haut, un édifice construit par Foulques Nerra au XIe siècle et qui figure parmi les mieux conservés d’Europe. Vous adorerez gravir ses marches, observer ses tours et explorer ses cachots et souterrains.
On poursuit notre escapade culturelle en passant par la Collégiale Saint-Ours, qui possède un splendide portail sculpté en polychrome. Elle abrite le gisant de la célèbre Agnès Sorel, favorite de Charles VII, et possède d’exceptionnelles coupoles pyramidales qui sont uniques en France.
Juste à côté de cette collégiale se trouve le Logis Royal : érigé à la fin du XIVe siècle, il était la résidence préférée de la dynastie des Valois. Vous marcherez sur les pas d’illustres personnages comme Jeanne d’Arc, venue là pour rencontrer Charles VII, Anne de Bretagne ou encore Agnès Sorel. Sa terrasse domine la ville et vous offre un superbe panorama sur la campagne et les environs de Loches.
Envie d’une pause ? Dans le donjon, prenez le temps de vous détendre au cœur du jardin médiéval, admirez les jardins d’antan et découvrez comment ils étaient aménagés au Moyen Âge.

On quitte la cité royale pour notre dernière étape de cette aventure lochoise : la ville basse.
Cette partie est typique de l’époque de la Renaissance avec quelques édifices comme la chancellerie (inspirée des travaux de Michel-Ange), la maison du Centaure, l’Hôtel de Ville et la tour Saint-Antoine. À découvrir également, la galerie Antoine, qui abrite les Caravage de Philippe de Béthune, et la Maison-Musée du peintre Emmanuel Lansyer, élève de Courbet et de Viollet-le-Duc.
Vous l’aurez compris, Loches est une destination incontournable pour son patrimoine, mais aussi pour sa douceur de vivre. Le marché de Loches est considéré comme l’un des plus importants de Touraine ; il est une véritable vitrine des saveurs et des savoir-faire de la région. Classée Ville d’art et d’histoire, ville fleurie et parmi les Plus beaux détours de France, Loches est un écrin de beauté et un bel exemple de ce que le Val de Loire a à offrir.
Continuons votre visite dans les environs de Loches, en plongeant dans un passé encore plus lointain… Les calcaires de la région du Grand-Pressigny contiennent de très nombreuses dalles de silex, dont l’exploitation a montré que la région est habitée depuis fort longtemps. Pour en apprendre plus sur la période préhistorique de la région, rendez-vous au musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny. Abrité dans un château, le musée présente l’évolution de l’Homme et de ses modes de vie sur 200 000 ans. Les reproductions en taille réelle d’animaux emblématiques de cette lointaine époque épateront petits et grands.
On n’en finit pas de trouver des lieux riches en patrimoines culturels et naturels dans cette partie du Val de Loire, comme en témoigne Montrésor, situé à 20 minutes de Loches. Ce village inscrit au classement des Plus Beaux Villages De France fait cohabiter les maisons en pierre de tuffeau blanc, les maisons à colombages et les constructions semi-troglodytiques.
Pour la beauté des yeux, ne manquez surtout pas Chédigny, le seul village de France porteur du label « Jardin Remarquable ». Rosiers, bulbes d’arbustes, plantes vivaces s’épanouissent dans les ruelles du village. Au quotidien, ils magnifient la vie des habitants et rend l’atmosphère de la ville accueillante et chaleureuse ! Elle n’attend plus que vous.

Profitez de quelques activités en famille ou en amoureux pour terminer votre séjour en beauté. Les environs de Loches proposent de nombreux divertissements pour petits et grands. Partez à l’aventure à Chemillé-sur-Indrois, où Clic’Lac Aventure vous invite à une séance d’accrobranche en bordure de lac ; allez à la rencontre des chèvres de la ferme pédagogique du Cabri au Lait à Sepmes et participez aux soins des animaux ou à la fabrication de fromages, yaourts et autres délices à base de lait de chèvre…
Ne manquez pas de visiter Loches et le Sud Touraine, une région culturelle et authentique qui vous prépare de belles surprises chaque année !
Article recommandé par : Crédit Agricole Centre Loire
Crédits photos :
©Adobe stock, ©-F.-Charel-CRT-Centre-Val-de-Loire, ©Christophe-GAYE-CG