Forteresse royale de Chinon

37500

Chinon

Horaires : Ouverte de 9h30 à 17h en janvier, février, novembre, décembre, de 9h30 à 18h en mars, avril, septembre et octobre puis de 9h30 à 19h du 1er mai au 31 août. L'armée du roi, tous les week-end de mai et juin à 15h. Au service de Charles VII, du 7 juillet au 31 août 2018 de 11h à 12h30 et de 14h à 17h30.

02 47 93 13 45

Site web de la forteresse

En plein cœur du Val de Loire, à moins d’une heure de Tours, la forteresse royale de Chinon vous invite à faire un voyage dans le temps à la découverte de son histoire !

Un château fort chargé d’histoire

Forteresse royale de Chinon par Sebastien AndreiSitué le long de la Vienne et au pied d’un coteau calcaire, aux confins du Poitou, de la Touraine et de l’Anjou, le site de la forteresse aurait été habité dès l’Antiquité. Fortifié sous l’Empire romain, le site devient une véritable forteresse au XXe siècle à l’initiative des comtes de Blois.

Au Moyen ÂgeHenri II Plantagenêt y entrepose le trésor royal et fait construire le palais du fort Saint-Georges qui donne à la forteresse la silhouette qu’on lui connait aujourd’hui. Elle est intégrée au domaine royal en 1205 après la victoire de Philippe Auguste sur les Plantagenêts.

Le XVe siècle marque un moment fort : l’arrivée de Jeanne d’Arc à la forteresse de Chinon en 1429. C’est ici qu’eut lieu la première rencontre entre le dauphin Charles VII et Jeanne d’Arc, venue le convaincre de se faire sacrer roi de France et de mettre fin au siège d’Orléans.

Une visite immersive à la découverte du passé

Une histoire aussi riche doit être partagée. C’est la raison pour laquelle la forteresse de Chinon propose de nombreuses animations et un parcours de visite scénographié qui vous plongent dans l’ambiance médiévale.

Foulques IV, Henri II Plantagenêt, Philippe Auguste, Jeanne d’Arc et Charles VII : ces acteurs du destin de Chinon vous aident à comprendre les périodes clés de l’histoire de la forteresse à travers quatre films.

Au gré des salles, vous pourrez admirer des maquettes et des collections d’objets d’art originaux du XVIIIe siècle au XXe siècle provenant des fouilles archéologiques récentes. N’hésitez pas à vous amuser avec les bornes multimédias et les bancs sonores !

Du 19 mai au 15 novembre, vous êtes invité à vivre une expérience sensorielle hors du commun avec l’exposition « Architectures sonores ». Laissez-vous porter par les œuvres disséminées dans la forteresse qui se répondent dans une large partition sonore vous invitant à imaginer votre propre récit du lieu.

Animation trébuchet à la forteresse royale de ChinonLes enfants sont les bienvenus à la forteresse qui propose des visites ludiques sur tablettes numériques et des animations spectaculaires. Découvrez en famille le fonctionnement des canons et autres trébuchets en vous glissant dans la peau d’un soldat de Charles VII et revivez les grandes batailles de la guerre de Cent Ans. Voyagez en l’an 1454 et travaillez au service de Charles VII pour organiser la venue du roi René d’Anjou à Chinon. Saisissez cette occasion unique de découvrir la vie de la forteresse à l’époque médiévale !

Les plus aventuriers pourront tenter l’escape game et tester leur logique au milieu de décors respectueux de la vérité historique. Pour gagner, vous devrez décrypter les écritures d’un mystérieux grimoire menant à une chapelle secrète, où Jeanne d’Arc se serait recueillie, et trouver le trésor oublié… À vos méninges !

De passage en Touraine ou dans la surprenante ville de Chinon, venez percer les secrets de la forteresse royale médiévale !

Crédits photo : © Eric Riflet, (cc) Marian Rodriguez, (cc) Sebastien Andrei, (cc) Bruce Critelli, © Office de tourisme Azay-Chinon Val de Loire, © Forteresse de Chinon.

article-partenaire-myloirevalley

Retrouvez-nous sur TikTok

Selon vos envies

X