On peut vous aider ?
Nichée au cœur de l’Indre-et-Loire, la cité royale de Loches vous réserve bien des surprises. Découvrez cette cité médiévale érigée sous Foulques Nerra, célèbre compte d’Anjou.
La Cité royale de Loches, en Indre-et-Loire, est composée de plusieurs monuments historiques bâtis sur un éperon rocheux et ceinturés d’une muraille. Donjon, logis royal, Collégiale Saint-Ours, Musée Lansyer…. Leurs constructions s’échelonnent sur cinq siècles, du XIe au XVIe siècle.
Le Conseil départemental d’Indre-et-Loire, propriétaire des lieux, les ouvre à la visite dans les années 1950. On considère alors que ce patrimoine fait partie des Châteaux de la Loire.

Le donjon de Loches fût construit durant près de quatre siècles (du XIᵉ au XVᵉ siècle). Haut de 37 mètres, c’est l’un des plus imposants de l’époque romane. La tour maîtresse a connu de nombreuses fortifications jusqu’au XVᵉ, après les luttes territoriales entre Capétiens et Plantagenêt. De château comtal à forteresse royale, elle devient aussi une prison d’État pour les prisonniers de haut rang. Elle ferma définitivement ses portes en 1926.
Ce château fort, est depuis plus de 150 ans sur la liste des monuments historiques.
Ce haut lieu de l’histoire de France est un véritable bijou d’architecture du Moyen-Âge et également de la pré-Renaissance. Avec une façade en terrasse, vous bénéficiez d’une vue imprenable sur l’ensemble de la ville et de la vallée de l’Indre. Le logis royal fût la résidence favorite des Valois, où d’illustres personnages y passèrent : Jeanne d’Arc y rencontre le futur Charles VI, la favorite du roi Agnès Sorel s’y installe pendant quelques années, et la reine de France Anne de Bretagne y ajoute une aile et séjourne régulièrement à Loches durant près de 20 ans.
Avec un jardin étendu sur 700 m², l’ambiance se veut médiévale. Ainsi, il rappelle les trois types de jardins de l’époque : jardin seigneurial, jardin de monastère et jardin de paysan. En complément, il est possible de découvrir le jardin secret, composé de plantes aux vertus « spéciales », par exemple la joubarbe qui permet d’éloigner la foudre.
Ce jardin a été créé de toutes pièces par le Conseil départemental d’Indre-et-Loire, propriétaire des lieux, d’après des enluminures médiévales. Il sera rebaptisé « espace Gonzague Saint-Bris » en 2018, à la mort de l’écrivain, natif de Loches.

La Collégiale Saint-Ours est l’église de la ville de Loches. Elle a la particularité d’être constituée de deux étranges pyramides creuses à huit faces. Ce sont des « dubes » datant du XIIème siècle.
La Collégiale a été construite entre 963 et 985 afin de servir d’écrin à la relique d’une moitié de la ceinture de la Vierge qui avait été apportée de Constantinople. Classée depuis 175 ans parmi les monuments historiques, cette église renferme le tombeau de marbre d’Agnès Sorel, favorite du roi de France Charles VII.
Situé dans la Cité royale de Loches, le Musée Lansyer est installé dans l’ancienne maison bourgeoise d’Emmanuel Lansyer. Cet ancien peintre a vendu plus de 450 toiles à travers le continent européen.
L’artiste était considéré, de son vivant, comme l’un des meilleurs peintres paysagistes, il a d’ailleurs souvent été récompensé et médaillé. Durant sa carrière, il a peint plus de 1500 toiles.
Aujourd’hui, vous pouvez découvrir une centaine de ses toiles dans le musée. Celui-ci possède également une collection exceptionnelle d’art japonais rassemblée par Lansyer, ainsi qu’un ensemble rare de gravures originales de Piranèse, Canaletto et d’artistes du XIXe.
Pour plus d’informations : citeroyaleloches.fr
Crédits photos :
©Adobe Stock, ©Gillard-et-Vincent, ©-F.-Charel-CRT-Centre-Val-de-Loire