Profitez des vacances l’esprit tranquille grâce à une sélection d’idées de sorties labellisées Tourisme et Handicap ! Châteaux de la Loire, fermes, villes, musées, zoos, jardins… Nous avons sélectionné des sorties qui feront de votre séjour en Val de Loire un souvenir mémorable.

PAYS NANTAIS – Le château des ducs de Bretagne à Nantes

Château des Ducs de Bretagne, NantesRésidence officielle des Bretons du XIIIe siècle au XVIe siècle, le château des ducs de Bretagne abrite aujourd’hui un musée d’Art décoratif. Cette résidence royale, située à Nantes, a été récompensée par le prix Patrimoines pour tous et a obtenu le Trophée de l’accessibilité. C’est un des rares monuments historiques à pouvoir accueillir les personnes souffrant des quatre types de handicaps (visuel, auditif, moteur et mental), et tout ça gratuitement !

Une grande partie de l’édifice est accessible aux personnes à mobilité réduite : la cour, une partie des remparts, le jardin des douves, 28 salles du château (sur 32) et la salle d’exposition temporaire. Une boucle magnétique, des bornes sous-titrées, des panneaux tactiles, des vidéos en langage des signes et des audioguides sont disponibles pour offrir à chacun une qualité de visite agréable. Les accompagnateurs et les chiens-guides sont évidemment les bienvenus !

En découvrir plus sur la visite accessible du château des ducs de Bretagne

ANJOU – À la découverte du centre historique d’Angers

Angers, visite centre historiqueDécouvrez le centre historique d’Angers sans vous inquiéter du confort et de l’accessibilité. Un circuit a été mis en place pour vous permettre d’admirer tous les incontournables de la capitale de l’Anjou : monuments, panoramas, demeures à pans de bois, cathédrale, abbaye, maison d’Adam…

Laissez-vous tenter par la visite de cet ancien siège médiéval de la dynastie des Plantagenêts et découvrez l’héritage du temps à travers l’architecture des bâtiments.

Ce parcours immersif a été entièrement conçu pour toutes les familles de handicaps : moteur (parkings, ascenseurs, sentiers adaptés), visuel (audioguides, guides en braille, visites sensorielles), auditif (panneaux explicatifs, visites en langue des signes) et mental (visites adaptées et immersives).

En découvrir plus sur le parcours de visite de la ville d’Angers

TOURAINE – La forteresse royale de Chinon : évasion historique

Forteresse de Chinon vue du cielSitué sur les rives de la Vienne, le site de la forteresse royale de Chinon vous propose un voyage hors du temps au cœur de l’époque médiévale.

La forteresse a été aménagée pour trois types de handicaps : visuel, mental et auditif. Les escaliers en colimaçon, les passages étroits et autres contraintes architecturales n’étant pleinement accessibles aux personnes à mobilité réduite, la forteresse de Chinon organise des visites guidées en extérieur et de plain-pied riches en anecdotes.

Les visites avec un iPad offrent quatre types de parcours adaptés avec des vidéos en LSF, des audiodescriptions, des boucles magnétiques, des visites ludiques et didactiques, des maquettes tactiles, etc. Une expérience à la portée de tous qui a valu au monument une mention spéciale du jury du prix Patrimoines pour tous.

En découvrir plus sur la visite accessible de la forteresse de Chinon

EURE-ET-LOIR – La ferme pédagogique La Renaissance à Nogent-le-Phaye

En famille, partez à la rencontre des animaux et de la nature à la ferme La Renaissance de Nogent-le-Phaye. Observez les animaux (cochons, agneaux, chèvres, vaches, ânes, chevaux, basse-cour), découvrez le monde rural… La ferme La Renaissance offre au public en situation de handicap la possibilité de découvrir le milieu naturel à travers des moments de partage, de joie et d’échange pour s’évader du quotidien.

Toutes les installations (documentation et signalétique) sont adaptées aux personnes déficientes. Une activité à faire en famille qui ravira les petits comme les grands. Impossible de résister face aux animaux adorables de la ferme La Renaissance.

En découvrir plus sur la ferme pédagogique La Renaissance

LOIR-ET-CHER – Le ZooParc de Beauval et ses animaux venus des cinq continents

zoo-beauval-panda©Pauline BonnetKoalas, okapis, serpents, animaux de la savane, etc. Plus de 600 espèces sont présentées au ZooParc de Beauval, à Saint-Aignan-sur-Cher, dont le célèbre couple de pandas et leur bébé né en 2017 dans ce coin du Val de Loire.

La majorité du zoo de Beauval est accessible aux personnes à mobilité réduite ! Toute la famille pourra profiter des spectacles des otaries ou de fauconnerie dans les amphithéâtres aménagés avec des rampes et disposant de fauteuils réservés. Pourquoi se priver de venir admirer ces espèces issues des cinq continents ? Les installations et signalétiques ont été pensées pour rendre votre visite la plus agréable possible.  😉

En découvrir plus sur le zoo de Beauval

LOIRET – Arboretum des Barres, une collection végétale incroyable

Venez visiter l’Arboretum national des Barres ! Vous découvrirez un écrin de verdure, où la sérénité et la nature règnent. Situé au cœur du Gâtinais, à Nogent-sur-Vernisson, l’Arboretum des Barres est un parc naturel de 35 ha qui rassemble près de 2 600 espèces végétales, 8 700 arbres et arbustes.

Venues des cinq continents, les plantes majestueuses parfois centenaires font de la collection de l’Arboretum l’une des plus importantes au monde. Un parcours spécifique pour les personnes à mobilité réduite vous permet de profiter de cette nature en empruntant un sentier d’environ 1 km à travers la plus ancienne collection du parc.

Découvrez le sentier de l’Arboretum des Barres

BERRY – Visite & dégustations au Domaine Éric Louis à Sancerre

Vin de Sancerre, Domaine Eric Louis

Un séjour en Val de Loire ne peut se terminer sans une dégustation de vin de Sancerre AOC ! Pour cela, rendez-vous au Domaine Éric Louis pour découvrir le traditionnel sancerre blanc et plus si affinités  😉 .

Au programme : visite de la cuverie, de la chaîne d’embouteillage et du cellier sans oublier une dégustation des sept vins du domaine avec du crottin de Chavignol, célèbre fromage de chèvre local. Le domaine accueille toutes les personnes en situation de handicap (moteur, mental, visuel et auditif). Sa structure de plain-pied permet d’accéder en toute tranquillité à la cave et à la salle de dégustation. Faites-vous plaisir !

Découvrez-en plus sur la visite du domaine d’Éric Louis

NIÈVRE – Le site archéologique de Bibracte dans le Morvan

bibracte-tourisme-handicap-bibracte-musée©BibracteC’est en plein cœur du parc naturel régional du Morvan et de la Nièvre que nous vous invitons à venir visiter Bibracte : un site naturel et historique d’exception.

Partez à la découverte du site archéologique et du musée de Bibracte, une des villes fortifiées les plus caractéristiques et les mieux préservées de l’âge du fer. Le musée est accessible à toutes les familles de handicap (moteur, mental, visuel, auditif), ce qui permet à chacun d’apprécier le passé de la civilisation celtique à travers des expositions, animations, visites et ateliers ludiques.

En découvrir plus sur le site de Bibracte

La vallée de la Loire est une destination unique au monde. Quel que soit votre handicap, partez découvrir les joyaux patrimoniaux, naturels et gastronomiques de cette belle région.

 

Crédits photo : (cc)Gilles, (cc) Jeanpierre Dalbera, ©Forteresse Chinon,  Zoo de Beauval (DR), ©-Patricia-Bassen, (cc) StudioPixel,©marc-jauneaud, ©Musée Bibracte, ©Eric Riflet

Le Val de Loire en Vidéos

Selon vos envies

X