Le département de l’Indre vous réserve de belles surprises à découvrir lors de votre séjour dans le Berry, comme ces quatre « jardins secrets de l’Indre », labellisés « Jardins remarquables ». Suivez le guide, on vous emmène à Poulaines, Bouges-le-Château, Azay-le-Ferron et dans les jardins de George Sand !

Après avoir arpenté les six « jardins secrets du Cher », direction l’autre département du Berry pour découvrir quatre nouveaux Jardins remarquables, reconnus pour leur intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique. Bienvenue dans les jardins secrets de l’Indre !

Le domaine de Poulaines – les jardins et l’arboretum

Domaine de PoulainesVotre première étape vous conduit au cœur du village de Poulaines, entre le château de Valençay et le château de Bouges. Morcelé à la Révolution française, le domaine de Poulaines vient d’être reconstitué par ses propriétaires. Émerveillement garanti lors de la visite de ces jardins à thèmes qui s’étendent sur plus de 4 ha entre le manoir et la métairie.

Lors de cette promenade berrichonne, vous admirez la roseraie, vous profitez de la douceur du chemin d’eau avec ses iris et ses lavandes, ses plantes vivaces et ses arches de plantes grimpantes. Au bord du ruisseau, un magnifique parc à l’anglaise composé d’essences rares vous embarque pour un voyage magique… Cette déambulation vous conduit jusqu’au jardin de bambous, aux carpes koïs de la source et au superbe arboretum qui regroupe près de 300 arbres et où vous croiserez peut-être la faune locale, alors ouvrez l’œil !

Le parc et le château de Bouges

Château de Bouges, perspective sur la façade et le parterre nord

À quelques encablures de Poulaines, direction le château de Bouges et son magnifique parc de 80 ha. Au cœur du domaine, vous découvrez l’étonnante réplique du Petit Trianon de Versailles, superbement mis en valeur par des jardins à la française pleins de charme. On se croirait presque à la cour du roi Louis XIV ! Mais le parc de Bouges-le-Château ne se résume pas aux jardins…

La balade se poursuit dans le parc arboré, autour d’un étang où il fait bon flâner avant de découvrir le jardin bouquetier, qui offre un véritable feu d’artifice, une explosion de couleurs et de senteurs enivrantes. Prenez le temps de parcourir le parc paysager, profitez du calme et de l’élégance des lieux pour vous ressourcer en famille.

 

Le château et les jardins d’Azay-le-Ferron

Château d'Azay-le-Ferron credits to guillaume (cc) - My Loire ValleyAu cœur du parc naturel régional de la Brenne et aux portes de la Touraine, le château d’Azay-le-Ferron vous transporte à travers les siècles grâce à son architecture du XVe au XVIIIe siècle. Dans le château, vous découvrez des salles meublées avec soin avant de vous laisser charmer par les superbes jardins visibles depuis les fenêtres. Déambulez dans cet écrin de verdure de 50 ha, créé au XIXe siècle par les frères Bühler, des paysagistes de renom.

Dans ces jardins, rien n’est laissé au hasard. Quel que soit le point de vue, une nouvelle surprise apparaît au regard. Le jardin à la française, aux abords du château, vous offre une belle collection de topiaires et de buis qui renforce la cohérence architecturale en apportant une touche d’élégance et de raffinement. Par contraste, le parc à l’anglaise cultive l’idée d’un naturel savamment construit, d’où se dégage une sensation de sérénité au milieu de multiples essences d’arbres… La promenade ne saurait être complète sans un passage par le verger, la roseraie et le parcours végétal qui ravira les enfants !

Le domaine de George Sand à Nohant-Vic

Maison de George Sand, facade sur cour - Benjamin Gavaudo - Centre des monuments nationauxTerminez votre balade à la découverte des jardins secrets du Berry en visitant l’un des monuments incontournables de la région à Nohant-Vic : la maison de l’écrivaine George Sand. Véritable témoignage de la vie exceptionnelle de la romancière, où elle reçut ses amis Balzac, Chopin, Delacroix, Flaubert ou Liszt, la Maison de George Sand vous invite à plonger dans son univers et à découvrir son attachement pour le terroir et la nature en vous baladant dans le jardin de « Cette terre de Nohant où j’ai été élevée, où j’ai passé toute ma vie » évoquée dans son autobiographie Histoire de ma vie.

Un jardin subtil et original dans lequel George Sand s’est pleinement investie, créant verger, parterres fleuris, roseraie, potager ou jardins comme les chapitres d’un roman arboré de six hectares… Parmi les pépites de ce Jardin remarquable, deux grands cèdres (plantés à la naissance de ses enfants Maurice et Solange), un ginkgo biloba, un saule pleureur et un if, cinq arbres labellisés « Arbres remarquables de France ». C’est une escapade pleine d’émotions, d’amour et de souvenirs qui vous attend à Nohant !

 

Besoin de vous ressourcer ? Rendez-vous au cœur du Berry pour découvrir quatre magnifiques jardins secrets de l’Indre !

Crédits Photo : © Domaine de Poulaine, © Jean-Pierre-Delagarde et Benjamin Gavaudo (CMN), (CC) Guillaume

Le Val de Loire en Vidéos

Selon vos envies

X