Pour découvrir le Berry, ses paysages et ses richesses, rien de tel qu’une balade à vélo le long du canal de Berry. Soyez prêt, on vous emmène pédaler au cœur de la campagne berrichonne et de ses cités de caractère !

Découvrir le Berry autour du canal

Long de 261 km, le canal de Berry recèle bien des surprises à découvrir de Montluçon à Noyers-sur-Cher ! Son tracé croise notamment la route de deux grands itinéraires touristiques, la Loire à vélo et la route Jacques-Cœur.

Une destination nature à parcourir à pied ou à vélo, idéale pour se ressourcer, pêcher, observer la faune et la flore exceptionnelles de la campagne berrichonne ou encore les nombreuses écluses, vestiges de son passé de canal navigable.

Le canal de Berry

Le canal de Berry est également devenu un véritable atout touristique pour le territoire. Tous les ans, en août, la fête des Berges du canal organisée à Saint-Amand-Montrond attire des milliers de visiteurs. Les villes de Drevant et Vierzon proposent également la location de bateaux électriques pour une promenade en famille ou entre amis sur le canal.

Il y a beaucoup à découvrir, alors enfourchez vos vélos et venez pédaler le long du canal de Berry !

Le canal de Berry, bientôt une véloroute !

Le canal de Berry

C’est le grand projet des années à venir dans le Cher : faire du canal de Berry un véritable itinéraire à vélo de quelque 200 km, reliant Vierzon, Bourges et Saint-Amand-Montrond. Plus qu’une véloroute, le projet est un véritable projet d’aménagement paysager et d’itinérance douce.

Les premiers travaux ont déjà commencé et les premiers kilomètres opérationnels verront le jour dès la saison prochaine !

Vous profiterez d’une belle balade le long de ce canal qui relie le château d’Ainay-le-Vieil, superbe forteresse du XIVe siècle, la cité antique de Drevant et son exceptionnel théâtre gallo-romain, à deux pas seulement de l’abbaye cistercienne de Noirlac, et Dun-sur-Auron, où se trouve le Musée du canal de Berry.

Retrouvez-nous sur TikTok

En remontant au nord du département, vous passerez par la magnifique ville de Bourges, où vous pourrez admirer et visiter la cathédrale Saint-Étienne, avant de continuer votre route vers Mehun-sur-Yèvre ou Vierzon.

Pour les amoureux de petits patrimoines, quelques arrêts remarquables sont à ne pas manquer : le pont-canal de la Tranchasse, la tranchée d’Augy-sur-Aubois, la double écluse d’Épineuil-le-Fleuriel ou encore la grue sur la gare d’eau de Charenton-du-Cher

À terme, la totalité du parcours de la véloroute du canal de Berry par le Val de Cher permettra de relier le kilomètre zéro de la Loire à vélo, près de Nevers, à la ville de Tours en passant par le château de Chenonceau et le ZooParc de Beauval.

Alors, vous êtes prêt à enfourcher votre vélo et à partir à la découverte du canal de Berry ?

 

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X