Avis aux gourmands, faites un détour par Tours et la Touraine, terre de gastronomie. Zoom sur une spécialité régionale gourmande et un peu particulière : le véritable nougat de Tours !

Le véritable nougat de Tours, une spécialité surprenante

Comment parler des spécialités gourmandes de la Touraine sans évoquer le véritable nougat de Tours ?

Attention cependant, ce surprenant dessert n’a du nougat traditionnel que le nom.

confrerie du nougat de tours

Il s’agit en réalité d’une pâtisserie composée d’une pâte sucrée garnie d’une marmelade d’abricot parsemée de fruits confits (appelés « épices de chambre » à la Renaissance) et recouverte d’une macaronade saupoudrée de sucre glace. Que de bonnes choses donc !

Saviez-vous que le véritable nougat de Tours, apparu en Touraine au XVe siècle, était l’une des friandises préférées de Léonard de Vinci ?

Oubliée pendant de longues années, la recette du nougat de Tours refait surface dans les années 1970. En 1998, quelques professionnels se sont regroupés sous le nom de Confrérie gourmande du nougat de Tours et autres pourlècheries tourangelles afin de valoriser ce délicieux gâteau en Touraine et ailleurs.

Aujourd’hui, il est fabriqué sous l’appellation véritable nougat de Tours.

La Confrérie fête cette année ses 20 ans. Elle rassemble une quarantaine de dignitaires et près de 700 chevaliers et officiers. Chaque année, le concours du meilleur nougat de Tours est organisé, pour permettre aux apprentis cuisiniers de prouver leur valeur et aux professionnels de mesurer leur talent.

Comment déguster le nougat de Tours ?

À la recherche d’un dessert régional ? Dégustez le véritable nougat de Tours, spécialité régionale par excellence, lors de votre séjour en Touraine, sur les bords de Loire.

Le gâteau est vendu par les boulangers-pâtissiers de la région, et se trouve à la carte des desserts de certains restaurants de la région. Vous pouvez aussi vous essayer à sa réalisation, la recette est juste là !

veritable nougat de tours

Le véritable nougat de Tours, à l’origine gâteau de voyage, se déguste aussi très bien en dessert, accompagné par exemple d’un coulis de fruits rouges, d’une crème anglaise ou d’une glace à la vanille.

Il se marie également très bien avec un bon vin de Touraine.

On pourrait également vous parler de son goût unique, mais le mieux reste de goûter vous-même ce succulent dessert qui ravira petits et grands, gourmands et gourmets !

Retrouvez-nous sur TikTok

Pour vos repas de fête, pensez au véritable nougat de Tours pour le dessert !

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X