L’année 2019 sera rythmée par de nombreux événements autour des grands thèmes de la Renaissance à l’occasion des « 500 ans de Renaissance(s) en Centre-Val de Loire ». On vous fait un petit récap’ des dix événements immanquables de cette programmation exceptionnelle.

« Les enchantements d’Azay » et déambulation nocturne au château d’Azay-le-Rideau

Du 2 avril 2018 au 31 décembre 2019

psychée azay le rideau« Les enchantements d’Azay » est un parcours conçu par les artistes plasticiens Piet.s’O et Peter Keene au cœur du château d’Azay-le-Rideau. Les deux artistes s’approprient le thème de la Renaissance pour vous proposer un parcours d’installations oniriques (mondes miniatures automates, banquet envahi de créatures animées, robes immenses…) inspirées de la mythologie dans les salles du château.

Les soirs de juillet et d’août, le château vous propose également une déambulation nocturne dans son parc paysager, une expérience de visite exceptionnelle et onirique.

Exposition d’art contemporain et bal costumé au château du Rivau

Du 1er avril au 3 novembre 2019

Bal Renaissance au chateau du RivauLe château du Rivau célèbre lui aussi Léonard de Vinci en organisant une exposition d’art contemporain hommage consacrée au regard porté par les artistes d’aujourd’hui sur l’œuvre de Vinci et l’héritage de la Renaissance. Vous y retrouverez différentes facettes de l’œuvre de Léonard de Vinci : l’autoportrait, le portrait féminin, les machines extraordinaires, l’anatomie ou encore la peinture d’histoire.

Le 18 mai, vous êtes invité à une soirée déjantée et décalée : un bal costumé sur le thème de la Renaissance. Laissez-vous transporter par l’ambiance des bals de la Renaissance le temps d’une soirée.

 

Son & lumière au château royal de Blois

Du 6 avril au 29 septembre

Son et Lumière du château royal de Blois par Michel TaffuLa Renaissance, vous pourrez aussi la vivre à l’occasion d’un spectaculaire son & lumière sur la façade du château royal de Blois. Effets spéciaux immersifs, projections monumentales, musiques remixées, voix spatialisées, vidéo mapping ou encore incrustation de scènes de tournage réelles, tout est mis en œuvre pour sublimer l’architecture grandiose du château royal de Blois et redonner vie à l’Histoire de France.

Venez vivre 1 000 ans d’Histoire pendant ce spectacle de 45 minutes dont vous ressortirez des étoiles plein les yeux !

Son & lumière sur la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans

Du 20 avril au 14 septembre 2019

Cathédrale d'Orléans, (cc) Daniel jolivet

Durant toute la saison estivale, la majestueuse cathédrale Sainte-Croix d’Orléans s’animera à l’occasion d’un tout nouveau spectacle son & lumière sur le thème de la Renaissance : baptisé « Les lumières de la Renaissance », il a été réalisé par 30 élèves de l’école de l’image Gobelins (Paris).

Une création originale qui célèbre les 500 ans de la Renaissance tout en mettant en avant un élément phare du patrimoine historique orléanais.

Commémoration de la mort de Léonard de Vinci au château du Clos Lucé

Le 2 mai 2019

chateau du clos luce« Avec Léonard de Vinci, imaginer le monde à venir » sera le thème de la journée de célébration du 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci au château du Clos Lucé.

Au programme de cette journée exceptionnelle : l’intervention de 50 personnalités venues célébrer et témoigner de l’héritage laissé par Léonard de Vinci aux générations futures, une performance artistique « Mémoire d’argile » par le plasticien H.L. Bergey qui fera renaître le grand Léonard de Vinci sous vos yeux ébahis, et bien d’autres surprises !

Exposition de la tapisserie de la Cène au château du Clos Lucé

Du 6 juin au 2 septembre 2019

la-cene-leonard-de-vinci-chateau-clos-luce-amboise-2019Le château du Clos Lucé exposera une tapisserie reprenant le thème de la Cène, le chef-d’œuvre de Léonard de Vinci. Cette « copie » tissée en Flandre et offerte par le roi François Ier au pape Clément VII est actuellement présentée à la Pinacothèque, au Vatican, à Rome. Pour la première fois, la tapisserie quitte le Vatican pour être exposée au château du Clos Lucé dans le cadre d’une grande exposition temporaire et d’un nouveau musée dédié à Léonard de Vinci.

Une occasion unique d’admirer cette œuvre monumentale de 4,90 m de haut et 9,15 m de long, brodée de fil d’or.

500 cavaliers pour les 500 ans du château de Chambord

Les 29 et 30 juin 2019

JAIME SANABRA - Spectacle equestre Chambord - My Loire ValleyPour fêter ses 500 ans, le château de Chambord voit grand et vous propose d’assister à un spectacle exceptionnel qui rassemblera 500 cavaliers au domaine.

Le samedi, assistez à un colloque ouvert à tous, « Chambord, Cheval et Renaissances », et le dimanche, venez admirer la flânerie équestre de 500 cavaliers et meneurs en costumes d’époque, composée de cavaliers du Cadre noir de Saumur et de la Garde républicaine.

Les « Journées tellement royales » au château royal d’Amboise

Les 20 et 21 juillet 2019

château royal d'amboiseÀ l’occasion d’un week-end de juillet, le château royal d’Amboise organise deux journées royales pour rendre au château son ambiance au temps de la Renaissance.

Chevalerie, cérémonies d’adoubement, démonstrations de combats d’escrime, jeux anciens, atelier d’essayage, mode et costumes Renaissance, initiation à la danse de cour ou encore ateliers de calligraphie vous transportent au cœur de l’histoire pour un week-end inoubliable en famille.

Festival « La musique au temps des rois » au château royal d’Amboise

Les 3, 4, 10, 11, 17 et 18 août 2019

500-Ans-Renaissances-Val-de-Loire-Bal_Renaissance_Amboise_01_VTreney_CRTCentreValdeLoirePendant trois week-ends au mois d’août, le château royal d’Amboise vous invite à passer un agréable moment sur un air de musique italienne.

Dans le cadre des 500 ans de la Renaissance, le festival « La musique au temps des rois » vous propose de découvrir la musique italienne dans le cadre de la cour d’honneur du château royal d’Amboise, au crépuscule. Petits et grands pourront également profiter d’ateliers de découverte sur les instruments de musique.

 

Grande parade Renaissance au Festival de Loire – Orléans

Du 18 au 22 septembre 2019

festival de loire 2019Lors de chaque édition, le Festival de Loire, le plus grand rassemblement de marine fluviale de France, se termine par une grande parade sur la Loire composée de tous les bateaux et mariniers présents pendant le festival.

Cette année, celle-ci mettra en scène la Renaissance avec une création originale retraçant l’histoire de la marine fluviale au XVIe siècle pour vous faire découvrir la vie quotidienne des mariniers de l’époque.

 

 

En 2019, rendez-vous en Val de Loire pour fêter comme il se doit les 500 ans de la Renaissance !

logo-viva-leonardo-da-vinci-2019

Crédits photo : © all-free-photo, © My Loire Valley, © Daniel Jolivet, © Michel Taffu, © Château d’Azay-le-Rideau, © Léonard de Serres, © Océane Tlc Photographies

Publicité Instagram

Selon vos envies

X