Château de Montsoreau

49730

Montsoreau

Horaires : - Janvier à Mars : 12 h à 18 h
- Avril à Septembre : 10 h à 19 h
- Octobre à Décembre : 12 h à 18 h
- Fermeture le 1er janvier, les 24 et 25 décembre

02 41 67 12 60

Site du Château de Montsoreau

Aux confins de l’Anjou et de la Touraine se dresse une forteresse majestueuse qui flirte avec la Loire et abrite un musée d’art contemporain depuis 2016… Suivez-nous pour une visite-découverte du château de Montsoreau !

Le château de Montsoreau a été construit au XVe siècle dans le lit du fleuve royal, un cas unique pour un château de la Loire !

Situé à mi-chemin entre Angers et Tours, à quelques minutes de l’abbaye royale de Fontevraud, le château de Montsoreau fut bâti sur les vestiges de la forteresse de Monte Sorello édifiée au XIe siècle. C’est Jean II de Chambes, conseiller privé du roi Charles VII, qui amorce la construction de la demeure actuelle en 1450.

Montsoreau, un château avant-gardiste prisé par les rois et les artistes

chateau-de-montsoreau-nocturne-Serge-Boucaud-drPlus d’un demi-siècle avant la Renaissance, Montsoreau marque le passage de la forteresse militaire à la demeure de plaisance et présente une architecture avant-gardiste. Son histoire a été marquée par le passage d’illustres personnages royaux comme Anne de Bretagne, François Ier, Marie Stuart et Henri IV, qui séjournèrent dans ses murs.

L’esthétique romantique du château de Montsoreau a également inspiré des artistes au fil des siècles : citons notamment Auguste Rodin, François Rabelais, Gustave Flaubert ou encore Alexandre Dumas qui s’en inspira pour écrire son roman La Dame de Monsoreau en 1845.

Le XIXe siècle marque le début d’une période sombre pour Montsoreau. Le château est en ruines et il faut attendre le début du XXe siècle pour voir le département du Maine-et-Loire acquérir le domaine et entamer sa restauration. En 2015, Philippe Méaille, collectionneur d’art, le transforme en musée d’art contemporain !

Le château de Montsoreau-Musée d’art contemporain

Le Musée d’art contemporain de Montsoreau ouvre ses portes en 2016 et propose sur plus de 2 000 m² un parcours présentant la plus grande collection mondiale du collectif « Art & Language », qui regroupe des œuvres produites des années 1960 à nos jours.

Le mouvement « Art & Language », kézako ?

C’est un collectif d’artistes conceptuels britanniques fondé à la fin des années 1960. Ces artistes s’interrogent sur les conditions de création d’une œuvre d’art et replacent le langage au cœur de la création. Le mouvement a influencé l’art moderne à travers le monde.

Le château de Montsoreau-Musée d’art contemporain reste un lieu d’inspiration pour les artistes et le monument avant-gardiste qu’il a toujours été.

Lors de votre visite, vous pourrez admirer en toute liberté les œuvres d’art et découvrir l’un des plus originaux châteaux de la Loire, avec son escalier et sa voûte en palmier, ses terrasses dominant la Loire et ses monumentales cheminées…


my-loire-valley-les-plus-val-de-loireLes + du château de Montsoreau

● un château de la Loire avant-gardiste
● une collection « Art & Language » unique au monde
● une vue exceptionnelle sur la Loire depuis les terrasses du château


Ludique et participative, la visite du château est passionnante grâce aux panneaux explicatifs et parcours thématiques qui favorisent l’immersion du visiteur, quels que soient son âge et ses connaissances artistiques !

– Crédit photo : Château de Montsoreau ©

article-partenaire-myloirevalley-100px

Publicité Instagram

Selon vos envies

X