Le Château de Saumur : un destin très mouvementé

Le Château de Saumur est un des Châteaux de la Loire, situé en Maine-et-Loire en Val de Loire, il est de style Médiéval et Renaissance.

Tout d'abord, propriété des comtes d'Anjou puis des Plantagenêts, le lieu a été transformé en forteresse à l'époque du roi Saint-Louis, au XIIIème siècle.

Par la suite, durant la deuxième partie du XIVème siècle, l'un des frères du roi Charles V, le duc Louis 1er d'Anjou, transforma cette forteresse en un magnifique château-palais. Une fois le duc décédé, le château revient un domaine royal.

Lors du XVIIème et XVIIIème siècles, ce monument deviendra une prison pour les prisonniers de guerre, puis suite à la décision de Napoléon 1er cette ancienne forteresse deviendra une prison d'Etat, et ainsi évita la destruction.

Toutefois, durant la période de travaux ayant pour but d'adapter ce lieu à son futur rôle. Un changement politique important modifiera son avenir. En 1814, ce château de la Loire est ainsi, confié au Ministère de la guerre afin de devenir un dépôt d'armes et de munitions.

Une fois les militaires partis, en 1889, des échanges eu lieu entre l'Etat et la commune de Saumur afin que cette dernière devienne propriétaire du château.

En 1906, la ville racheta le Château de Saumur et entama directement des travaux de restauration. Le château est, six ans plus tard, ouvert au public.

Aujourd'hui, il est possible de découvrir deux musées au sein de ce château, le musée municipal et le musée du cheval.

chateau-saumur
losanges-dots

Le Château de Saumur : une collection incroyable

Chateau_fort_de_Saumur

Depuis plus de cent ans maintenant, les deux musées du château n'ont cessé de se développer. Le musée municipal possède même le label "Musée de France". Avec des collections très diverses, allant de l'art décoratif aux beaux-arts, passant par l'archéologie ou encore les sciences naturelles, cette diversité en fait sa force et sa qualité.

Le musée est composé d'une des plus belles collections de faïence du pays, ainsi que des tapisseries classées pour la grande majorité dans les Monuments historiques, datant du XVème au XVIIIème siècle.

Depuis la seconde partie de l'année 2006, la musée est composé de nouvelles salles d'exposition dans le bâtiment surnommé "l'abbatiale". C'est une ancienne église du monastère de Saint-Florent-le-Vieil, fondée au IVème siècle par l'ermite Florent d'Anjou. Elle est aujourd'hui inscrite au titre des monuments historiques depuis 1993 et classée en 1999.

Pour plus d'informations : www.chateau-saumur.com

Clichés de : Joël Klinger, Daniel de Sedan, Eigenes Werk (CC)

L’agenda du château

Aucun événement actuellement renseigné pour ce lieu. Retrouvez tous les événements sur notre page Agenda.

Passionné par les châteaux de la Loire ?

Découvrez les Grands Sites du Val de Loire et les petits patrimoines cachés

X