Véritable lieu de diffusion de l’art contemporain et de l’architecture, le Frac – Fonds régional d’art contemporain – de la région Centre-Val de Loire vous invite à profiter de ses nombreux expositions et ateliers tout au long de l’année.

Le Frac Centre-Val de Loire, carrefour de l’art contemporain et de l’architecture

Comme chaque région, le Centre dispose de son Fonds régional d’art contemporain. Situé au cœur d’Orléans, capitale du Loiret, le Frac Centre-Val de Loire expose près de 600 œuvres, 800 maquettes d’architecture expérimentale et 15 000 dessins datant des années 1950 à aujourd’hui.

FRAC, (cc) david basulto

Cette riche exposition est disséminée entre la galerie permanente, les salles d’exposition temporaire, le jardin, l’atelier pédagogique, etc.

Impossible de manquer son architecture tubulaire unique qui en surprend plus d’un ! En effet, l’espace d’accueil du Frac est logé sous Les Turbulences, une immense structure d’aluminium et de bois emblématique de la ville d’Orléans. Dès nos premiers pas au Frac, notre esprit est happé par la magie de l’art contemporain et de l’architecture innovante.

Les expositions, fréquemment renouvelées, offrent une programmation culturelle pluridisciplinaire, mêlant art, architecture et design.

Le Frac, c’est aussi la possibilité de vivre des expériences uniques avec, au centre des intentions, la découverte d’une architecture innovante et inédite. Ainsi, de nombreux activités et ateliers sont organisés tout au long de l’année :

Les visites en famille

Passez un moment de partage ludique en famille autour des œuvres, avec des visites spécialement pensées pour votre petite tribu. Visites les 7, 10 et 17 avril 2019, le 5 mai et 2 juin 2019, le 7 juillet et le 4 août à 15 h.

Les Jogg’art

Partez à la découverte de la ville et de ses œuvres architecturales en courant avec une médiatrice autour du Frac (3 km). Accessible à tous, sportifs et non-sportifs, ces Jogg’art auront lieu les 7 avril, 5 mai, 2 juin et 7 juillet à 11 h

Découvrez l’ensemble des rendez-vous sur l’agenda du Frac Centre-Val de Loire (réservations obligatoires).

2019, une année riche en nouveautés pour le Frac Centre-Val de Loire

Deux nouvelles expositions au Frac d’Orléans du 3 avril au 11 août 2019

Superstudio, les architectes « rebelles »

Il s’agit de la première grande exposition française consacrée à Superstudio, groupe d’architectes italiens « rebelles » célèbres pour avoir cassé les codes classiques.

Le Val de Loire en Vidéos

L’exposition La vie après larchitecture reviendra sur les œuvres de ce groupe italien en présentant ses travaux les plus significatifs. Figure historique de l’architecture radicale, Superstudio a métamorphosé le langage et l’imaginaire de l’architecture et du design. À découvrir sans hésiter !

 

Nouvelle collection l’Atlas des utopies

Réunissant plus de 25 artistes et architectes majeurs de la seconde moitié du XXe siècle, la collection l’Atlas des utopies propose une mise en perspective historique et conceptuelle de l’œuvre de Superstudio.

 

Une seconde biennale d’architecture pour 2019-2020

Oyez, oyez ! Du 11 octobre 2019 au 1er avril 2020, venez assister à la seconde édition de la biennale d’architecture d’Orléans. Cette exposition exceptionnelle devrait se déployer à travers la métropole orléanaise, mais également dans toute la région, comme sa précédente édition. L’occasion de déambuler dans la ville à la découverte d’œuvres uniques s’intégrant parfaitement dans l’architecture environnante tout en cassant les codes traditionnels.

Après votre passage au Frac, l’art contemporain et l’architecture ne seront plus des tabous pour vous.

Les +

du FRAC Centre-Val de Loire

  • un lieu de culture et d’exposition insolite à découvrir d’urgence
  • des expositions immersives au cœur de l’art et de l’architecture
  • une programmation fréquemment renouvelée et pédagogique

INFORMATIONS PRATIQUES
Date et horaires :
- Du mercredi au dimanche : 14h - 19h
- Nocturne jusqu'à 20h chaque 1er jeudi du mois
- Fermeture exceptionnelle : 25 décembre, 1er janvier, 1er mai
- Fermeture anticipée à 16h les 24 et 31 décembre
Lieu d’accueil : Les Turbulences - FRAC Centre-Val de Loire à Orléans

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X