Si vous êtes de passage dans la Vienne, faites une pause à Saint-Savin pour découvrir un trésor du patrimoine religieux : l’abbaye de Saint-Savin. Fleuron de l’art roman, elle abrite des peintures murales uniques au monde. La visite débute maintenant !

Saint-Savin, la Sixtine de l’époque romane

L’histoire de l’abbaye de Saint-Savin commence trois siècles avant son édification. Au Ve siècle, Savin et Cyprien, deux chrétiens, sont martyrisés par des païens sur les rives de la Gartempe. Leurs reliques y sont retrouvées 300 ans plus tard et une église abbatiale y est édifiée pour les conserver.

Abbaye StSavin_arche de noé

Pillée à la fin du IXe siècle, l’abbatiale est reconstruite au XIe siècle et les célèbres fresques peintes sur les murs de la voûte aux XIIe et XIIIe siècles.

La guerre de Cent Ans et les guerres de religion laissent leurs marques sur l’édifice, mais l’arrivée de religieux au XVIIe siècle met fin à trois siècles de profanations.

La restauration de l’abbatiale commence, de nouveaux bâtiments conventuels sont érigés. En 1836, son classement au titre des monuments historiques à la demande de Prosper Mérimée sauve les fresques de la destruction et de restaurations abusives.

En 1983, l’abbaye est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses peintures murales uniques au monde. André Malraux ne s’est donc pas trompé quand il a qualifié Saint-Savin de Sixtine de l’époque romane !

La visite de l’abbaye Saint-Savin

Toute l’année, l’abbaye de Saint-Savin vous propose des visites guidées, libres ou avec un livret d’accompagnement ainsi qu’un passionnant parcours multimédia dans l’ensemble des bâtiments monastiques.

AbbayeStSavin_Nef

Seul ou accompagné, partez à la découverte des peintures qui habillent les voûtes de l’église abbatiale : de l’ocre jaune, de l’ocre rouge, du vert, du noir et du blanc ont été utilisés pour réaliser des scènes de l’Ancien Testament, comme la Création et la Chute, l’histoire d’Abel et Caïn, la Résurrection et la Passion du Christ, et, bien sûr, les péripéties de saint Savin !

Nul besoin de connaître les Écritures pour en apprécier toute leur beauté 😉

Le parcours scénographique, complémentaire de la visite guidée de l’église, vous emmène explorer le réfectoire, qui abrite la scène du Combat des rois et accueille des expositions ; les jardins, simples et modestes, mais verdoyants ; les cellules des moines, devenues espace d’interprétation des peintures murales…

Quoi de neuf en 2019 à Saint-Savin ?

– Visitez l’exposition Les mains de la paix : visible jusqu’au 30 juin 2019, cette exposition organisée en partenariat avec l’UNESCO vous fait découvrir 40 artisans de la paix du XXIe siècle, 40 femmes et hommes, célébrités et anonymes. Cette galerie de portraits prend une dimension supplémentaire dans le cadre majestueux du réfectoire de l’abbaye.

Le Val de Loire en Vidéos

Impossible de rester insensible à cette invitation à l’action en faveur de la paix…

– Si vous venez avec des enfants, offrez-vous une visite guidée familiale : avec un accompagnateur, petits et grands apprendront tout ce qu’il y a à savoir sur les fresques romanes et leur réalisation.

Ils visiteront les anciennes cellules des moines et découvriront leur quotidien. Ils feront la connaissance de Léon Edoux, l’inventeur du premier ascenseur hydraulique de la tour Eiffel (eh oui, Saint-Savin était aussi un laboratoire d’innovation !), etc. Une visite ludique et enrichissante qui ravira chacun !

AbbayeStSavin_VueGartempe

– Dès le mois de juillet, l’abbaye propose un voyage ludique avec un compagnon de visite numérique : muni d’une tablette tactile, vous découvrirez de nouveaux parcours ludiques et pédagogiques, et plongerez dans une visite immersive, au plus près de l’histoire.

Tout au long de l’année, l’abbaye organise concerts, médiations guidées, visites nocturnes, spectacles et animations pour la famille, ateliers d’initiation à la fresque… vous n’aurez pas de quoi vous ennuyer à Saint-Savin 😉

Venez à Saint-Savin découvrir un chef-d’œuvre du génie humain ! 

Les +

de l'abbaye de St-Savin

  • une abbaye peu connue qui vaut le détour
  • un ensemble de fresques et peintures remarquablement bien conservées
  • une immersion dans la vie des moines grâce au parcours intéractif

INFORMATIONS PRATIQUES
Horaires : Tous les jours de 10 h à 12 h et 14 h à 18 h, sauf le dimanche matin
Lieu d’accueil : Abbaye de Saint-Savin

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X